Table of Contents

    Les travailleurs indépendants sont répartis en neuf classes d'âge de chacune cinq ans, de 20 ans à 65 ans. Les données proviennent des bases de données de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Les chiffres concernant le nombre de travailleurs indépendants sont ceux disponibles au 31 mars de l'année, alors que la page sur les travailleurs indépendants montre la situation au 31 décembre de l'année et présente donc des chiffres différents.

    Répartition des travailleurs indépendants selon l'âge et l'origine

    Les classes d'âge 45-49 et 50-54 ans comptent le plus grand nombre de travailleurs indépendants (ensemble 281.451 indépendants) en 2017 (période de référence de l’édition 2022 de l’étude). La part des travailleurs indépendants étrangers n'est pas la même dans chaque classe d'âge. La part des indépendants étrangers augmente à mesure que l'âge diminue. Dans la classe d'âge la plus âgée, celle des 60-64 ans, les indépendants d'origine étrangère représentent 14 % de l'ensemble des travailleurs indépendants, alors qu'ils constituent près d'un tiers des indépendants âgés de 20 à 24 ans. Le nombre d'indépendants dont l'origine est inconnue augmente avec l'âge. Plus ces personnes, et leurs parents, sont âgés, plus il est probable que les informations relatives à leur nationalité soient absentes dans le Registre national.

    La ventilation par groupes de pays au sein des travailleurs indépendants étrangers montre que pour toutes les classes d'âge, les autres États membres de l'UE (UE14 et UE13) représentent plus de la moitié des indépendants d’origine étrangère. La part des travailleurs indépendants originaires de l'UE14 augmente avec l'âge, tandis que la part des indépendants des autres groupes de pays ayant un nombre relativement élevé d'indépendants diminue, comme c'est le cas pour l'UE13 : de 36,8 % pour les 20-24 ans à 9,3 % pour les 60-64 ans.

    Le taux d'indépendants selon l'âge et l'origine

    En considérant la population totale, les personnes d'origine belge sont plus fréquemment des entrepreneurs que leurs homologues étrangers et ce, quel que soit leur âge. Il existe cependant de grandes différences entre les groupes de pays étrangers. Le taux d'indépendants par catégorie d'âge de l'UE14 n'est que légèrement inférieur à celui des personnes d'origine belge. Quant au taux d'indépendants de l'UE13, il est supérieur à celui des personnes d'origine belge dans la plupart des catégories d'âge. En revanche, le taux d'indépendants des personnes originaires de la région du Maghreb ou d'autres pays africains est relativement faible.

    C’est entre 45 et 49 ans que la population, tant d'origine belge que d’origine étrangère, est le plus souvent à son compte. Ainsi, dans cette tranche d’âge, une personne d'origine belge sur cinq et 13,6 % des personnes d'origine étrangère sont des travailleurs indépendants. Les personnes originaires d'Asie ou d'Océanie présentent un taux d'indépendants plus élevé dans les classes d'âge supérieures que dans celles des classes d'âge inférieures : près de trois personnes sur dix de cette origine exercent une activité indépendante entre 50 et 64 ans.

    Taux d'indépendants selon le sexe et la classe d'âge, par origine

    Au sein d'une même origine, une femme est moins encline qu'un homme à exercer une activité indépendante. Ce constat vaut pour toutes les classes d'âge. À l’instar des hommes, les femmes sont le plus souvent actives comme indépendantes entre 40 et 49 ans.

    Le graphique ci-dessous montre le taux d'indépendants parmi les femmes et les hommes pour chaque catégorie d'âge. La ligne « Total Belgique » indique le taux d'indépendants pour toutes les personnes de cette catégorie d'âge, toutes origines confondues, hommes et femmes confondus.

    Dernière mise à jour
    13 février 2023