Table of Contents
Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le dispositif réglementaire lié au statut social pour les étudiants-indépendants vise à stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes.
Ce statut permet aux étudiants non seulement de dégager du temps pour combiner une activité indépendante avec leurs études, mais surtout, de bénéficier d’une série d’avantages, notamment en matière de protection sociale et de réductions d’obstacles sociaux et fiscaux.
Pour plus d’informations et de statistiques sur le statut d’étudiant-indépendant, consultez la page Les étudiants indépendants.
Évolution du nombre d’étudiants-indépendants selon une approche genrée
À la fin de l’année 2024, on comptait au total 8.716 étudiants-indépendants, soit 80 de plus qu’en 2023. Cette hausse modérée (+0,9 %) met fin à la tendance à la baisse amorcée en 2022. Parmi ces étudiants-indépendants, on dénombre 3.073 femmes et 5.643 hommes, ce qui représente une part de femmes ayant ce statut de 35,3 %.
Bien que le nombre total d’étudiants-indépendants soit reparti à la hausse en 2024, le sous-groupe des femmes continue de reculer. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’étudiantes-indépendantes a diminué de 105 unités (-3,3 %), tandis que le nombre d’étudiants-indépendants masculins a progressé de 185 unités (+3,4 %). Il s’agit du troisième recul annuel consécutif du nombre de femmes bénéficiant du statut d’étudiante-indépendante, faisant reculer leur part parmi la population totale d’étudiants-indépendants de 40,7 % en 2021 à 35,3 % en 2024.
Répartition des étudiantes-indépendantes par secteur d’activité
La branche d’activité des professions libérales concentre le plus grand nombre d’étudiantes-indépendantes : 1.408, représentant 45,8 % de l’ensemble des femmes ayant ce statut. Le commerce (24,7 %) et l’industrie (11,9 %) complètent le trio des secteurs les plus prisés par les étudiantes-indépendantes.
Cependant, ce n’est pas dans les professions libérales que l’on observe la plus forte proportion relative de femmes. Cette distinction revient au secteur des services, où les femmes représentent 64,8 % des étudiants-indépendants, contre 35,2 % pour les hommes. Il s’agit d’ailleurs du seul secteur dans lequel les étudiantes-indépendantes sont plus nombreuses que leurs homologues masculins. Dans tous les autres secteurs, les hommes restent majoritaires.