Table of Contents

    Le système AskREACH

    Le système AskREACH est le résultat du projet européen, LIFE AskREACH, cofinancé par le programme européen LIFE. Il est essentiellement formé

    • d’une base de données AskREACH, disponible dans tous les pays participants et destinée aux entreprises ;
    • d’une app pour les consommateurs, Scan4chem,  traduite dans les langues nationales des états adhérents.

    Le système AskReach, alimenté par les entreprises, contient des informations sur la présence des SVHC dans leurs articles et est connectée à Scan4Chem. Cette application permet ainsi aux consommateurs, en scannant le code-barres d’un article, de vérifier si celui-ci contient des SVHC. Si l’article n’est pas encodé ou bien si l’information n’est pas disponible, l’application peut alors relayer les demandes des consommateurs vers les entreprises qui disposent d’un délai de 45 jours pour fournir l’information.

    Ce système comprend 4 interfaces :

    • consommateurs
    • fournisseurs
    • administration
    • portail du projet

    L’interface consommateur concerne l’application Scan4Chem. L’interface fournisseur reprend la gestion et le suivi de la base de données. L’interface administration est régie en Belgique par plusieurs organisations partenaires. Le SPF Santé publique et le SPF Economie gèrent la communication et le soutien vis-à-vis des fournisseurs, tandis que Bond Beter Leefmilieu & Ecoconso l’assurent pour les consommateurs. C’est à elles que les consommateurs peuvent s’adresser pour répondre à leurs questions (NL-> BBL, FR-> Ecoconso). L’interface portail permet d’accéder à l’information via un ordinateur.

    L'interface d'AskREACH pour les fournisseurs

    Ce système gratuit est accessible à partir d’un navigateur web et permet aux fournisseurs d’articles (fabricants, importateurs et détaillants) de gérer et répondre à des requêtes de consommateurs concernant des substances extrêmement préoccupantes (SVHC).

    L'interface AskREACH pour les fournisseurs est connectée à une base de données, dans laquelle tout fournisseur d’articles peut stocker des informations relatives aux SVHC contenues dans ses articles. Le fournisseur gère ces informations par le biais de l'interface d'AskREACH pour les fournisseurs.

    Les informations sur les SVHC dans les articles ajoutées à la base de données par le fournisseur d’articles sont également accessibles à tout consommateur via l’application pour smartphone Scan4Chem. Celle-ci permet au consommateur de consulter les informations sur les SVHC dans les articles inclus dans la base de données ou d’envoyer une requête d’informations relatives aux SVHC dans les articles qui ne figurent pas encore dans la base de données. Tout fournisseur d’un article peut répondre à une requête de consommateur via l'interface d'AskREACH pour les fournisseurs.

    L'interface d'AskREACH pour les fournisseurs comprend quatre fonctionnalités :

    1. Enregistrer des codes-barres dans le système

      La fonction d’enregistrement de codes-barres du système AskREACH permet aux propriétaires de codes-barres de définir et d’enregistrer les codes-barres qu’ils possèdent dans le système.

    2. Gérer les informations concernant les SVHC dans les articles

      Cette fonction permet à l’utilisateur de saisir, de stocker et de modifier des informations relatives à des articles dans le système AskREACH. Les informations sur les SVHC dans les articles qui sont saisies dans l'interface pour fournisseurs sont stockées dans la base de données AskREACH, que les consommateurs peuvent interroger afin d’obtenir des informations SVHC via l’application pour smartphone Scan4Chem.

    3. Gérer et répondre aux requêtes de consommateurs concernant les SVHC

      Cette option fait office de plateforme de communication entre les fournisseurs d’articles et leurs clients : l’utilisateur peut y fournir un message de réponse personnel au consommateur requérant. Elle permet également à l’utilisateur d’enregistrer les informations relatives à l’article dans la base de données AskREACH, et de n’avoir plus à répondre à d’autres requêtes pour le même article.

    4. Consulter des statistiques sur les requêtes relatives aux SVHC

      Cette option est indisponible actuellement.

    Comment utiliser le système AskREACH ?

    Le manuel de l’interface pour les fournisseurs est très détaillé. Vous y trouverez la procédure pas à pas pour utiliser le système AskREACH. Vous trouverez ci-dessous les 3 étapes clés de l’interface fournisseur ainsi que les pages de référence du manuel

    Étape 1/ Enregistrer votre entreprise dans le système AskREACH

    • Allez sur la plateforme https://suppliers.askreach.eu/ 
    • Choisissez « Register » en bas de l’écran
    • Saisissez les informations, cliquez sur « Register » et suivez les instructions. (pp. 11 à 12 du manuel)

    Étape 2/ Ajouter des informations sur l'entreprise

    • Ajouter des informations sur l’entreprise sur la page « Profile ». Indiquez une adresse e-mail générique pour recevoir les requêtes sur les SVHC dans vos articles. (pp.11 à 20)
    • Si vous êtes propriétaire de codes-barres, indiquez vos codes-barres ou préfixe d’entreprise (GCP ou global company prefix) au bas de la page. (pp. 20 à 23)

    Étape 3/ Télécharger des articles

    • Rendez-vous sur l’onglet « Barcode Range Declaration » pour ajouter les informations relatives à une série de codes-barres d’articles présentant des concentrations de SVHC > 0,1 % (m/m) OU
    • Allez sur l’onglet « Article declaration » et cliquez sur « Add article » pour ajouter les articles un à un (pp.24 à 32) OU
    • Pour télécharger plusieurs articles en bloc, cliquez sur « More », puis « Import » et téléchargez votre formulaire de déclaration du fournisseur AskREACH pré-rempli (.xlsx). Vous pouvez consulter ce fichier Excel (pp.32 à 38)

    Consultez également la procédure d’enregistrement pour vous familiariser avec le système.

    Dernière mise à jour
    21 août 2023