Dans la zone, il existe trois principaux types de gisements de minerai, à savoir :

  1. Les nodules polymétalliques;
  2. Les sulfures polymétalliques et
  3. Les encroûtements cobaltifères de ferromanganèse.

Les nodules polymétalliques

Ces nodules, également connus sous le nom de nodules de manganèse, se trouvent dans les lacs, les eaux peu profondes et sur les fonds marins, dans des endroits où les taux de sédimentation sont extrêmement faibles. Ils se composent principalement de silicates et d'hydroxydes de fer et de manganèse, mais contiennent également de petites quantités de nickel, de cuivre et de cobalt.

Les gisements les plus riches sont situés dans la zone de fracture de Clarion-Clipperton (à l'ouest du Mexique), dans le bassin central de l'océan Indien et dans le bassin du Pérou. Les nodules polymétalliques poussent extrêmement lentement, avec un taux allant jusqu'à 10 mm par million d'années.

Les sulfures polymétalliques

Ces dépôts de minéraux sulfureux d'origine hydrothermale se présentent sous deux formes, à savoir les cheminées hydrothermales, qu'elles soient actives ou éteintes, ou sous forme de dépôts de sulfures massifs sous-marins, qui sont situés à proximité de ces cheminées. Ils se composent principalement de minerais de cuivre et de zinc, mais contiennent également du plomb, de l'or et de l'argent.

Les encroûtements cobaltifères de ferromanganèse

Ces dépôts, également connus sous le nom de croûtes de manganèse, se développent dans les eaux entre 400 m et 5 000 m, dans les zones à forte activité volcanique, où les courants sont trop fort pour le dépôt de sédiments meubles. Ils sont formés par la précipitation de métaux dissous dans l'eau de mer sur une surface dure et, en général, ont une composition comparable à celle des nodules polymétalliques. Cependant, ils contiennent des concentrations plus élevées de cobalt, de platine et de Terre Rare.

Plus d'informations

International Seabed Authority (2002). Polymetallic massive sulphides and cobalt-rich ferromanganese crusts: status and prospects. Technical Study: No. 2. ISBN 976-610-467-0

International Seabed Authority (2010). A Geological Model of Polymetallic Nodule Deposits in the Clarion-Clipperton Fracture Zone and Prospector’s Guide for Polymetallic Nodule Deposits in the Clarion Clipperton Fracture Zone. Technical Study: No. 6. ISBN 978-976-95268-2-2.

Ateliers de travail organisé par l’Autoritéinternational des fonds marins

Dernière mise à jour
27 juin 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur le site web de votre entreprise ?

  2. Entreprises

    Marchés publics : accès facilité pour les PME !

  3. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés