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    Le tax shelter scale-up vise à encourager les investissements des particuliers dans des entreprises croissance. Cette page résume les chiffres clés et dresse un aperçu de ces entreprises bénéficiaires.

    Chiffres clés du tax shelter scale-up et évolution depuis 2019

    Le dispositif scale-up aurait permis l’investissement de presque 5,4 millions d’euros dans 23 entreprises selon les premières estimations. Ce montant correspond à 2,5 % du montant total investi du tax shelter, tous dispositifs confondus (start-up, scale-up et Covid-19).

    Les montants médians investis par investissement via le tax shelter scale-up (99.958 euros) sont légèrement supérieurs à ceux investis dans le cadre du dispositif Covid-19 (94.000 euros), mais nettement plus importants que ceux du dispositif start-up (33.325 euros).  

    Répartition sectorielle des entreprises bénéficiaires du tax shelter scale-up

    Le tax shelter scale-up a profité plus fortement au secteur des TIC qui représente 30,4 % des bénéficiaires et 31,4 % des montants investis. Ce secteur est suivi par les activités spécialisées, scientifiques et techniques et par les services administratifs et de soutien (17,4 % des entreprises bénéficiaires). Il s’agit des mêmes secteurs identifiés dans le profil des entreprises bénéficiaires du tax shelter start-up. Le secteur de services administratifs et de soutien représente plus de trois quarts des investissements, mais ces investissements n’atteignent qu’un montant médian de 20 euros.

    Répartition géographique des entreprises bénéficiaires du tax shelter scale-up

    Neuf investissements sur dix ont été réalisés dans des scale-ups bruxelloises, bien qu’elles ne représentent que 38,3 % des montants investis. Les investissements dans les scale-ups flamandes ne représentent qu’un vingtième du nombre total d’investissements, mais la moitié des montants investis. La Région wallonne est peu représentée dans ce dispositif : 0,4 % des investissements, 13,0 % des entreprises et 13,8 % des montants investis, d’où un investissement médian plus élevé.

    Le montant médian obtenu à Bruxelles par le shelter scale-up est remarquablement faible, à savoir 20 euros. Cela peut s’expliquer par le fait que les fonds des scale-ups bruxelloises ont été constitués par de nombreux petits investissements, comme cela peut être le cas avec le crowdfunding. Dans les scale-ups flamandes ou wallonnes, ce montant est beaucoup plus élevé, avec des montants médians d’environ 25.000 euros par investissement.

    Les investisseurs flamands représentaient deux tiers des montants investis dans le tax shelter scale-up contre 30,2 % pour les investisseurs bruxellois et 4,9 % pour les investisseurs wallons.

    Analyse genrée du tax shelter scale-up

    82,6 % des scale-ups étaient dirigées par des administrateurs masculins. Dans les autres scale-ups, ce sont des équipes mixtes qui dirigent l’entreprise. Aucune scale-up gérée exclusivement par des femmes n’a donc levé de fonds avec le tax shelter scale-up.

    La situation est plus nuancée en ce qui concerne les investisseurs : les femmes restent sous-représentées bien qu’elles constituent un tiers des investisseurs.

    Répartition des entreprises bénéficiaires du tax shelter scale-up par taille, chiffre d’affaires et forme juridique

    Les entreprises de 10 à 19 travailleurs représentent presque la moitié des entreprises bénéficiaires du tax shelter scale-up et elles captent 36,0 % des montants investis. Les entreprises de 20 à 49 salariés représentent 30,4 % des bénéficiaires et attirent un tiers des montants investis.

    Près de neuf scale-ups bénéficiaires sur dix appartiennent à la catégorie de chiffre d'affaires la plus élevée (plus de 150.000 euros), ce qui s’explique vraisemblablement par le fait que les scale-ups sont des entreprises à croissance rapide.

    La plupart des scale-ups (68,2 %) qui lèvent des fonds sont des sociétés anonymes. Elles réunissent la moitié des capitaux levés. L'autre moitié est levée par des sociétés à responsabilité limitée, qui représentent 27,3 % des scale-ups.

    Dernière mise à jour
    25 avril 2024