Table of Contents

    Obligation d’information du professionnel facilitant des prestations de voyages liées

    En tant que professionnel facilitant une prestation de voyage liée, vous devez informer le voyageur par le biais d’un formulaire standard, avant la conclusion du contrat, qu’il ne jouit pas des mêmes droits que dans le cadre d’un voyage à forfait, mais qu’il peut bénéficier d’une protection contre l’insolvabilité.

    La charge de la preuve de ces obligations d’information vous incombe, vous devez donc toujours pouvoir démontrer que le voyageur a reçu les informations nécessaires.

    Lorsque la prestation de voyage liée résulte de la conclusion d’un contrat entre le voyageur et un autre professionnel, ce dernier doit en informer le professionnel qui facilite la prestation de voyage liée.

    Responsabilité du professionnel facilitant des prestations de voyages liées

    En tant que professionnel facilitant une prestation de voyage liée, vous êtes responsable de la bonne exécution des prestations liées à votre intervention, comme les erreurs de réservation.

    Si vous ne respectez pas votre obligation d’information, vous serez soumis, pour tous les services de voyage figurant dans la prestation de voyage liée, à certaines obligations qui s’appliquent normalement à un organisateur, comme la cession du contrat, les possibilités de résiliation, la responsabilité de la bonne exécution des services de voyage, l’obligation d’assistance, la réduction de prix et le dédommagement.

    Consultez nos lignes directrices
    sur la vente des voyages à forfait
    (PDF, 416.41 Ko)

    Dernière mise à jour
    21 mars 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Entreprises

      Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur le site web de votre entreprise ?

    2. Protection des consommateurs
      Entreprises

      Vous êtes en litige avec une entreprise et vous ne trouvez pas de solution ? 

    3. Entreprises

      Carrefour de l’Economie - Une publication d’analyses socio-économiques