Table of Contents

    Cette page donne une vue d'ensemble des travailleurs indépendants en Belgique selon la nature de leur activité et leur origine. Les travailleurs indépendants peuvent exercer leur activité à titre principal, à titre complémentaire ou après leur pension (voir définitions et sources).

    Les données de cette page proviennent de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Les données concernant le nombre de travailleurs indépendants sont les chiffres disponibles au 31 mars de l'année, alors que la page sur les travailleurs indépendants montre la situation au 31 décembre de l'année et présente donc des chiffres différents. Contrairement à la plupart des autres pages de cette rubrique, la référence au nombre total de travailleurs indépendants inclut les indépendants de < 20 ans et de > 64 ans. Cela s'explique par le fait que la plupart des personnes actives après la pension ont plus de 64 ans. Au total, l'analyse porte donc sur 1.022.405 travailleurs indépendants et aidants.

    Répartition des travailleurs indépendants selon la nature de l'activité et l'origine

    En 2017 (période de référence de l’édition 2022 de l’étude), les indépendants à titre principal (683.087) représentaient les deux tiers du nombre total de travailleurs indépendants. Ils sont majoritaires parmi les groupes d'origine belge et étrangère, mais ne représentent que 37,1 % du groupe dont l'origine est inconnue. Dans ce dernier groupe, un peu plus de la moitié sont actifs après la pension. En outre, un total de 234.260 travailleurs indépendants (soit 22,9 %) exerce cette activité à titre complémentaire et 105.056 (10,3 %) après la pension.

    Les indépendants d'origine étrangère (76,4 %) sont proportionnellement plus nombreux à exercer leur activité à titre principal que les personnes d'origine belge (67,1 %), avec un écart légèrement plus important chez les hommes que chez les femmes. En ce qui concerne les indépendants à titre complémentaire, on constate le contraire : les indépendants d'origine belge (25,8 %) exercent plus souvent leur activité à titre complémentaire que les indépendants d'origine étrangère (18,5 %). Cet écart est le plus marqué entre les indépendants masculins d’origine étrangères (15,6 %) et d’origine belge (24,2 %). Quant aux femmes indépendantes, elles exercent plus souvent à titre complémentaire que les hommes, tant dans le groupe d'origine belge qu'étrangère.

    75 % des personnes actives après la pension sont des hommes (78.395). Le contexte historique lié à la présence des femmes sur le marché du travail et le retard par conséquent accumulé par celles-ci peut expliquer qu'à l'heure actuelle les femmes ne représentent encore que 25 % (26.661) des travailleurs indépendants actifs après leur pension.

     

    Au sein du groupe d'origine étrangère, les travailleurs indépendants de l'UE14 constituent le groupe le plus important dans les trois catégories et surtout parmi les personnes actives après la pension (72,8 %). Le deuxième groupe est celui de l'UE13, sauf dans la catégorie des indépendants à titre complémentaire, où les indépendants de la région du Maghreb occupent la deuxième position. Les travailleurs indépendants originaires du Maghreb exercent relativement souvent à titre complémentaire : 27 % contre 18,5 % pour toutes les origines étrangères confondues.

    D'un point de vue relatif, c'est le nombre d'indépendants actifs après la pension qui a le plus augmenté (+60 %) entre 2008 et 2017. En chiffres absolus, le nombre d'indépendants à titre principal et à titre complémentaire augmente au même rythme (environ +52.000), ce qui reste toutefois supérieur à l'augmentation du nombre d'indépendants actifs après leur pension (+39.561). L'augmentation du nombre de travailleurs indépendants à titre complémentaire est principalement attribuable aux femmes (+ 37.290), soit une hausse nettement supérieure à celle des hommes (+15.328), tant dans le groupe d'origine belge (+ 68,5 %) que dans celui d’origine étrangère (+ 111,8 %).

    Les indépendants ou aidants selon l'origine

    Les travailleurs indépendants peuvent être divisés en deux catégories : les indépendants et les aidants. Un aidant est une personne qui assiste ou remplace le travailleur indépendant, sans être liée par un contrat de travail. Il s'agit souvent du conjoint ou d'un membre de la famille du travailleur indépendant. Les aidants sont considérés comme des indépendants et doivent donc également cotiser à une assurance sociale.

    La grande majorité des affiliés sont des indépendants (962.502 ou 94,1 %), les 59.903 restants (5,9 %) étant des aidants. On notera tout particulièrement que, toutes origines confondues, 56 % des aidants sont des femmes. Dans le groupe d'origine inconnue, les femmes représentent même 68 % des aidants, alors que dans le groupe d'origine étrangère, les hommes prédominent (54 %), ce qui est conforme au fait que dans ce dernier groupe, la présence masculine est généralement plus élevée.

    Entre 2008 et 2017, le nombre de personnes ayant le statut d'aidants a diminué de respectivement 6.276 hommes et 15.460 femmes, toutes origines confondues. La surreprésentation des femmes parmi les aidants est passée de 60 % en 2009 à 56 % en 2017.

    Dernière mise à jour
    13 février 2023