Table of Contents

    Les entrepreneurs d'origine étrangère contribuent de manière significative au tissu socio-économique de la Belgique, que ce soit au niveau de la création de valeur ajoutée, de l'emploi, des recettes fiscales, de l'innovation, de la compétitivité et des développements économiques, ou encore en matière de renforcement de l'intégration et du système social.

    Dans cette rubrique, nous abordons l'entrepreneuriat sous l'angle de l'origine de l'entrepreneur. Nous nous intéresserons aux caractéristiques personnelles des travailleurs indépendants, comme le sexe, mais aussi aux caractéristiques professionnelles, comme le secteur dans lequel le travailleur indépendant est actif. Cette analyse s'appuie sur la deuxième édition de l'étude Entrepreneuriat et diversité du SPF Economie.

    Méthodologie

    Origine

    L'origine d'une personne, en l'occurrence un travailleur indépendant, est déterminée sur la base de la nationalité de cette personne et de la nationalité de ses parents (voir annexe 5 de l'étude Entrepreneuriat et diversité (PDF, 485.87 Ko)). Cela permet de faire une distinction entre les personnes d’origine étrangère de la deuxième génération et les personnes sans historique migratoire. Dans cette rubrique, on distingue les travailleurs indépendants d'origine belge, les travailleurs indépendants d'origine étrangère et les travailleurs indépendants dont l'origine est inconnue :

    • l’origine belge inclut les personnes de nationalité belge, nées Belges et dont les parents sont également nés Belges ;
    • l'origine étrangère inclut les personnes de nationalité étrangère ou qui sont nées de nationalité étrangère ou dont au moins un des parents est né de nationalité étrangère ;
    • l'origine inconnue inclut les personnes dont l'origine ne peut être déterminée en raison d'informations incomplètes, principalement l'absence d'informations sur la nationalité à la naissance d'un ou des deux parents. Dans la pratique, cela concerne principalement les personnes âgées ayant une nationalité belge actuelle et de naissance pour lesquelles aucune information n'est connue concernant la nationalité de naissance des parents, bien que ceux-ci soient pour la plupart également d'origine belge (voir annexe 6 de l'étude Entrepreneuriat et diversité (PDF, 485.87 Ko)).

    En cas de double nationalité, la nationalité belge prime sur l'autre nationalité pour déterminer l'origine d'un individu.

    Groupes de pays

    Les travailleurs indépendants d'origine étrangère sont ensuite ventilés en groupes de pays plus détaillés et spécifiques. Pour des raisons de respect de la vie privée, il n'y a pas de ventilation par pays individuels. Les groupes de pays se composent comme suit :

    • UE14 : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Finlande, Suède et Autriche ;
    • UE13 : République tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovénie, Croatie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie ;
    • Candidats UE : Macédoine du Nord, Turquie, Albanie, Monténégro et Serbie ;
    • Autres pays européens : Islande, Andorre, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Russie, Vatican, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, etc. ;
    • Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Tunisie et Mauritanie ;
    • Autres pays africains : Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, Congo, Sénégal, Rwanda, etc. ;
    • Proche/Moyen-Orient : Iran, Israël, Territoires palestiniens, Jordanie, Irak, Syrie, Liban, Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Émirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Koweït, Égypte, Pakistan, Afghanistan ;
    • Océanie/Extrême-Orient : Chine, Inde, Corée du Sud, Japon, Taiwan, Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) ;
    • Autres pays asiatiques : Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Philippines, Indonésie, Cambodge, Népal, Sri Lanka, etc. ;
    • Amérique du Nord : Canada, États-Unis d'Amérique ;
    • Amérique centrale et Amérique du Sud : Cuba, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela, etc. ;
    • Nationalité étrangère inconnue.

    Ces groupes de pays correspondent aux groupes de pays utilisés dans le Monitoring socioéconomique (MSE) du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et d'Unia.

    Travailleurs indépendants

    Toute personne physique qui exerce, en Belgique, une activité professionnelle pour laquelle elle n’est pas engagée dans les liens d’un contrat de travail ou d’un statut est considérée comme « travailleur indépendant ». Elle exécute son travail sans aucune relation de subordination (SPF Economie et l'arrêté royal du 27 juillet 1967).

    Dans cette rubrique, sauf mention contraire, nous analysons uniquement les indépendants en âge de travailler (20-64 ans).

    Taux d'indépendants

    Afin de faciliter la comparaison entre les différents groupes de pays, nous utilisons le taux d'indépendants. Le taux d'indépendants est le ratio entre le nombre de travailleurs indépendants et la population en âge de travailler (20-64 ans), exprimé en pourcentage. Par exemple : le groupe de pays A compte 1.000 habitants âgés de 20 à 64 ans, dont 12 sont indépendants ; le groupe de pays A a donc un taux d'indépendants de 1,2 %.

    La population professionnelle active occupée

    Dans chaque section de cette rubrique, le nombre total d'actifs occupés (20-64 ans), qui comprend toutes les personnes ayant un emploi, dont les travailleurs indépendants, est examiné selon l'origine. Il ne faut pas confondre la population active occupée avec la population active, qui englobe également les demandeurs d'emploi.

    Cependant, il n'est pas possible de ventiler ces chiffres par les mêmes groupes de pays que pour les travailleurs indépendants. Ainsi, les groupes principaux « origine inconnue » et « nationalité étrangère inconnue » sont fusionnés en un groupe « origine inconnue ». L'origine belge et (les autres catégories au sein de) l'origine étrangère restent les mêmes.

    Les chiffres les plus récents concernant la population active occupée datent de 2016, et non de 2017 comme c'est le cas pour le nombre de travailleurs indépendants. Les calculs et les comparaisons entre le nombre de travailleurs indépendants et le nombre d'actifs occupés sont effectués avec les chiffres de 2016, y compris pour le nombre de travailleurs indépendants.

    Données

    Les données concernant les travailleurs indépendants et leur origine restent limitées, même en 2022, bien qu'une première étape importante ait déjà été franchie avec le premier rapport Entrepreneuriat et diversité du SPF Economie en 2019. La qualité des données s'est améliorée par rapport à la première édition, et les données ont été élargies. Ainsi, dans la deuxième édition, et dans cette rubrique, le niveau de formation des travailleurs indépendants selon leur origine est également abordé.

    Les données concernant la diversité chez les indépendants proviennent de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) – Datawarehouse Marché du travail et Protection Sociale. Les données représentent essentiellement un lien entre les données de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et celles du Registre national. Les données portent principalement sur la période 2008-2017, à savoir les données les plus récentes et disponibles à la date de la demande.

    Pour la majorité des données, la date du 31 mars a été choisie comme date de référence pour l'année concernée, car la qualité des données est la plus élevée à cette date. Les chiffres diffèrent de ceux de la rubrique sur les travailleurs indépendants, pour laquelle la date de référence est le 31 décembre. Les informations relatives au lieu de résidence d'une personne, à son origine et au nombre de ses affiliations sont obtenues le 31 décembre de l'année. Le nombre de travailleurs indépendants est donc déterminé le 31 mars, tandis que le lieu de résidence et l'origine de ces travailleurs indépendants sont déterminés le 31 décembre de l'année.

    Dernière mise à jour
    14 février 2023