Table of Contents
La branche d’activité renvoie aux groupes principaux de la nomenclature des professions, propres au statut social des travailleurs indépendants à l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Les branches d’activités sont au nombre de sept :
- agriculture
- pêche
- industrie et artisanat (production)
- commerce
- professions libérales (et intellectuelles)
- services
- divers
En 2022, la majorité des femmes indépendantes et aidantes exercent leur activité au sein des professions libérales (190.365 femmes soit 42,7 % de la population totale d’indépendantes) et du commerce (122.107 femmes soit 27,4 % de la population totale d’indépendantes). Ces deux branches d‘activité comptabilisent toutefois davantage d’indépendants masculins que féminins (53,8 % et 63,9 % d’hommes respectivement dans les professions libérales et le commerce). Les services sont le seul secteur dans lequel les femmes indépendantes sont plus nombreuses (57,9 %) que les hommes (42,1 %). Le secteur de l’industrie, en revanche, présente la plus grande inégalité entre les sexes avec une représentation féminine de seulement 16,4 %.
Dans les secteurs principaux (à l’exclusion des branches d’activité « divers » et « pêche »), le nombre d’indépendantes croît proportionnellement plus fortement que celui de leurs confrères masculins. Seules exceptions : les secteurs de l’industrie et de l’agriculture où l’on observe une croissance légèrement supérieure des hommes indépendants, soit +29 % contre +27 % pour les femmes dans l’industrie, et +14 % contre +10 % pour les femmes dans l’agriculture, au cours des sept dernières années. La branche « Divers », qui regroupe les professions inconnues et ne figurant pas sous une autre branche, n’est pas reprise dans les graphiques d’évolution en raison de la faiblesse de ses effectifs et de l’hétérogénéité de son contenu.
Le nombre d’indépendants actifs dans les professions libérales est en hausse depuis 2016. Cet accroissement se marque de manière plus prononcée pour les femmes, avec une hausse de 36 % contre 27 % pour les hommes.
Le secteur des services enregistre depuis 2016 une croissance du nombre d’indépendantes (+16 %) et plutôt une stagnation (+0,6 %) du nombre d’indépendants masculins.