Table of Contents
Le sexe d'un travailleur indépendant est déterminé au moyen des bases de données de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Les chiffres concernant le nombre de travailleurs indépendants (20-64 ans) renseignés sur cette page sont ceux disponibles au 31 mars 2017 (période de référence de l’édition 2022 de l’étude), alors que la page sur les travailleurs indépendants montre la situation au 31 décembre de l'année et présente donc des chiffres différents.
Répartition hommes/femmes selon l'origine
En Belgique, environ 35 % (330.233) des travailleurs indépendants sont des femmes en 2017. Si l'on considère les indépendants d'origine belge, le pourcentage est légèrement plus élevé : 36,8 %. En revanche, la proportion de femmes chez les travailleurs indépendants d'origine étrangère est légèrement inférieure : 31,7 %, bien qu'il existe de grandes différences au sein de la catégorie « origine étrangère ». Par exemple, la proportion de femmes parmi les travailleurs indépendants d'origine nord-américaine (44,2 %) est plus de deux fois supérieure à celle parmi les travailleurs indépendants originaires des pays candidats à l'UE (20,3 %). Cela se traduit également par une différence de répartition selon l'origine entre les hommes et les femmes. Plus de la moitié des femmes indépendantes d’origine étrangère proviennent de l'UE14, alors que les hommes indépendants issus de l'UE14 représentent seulement 41,9 %. L'UE13 est moins représentée par les femmes indépendantes d'origine étrangère (12,1 %) que par les hommes indépendants d'origine étrangère qui comptent pour un cinquième dans ces pays de l’UE13.
Le nombre de femmes indépendantes a augmenté relativement plus rapidement que le nombre d'hommes indépendants entre 2008 et 2017, quelle que soit l'origine. Le nombre de femmes indépendantes d'origine belge a augmenté de 25,1 % (contre 11,8 % pour les hommes indépendants) et celui des femmes d'origine étrangère a enregistré une hausse de 59,6 % (contre 51,1 % pour les hommes). Toutefois, cette observation ne s'applique pas aux travailleurs indépendants originaires de l'UE13, puisque le nombre de travailleurs indépendants masculins issus de cette zone a augmenté plus rapidement que le nombre de travailleurs indépendants de sexe féminin (+128,1 % pour les hommes contre +98,3 % pour les femmes). Malgré l'augmentation généralement plus rapide du nombre de travailleurs indépendants de sexe féminin, la part des femmes indépendantes n'a pratiquement pas augmenté sur la période 2008-2017, car les hommes ont connu une plus forte hausse en chiffres absolus : 56.172 nouveaux indépendants de sexe masculin contre 52.628 nouvelles indépendantes.
Le taux d'indépendants selon le sexe et l'origine
En ce qui concerne le nombre d'indépendants par rapport à la population, les hommes exercent plus souvent une activité indépendante que les femmes, quelle que soit leur origine : 19,6 % contre 11,8 % dans le groupe d'origine belge, 14,1 % contre 6,5 % dans le groupe d'origine étrangère. On notera tout particulièrement que trois hommes sur dix originaires de l'UE13 sont indépendants, soit près de quatre fois plus que le taux d'indépendants des femmes de ces pays (7,7 %). La même tendance s’observe pour les personnes originaires du Maghreb et des pays candidats à l'UE, bien que les pourcentages y soient moins élevés.
La population active occupée selon l'origine et le sexe
La répartition du nombre d'actifs occupés selon le sexe est presque identique chez les femmes et chez les hommes : 70 % des actifs occupés sont d'origine belge et environ 24 % sont d'origine étrangère. Cependant, la répartition au sein des groupes étrangers est différente. Alors que l'UE13 est le deuxième groupe le plus important pour les femmes, c'est la région du Maghreb pour les hommes. Ainsi, chez les hommes, il y a plus de ressortissants du Maghreb qui ont un emploi que de ressortissants de l'UE13, tandis que l'inverse est vrai chez les femmes.
Au niveau du taux d'emploi (le nombre d'actifs occupés par rapport à la population), les femmes ont un ratio inférieur à celui des hommes, quelle que soit leur origine. Parmi les femmes d'origine belge, 71,4 % de la population sont actives en tant que salariées ou indépendantes, alors que chez leurs homologues masculins, ce pourcentage était de 75,9 % en 2016. La situation est similaire parmi les personnes d'origine étrangère : 47 % chez les femmes et 56,9 % chez les hommes. En outre, la différence entre les hommes et les femmes est plus importante chez les personnes d'origine étrangère que chez les personnes d'origine belge.
Affiliations et radiations selon le sexe et l'origine
Les données relatives au nombre d'affiliations et de radiations proviennent de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Elles reflètent la situation au 31 décembre de l'année. Plus d'informations sur les définitions et les sources.
En 2017, les personnes d'origine étrangère sont surreprésentées dans les affiliations et radiations : elles représentent 38,7 % des affiliations (soit les indépendants démarrant une activité) et 34,9 % des radiations (soit les indépendants cessant leur activité), alors qu'elles constituent 23,5 % du nombre de travailleurs indépendants. Sur la période 2008-2017, on dénombre plus d'affiliations que de radiations, tant pour le groupe d'origine belge que pour les étrangers. En outre, le taux de croissance, c'est-à-dire la différence entre les affiliations et les radiations exprimée en pourcentage, est plus élevé chez les personnes d'origine étrangère que chez les personnes d'origine belge, quel que soit leur sexe. Le taux de croissance est plus élevé chez les femmes que chez les hommes dans le groupe d'origine belge, alors qu'il y a peu de différence entre les hommes et les femmes d'origine étrangère.
Dans la catégorie d'origine belge, l’écart entre les hommes et les femmes diminue en termes d'affiliations (de 6.772 en 2008 à 4.522 en 2017) et de radiations (de 3.189 en 2008 à 1.268 en 2017). L'inverse est observé dans le groupe d'origine étrangère. L'écart hommes-femmes en matière d'affiliations passe de 7.712 en 2008 à 13.534 en 2017 et l'écart en matière de radiations passe de 3.895 à 6.799 durant la même période.
Les travailleurs indépendants de l'UE14, de l'UE13, des pays candidats et de la région du Maghreb représentaient 78,1 % des affiliations et 79,4 % des radiations de l'ensemble des personnes d'origine étrangère, l'UE14 constituant le groupe le plus important avec près de la moitié d'entre elles.