Table of Contents

    En novembre 2022, la Commission européenne (CE) a publié sa dernière édition du « Rapport de suivi de l’éducation et de la formation » annuel, grâce auquel elle suit les dernières tendances au sein des systèmes éducatifs des États membres de l'UE et les relie aux objectifs européens déjà fixés pour 2030. Les indicateurs suivants sont examinés pour la Belgique :

    • les diplômés de l'enseignement supérieur
    • la participation des adultes aux activités d'apprentissage
    • les abandons précoces de l'enseignement et de la formation
    • le nombre de diplômés en STEM

    Le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur atteint l'objectif fixé pour 2030

    L’un des objectifs de la stratégie Europe 2021 est que, d'ici 2030, au moins 45 % des 25-34 ans de l’UE‑27 soient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

    Avec un chiffre de 50,9 % en 2021, la Belgique a dépassé l’objectif fixé par l’UE, ainsi que son propre objectif de 47 % en 2020. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé.

    Parmi les pays voisins, seule l'Allemagne, avec un score de 35,7 %, n'a pas atteint l’objectif de 45 %.

    Cependant, il existe une grande différence entre les pourcentages des femmes et des hommes. En effet, seules les femmes (57,8 %) atteignent l'objectif de l’UE 2030 en Belgique en 2021. La proportion d'hommes parmi les diplômés de l'enseignement supérieur n'est que de 44 %. Cet écart est également perceptible dans les pays voisins où les femmes constituent la majorité des diplômés de l'enseignement supérieur, en Allemagne (37,7 % de femmes et 33,9 % d'hommes), en France (54,2 % de femmes et 46,0 % d'hommes) et aux Pays-Bas (60,5 % de femmes et 50,8 % d'hommes). Toutefois, cette différence est plus importante en Belgique que dans les pays voisins.

    La formation continue présente des résultats médiocres

    Le taux de participation moyen d'un adulte (âgé de 25 à 64 ans) ayant suivi une formation au cours des 4 dernières semaines en Belgique reste relativement faible. La Belgique n'a atteint que 10,2 % de l'indicateur de formation continue en 2021, alors que l'objectif pour 2030 est de 15 %. Notre pays se situe dans la lignée des pays voisins, à l'exception des Pays-Bas (26,6 %), dont le score est nettement supérieur à celui du reste de l'Europe. La Belgique surpasse même l'Allemagne (7,7 %) et se situe juste en dessous de la France (11,0 %).

    La pandémie de Covid-19 a montré qu'il était important que chacun dispose de compétences numériques de base dans ses études, son travail et sa vie quotidienne, tandis que la transition écologique exige plutôt des compétences et des attitudes totalement nouvelles.

    L'objectif de 15 % sera au centre des préoccupations dans les années à venir, notamment parce que ne pas l’atteindre pourrait compromettre la croissance économique durable de notre pays. En fait, les innovations dans les parcours d'apprentissage et les nouvelles approches pédagogiques sont une condition préalable pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux pénuries sur le marché du travail national. La nécessité de prendre en compte les innovations d'apprentissage concerne tous les établissements d’enseignement et de formation, y compris les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi les environnements professionnels. En effet, un nombre croissant d'adultes auront besoin de se recycler et de se perfectionner pour être compétitifs et combler les pénuries.

    Nous constatons cependant que le taux relatif à la formation continue augmente pour la Belgique.

    Le décrochage scolaire est en baisse

    En 2021, la tendance à la baisse du pourcentage de jeunes quittant prématurément l'enseignement et la formation s'est poursuivie.

    En 2021, 6,7 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans n'avaient pas de diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et ne suivaient pas non plus d'études ou de formation, alors que la moyenne européenne est supérieure de quelque 3 points de pourcentage (9,7 %).

    Ainsi, la Belgique, les Pays-Bas (5,3 %) et la France (7,8 %) ont déjà atteint de manière convaincante l'objectif de l'UE pour 2030 (moins de 9,0 %), à la différence de l'Allemagne (11,8 %).

    Dans le cadre de son Plan national pour la reprise et la résilience, la Belgique s'est engagée à adopter un plan d'action complet d'ici à la fin de 2022 pour poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire.

    Le nombre de diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques est insuffisant (STEM)

    Malgré le résultat favorable relatif au nombre de diplômés de l'enseignement supérieur, la Belgique est moins performante en ce qui concerne le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en sciences, informatique, ingénierie et mathématiques (STEM) pour 1.000 habitants dans la catégorie des 20-29 ans. En effet, notre pays ne comptait que 15,7 diplômés dans la catégorie STEM pour 1.000 habitants en 2020 (dernières données disponibles), soit bien moins que la moyenne européenne (20,9 diplômés).

    Toutefois, l'Europe ne fixe aucun objectif quant au nombre de diplômés en STEM. La France se positionne comme le deuxième meilleur pays de l'Union européenne avec 29,2 diplômés, juste derrière l'Irlande. En 2018 déjà, la Commission européenne qualifiait de « préoccupant » le faible pourcentage de diplômés en STEM en Belgique.

    L'Agenda STEM 2030 vise à augmenter le nombre d'inscriptions dans les formations STEM et d’embauches dans les carrières STEM, de spécialistes STEM et, d'une manière générale, à renforcer les compétences STEM dans la société.

    Les besoins croissants du marché du travail nécessitent un beaucoup plus grand nombre de diplômés dans ces matières. Cette pénurie pourrait entraver le développement de la structure industrielle et de l'innovation, la diffusion des nouvelles technologies et la numérisation de notre économie. L'augmentation du nombre de diplômés en STEM contribue à améliorer la productivité de notre économie.

    En 2021, le niveau de compétences numériques de base de la population belge se situait autour de la moyenne européenne (54 %). La part des diplômés belges en TIC dans l'enseignement supérieur est juste inférieure à la moyenne de l'OCDE et de l'UE22 - hors Bulgarie, Croatie, Malte et Roumanie- (Belgique : 4,0 % ; OCDE : 4,2 % ; UE22 : 4,1 %). Seuls 21,1 % de l'ensemble des diplômés de l'enseignement supérieur (OCDE : 24,9 % ; UE22 : 25,7 %) sont des diplômés en STEM en 2021, et leur part n'augmente que lentement malgré des plans d'action spécifiques dans ce domaine.

    Dernière mise à jour
    15 mars 2023