Helpdesk

Pour aider les entreprises à s'y retrouver dans une réglementation complexe, en mars 2005, le SPF Economie a mis en place un helpdesk pour REACH.

Ce helpdesk est accessible par e-mail : reachinfo@economie.fgov.be.

Le SPF Economie participe aussi activement aux activités de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) à Helsinki.

REACH Tool

Nous proposons également aux entreprises un outil pratique, REACH Tool, développé en collaboration avec la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique). Le document Excel (quatre feuilles de calcul) vous permet de dresser un inventaire. Le document pdf contient les explications nécessaires pour compléter la feuille de calcul. Toutes les informations importantes pour votre entreprise restent dans votre entreprise.

Selon que vous soyez un producteur, un utilisateur ou un importateur d'une substance et/ou d'une préparation, vous devez remplir entre une et trois feuilles de calcul pour rassembler les informations.

Grâce à cet exercice, vous aurez une meilleure idée sur la charge administrative supplémentaire qui vous attend. Ensuite, cet instrument vous permettra de déterminer clairement les substances les plus critiques à votre niveau. Et il vous permettra aussi de vous mettre à la recherche d'alternatives aux substances susceptibles de disparaître à plus ou moins long terme. Et, s'il devait ressortir de cet exercice que vous devez vous-même enregistrer une série de substances, vous pourriez, dans une deuxième phase, procéder à une estimation des coûts liés aux essais nécessaires.

Documents justificatifs

Vous pouvez demander la version en anglais de cet outil par e-mail.

L'exécution de REACH est répartie entre les autorités fédérales et régionales. La complexité de l'application et du respect du règlement REACH demande une approche coordonnée. Pour cette raison, un accord de coopération REACH a été conclu entre les autorités fédérales et régionales compétentes.

Événements et prestataires de services

Nous avons dressé une liste des entreprises qui proposent des services liés à REACH. Le SPF Economie n'est pas responsable du contenu de ces services pas plus que de leur qualité. Le fait qu'une entreprise figure sur la liste ne veut donc pas dire qu'elle est recommandée par le SPF Economie et cette liste n'est pas exhaustive. Quiconque souhaite organiser un événement en Belgique ou proposer des services liés à REACH aux entreprises belges peut nous envoyer un e-mail pour être ajouté à la liste.

Consulting

Systèmes IT

Essais et évaluations des risques

Adresse postale de la cellule REACH

La cellule REACH est également accessible par courrier (ne pas oublier de mentionner vos coordonnées complètes) :

Service public fédéral Economie, P.M .E., Classes moyennes et Energie 
Direction générale des Analyses économiques et de l’Economie internationale 
Unité Economie Durable – cellule REACH
City Atrium C 
Progrès 50 
1210 Bruxelles

Dernière mise à jour
2 juillet 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur le site web de votre entreprise ?

  2. Entreprises

    Marchés publics : accès facilité pour les PME !

  3. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés