Plan pour un internet à très haut débit en Belgique (2015-2020)

En novembre 2014, le ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste avait annoncé la création d'un « Agenda numérique pour la Belgique » après une phase de consultation et de concertation.

En avril 2015, le ministre a présenté le plan d’action « Digital Belgium ». Un pilier du plan porte sur les infrastructures numériques.

Dans ce cadre, le ministre a lancé le 10 juin 2015 son « Plan pour un internet à très haut débit en Belgique 2015-2020 ».

Au travers de 17 mesures concrètes réparties en quatre lignes d’action thématiques, ce plan permettra de booster le déploiement de l’internet à très haut débit en Belgique.

Avec ce plan, la Belgique veut aller plus loin que les objectifs fixés par l’Agenda numérique pour l’Europe. D’ici l’horizon 2020, la moitié des connexions de notre pays devront avoir un débit allant jusqu’à 1 Gbps. Pour y parvenir, il convient aussi de déployer au plus vite les technologies mobiles à haut débit, comme la 4G et le LTE Advanced, sur l’ensemble du territoire belge et de créer un cadre proactif pour la 5G, afin que notre pays soit à la pointe de « l’Internet des Objets ».

Le « Plan pour un internet haut débit en Belgique (2015-2020) » et le plan d’action « Digital Belgium » sont disponibles sur le site internet Digital Belgium.

Dernière mise à jour
20 mars 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. On-line

    Baromètre de la société de l’information 2018 : la fracture numérique passe pour la première fois sous le seuil de 10 %

  2. On-line

    Testez vos compétences numériques en jouant au Digital Duel !