Digital Champion, coalition pour les compétences et emplois numériques

Digital Champion

Les Champions du numérique (en anglais « Digital Champions ») sont des ambassadeurs du marché unique numérique (en anglais « Digital Single Market »). Ils sont nommés par leur Etat membre pour promouvoir auprès des citoyens les avantages d’une société numérique.

Ces Digital Champions mènent des projets novateurs dans les domaines de l'éducation aux TIC, de l'inclusion numérique, de l’accès et de l'administration en ligne. Beaucoup promeuvent activement le développement des compétences numériques et de l’esprit d’entreprise chez les jeunes, aidant à lutter contre le chômage des jeunes en partageant des idées novatrices qui ont fonctionné dans leur propre pays.

La Commission européenne a invité en 2012 chaque Etat membre à désigner un Digital Champion.

Saskia Van Uffelen  est la Digital Champion pour la Belgique. Elle a été présentée en novembre 2012 par le vice-Premier ministre Johan Vande Lanotte. Son mandat a été reconduit chaque année depuis 2014 par le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo.

Coalition pour les compétences et emplois numériques

La Coalition pour les compétences et les emplois numériques (en anglais « Digital Skills and Jobs Coalition ») vise à faire en sorte que chaque Européen acquière les compétences numériques dont il a besoin pour rester productif, employable et inclus dans la société en Europe.

La Coalition rassemble des Etats membres de l’UE et des parties prenantes (entreprises, partenaires sociaux, associations sans but lucratif, prestataires de services d'éducation).

Les Etats membres peuvent soutenir la collaboration entre les différents acteurs de leur pays sur le développement des compétences numériques en les regroupant au sein de coalitions nationales. Pour la Belgique, le point de contact de la coalition nationale est Saskia Van Uffelen, Digital Champion de la Belgique et coordinatrice de DigitalChampions.be.

Dernière mise à jour
16 octobre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. On-line

    Baromètre de la société de l’information 2018 : la fracture numérique passe pour la première fois sous le seuil de 10 %