Table of Contents

    Source des chiffres

    Les chiffres de cette page proviennent de l’enquête sur les forces de travail dans l’Union européenne (Eurostat). Ces statistiques présentent l'avantage d'avoir été collectées selon une méthodologie harmonisée entre les différents États membres et permettent ainsi d’effectuer des comparaisons entre les pays européens. Cet enjeu de comparabilité internationale implique une divergence entre ces données et celles publiées par les autorités nationales. En effet, le système d’affiliation des travailleurs indépendants diffère selon les pays. C’est pourquoi deux travailleurs se trouvant dans des situations d’emploi semblables peuvent être comptabilisés parmi les travailleurs indépendants dans un pays mais pas dans un autre.

    Note méthodologique

    Eurostat précise qu’à partir de 2021, le règlement (UE) 2019/1700 constitue le nouveau cadre de l'enquête sur les forces de travail. Certaines définitions cruciales, notamment les définitions opérationnelles des trois statuts de travail (actif occupé, chômeur et hors de la population active) ont fait l’objet de mises à jour, ce qui provoque une rupture dans les séries chronologiques des indicateurs trimestriels et annuels pour l’année 2021.

    Taux d’emploi

    Le taux d’emploi des femmes âgées de 15 à 64 ans en Belgique est de 63,2 % en 2022. C’est moins que dans l’UE27 (64,9 %). En outre, le taux d’emploi des femmes de 15 à 64 ans en Belgique est inférieur à celui des pays voisins sur les dernières années. À la suite des modifications de définitions apportées par Eurostat en 2021, l’analyse évolutive avec les années antérieures est à considérer avec précaution.

    Les Pays-Bas et l’Allemagne ont un taux d’emploi s’élevant respectivement à 78,1 % et 73,1 % tandis que la France et le Luxembourg affichent un taux d’emploi féminin un peu plus élevé que le taux belge : respectivement 65,6 % et 67,1 %.

    À titre de comparaison, le taux d’emploi des hommes de 15 à 64 ans en Belgique (69,8 %) est également inférieur à celui de l’UE27 (74,7 %) et de la plupart des pays limitrophes. À nouveau, seule la France, et dans une moindre mesure, le Luxembourg, connaissent un taux sensiblement comparable à celui de la Belgique.

    Taux d’entrepreneuriat

    Le taux d’entrepreneuriat chez les femmes belges âgées de 18 à 64 ans est de 10,6 % en 2022. Cela signifie qu’un peu plus d’une femme sur dix âgée de 18 à 64 ans en Belgique déclare exercer une activité indépendante en 2022. Il s’agit d’une hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2021 (8,9 %), renouant ainsi avec la tendance haussière observée depuis 2011. Eurostat ayant modifié la méthodologie de collecte des données en 2021, l’analyse de l’évolution de la tendance entre 2021 et les années antérieures est sujette à caution.

    Cette hausse permet à la Belgique de repasse au-dessus du score de l’UE27 (9,4 % en 2022) et de la France (9,1 %) en matière d’entrepreneuriat féminin, et d’égaler le résultat des Pays-Bas. Le Luxembourg (8,3 %) et l’Allemagne (5,6 %) affichent une plus faible participation des femmes à l’entrepreneuriat, bien en-deçà de la moyenne européenne.

    À titre de comparaison, en Belgique, le taux d’entrepreneuriat chez les hommes de 18 à 64 ans est nettement plus élevé que celui des femmes : 18,2 %. Ce taux est également supérieur à celui de nos autres voisins européens et de l’UE27.

    Indépendants qui sont aussi employeurs

    L’enquête sur les forces de travail dans l’Union européenne permet également de mettre en exergue la proportion d’indépendants avec employés (entrepreneurs employeurs) parmi le nombre total d’entrepreneurs. Ces données sont obtenues en faisant le rapport entre le nombre d’entrepreneurs avec employés et le nombre total d’entrepreneurs identifié par Eurostat. En 2022, près d’un quart (22,9 %) des femmes indépendantes sont également employeuses. En raison d’une évolution dans la méthodologie de collecte des données d’Eurostat en 2021, toute analyse évolutive avec les années antérieures est à considérer avec prudence. Le résultat de la Belgique est également inférieur à celui de la moyenne UE27 (26,5 %) et celui de nos pays voisins. Seuls les Pays-Bas ont un taux inférieur (16,5 %). En Allemagne, par contre, 39,4 % des indépendantes étaient aussi employeuses.

    À nouveau, une comparaison avec les hommes entrepreneurs montre une différence significative entre les genres. En 2022, 27,3 % des hommes indépendants belges âgés de 15 à 64 ans étaient également employeurs, un résultat inférieur à la moyenne de l’UE27 et à nos pays voisins, mais similaire à celui des Pays-Bas (26,3 %).  

    Dernière mise à jour
    3 août 2023