Table of Contents

    En mars 2020, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie PME pour une Europe durable et numérique. Cette nouvelle stratégie vise à impliquer pleinement les PME (petites et moyennes entreprises, entreprises de moins de 250 salariés) dans le développement d'une économie climatiquement neutre et efficace dans l'utilisation des ressources. Par ailleurs, les citoyens ont une conscience accrue de l'environnement et adaptent leurs préférences en faveur de biens et de services durables. La transition vers un entrepreneuriat durable est capitale pour le maintien de la compétitivité et la croissance des PME.

    Les données reprises dans cette section sont issues du Flash Eurobaromètre 486 de septembre 2020. Sur la base d’entretiens téléphoniques, cet Eurobaromètre met en lumière la transition vers la durabilité chez les entreprises comptant au moins un salarié. Au total, 12.313 PME ont été interrogées dans l'UE27 entre le 19 février et le 5 mai. Il s'agit de 9.042 micro-entreprises (1-9 salariés), 2.636 petites entreprises (10-49 salariés) et 503 moyennes entreprises (50-249 salariés). Pour 132 PME, la catégorie de taille n'est pas connue. En Belgique, 490 PME ont été interrogées, dont 354 micro-entreprises, 119 petites entreprises et 17 moyennes entreprises. Les entretiens en Belgique ont été réalisés entre le 19 février et le 3 mars, juste avant le début de la crise du COVID-19.

    La section est divisée en trois parties :

    1. La partie « stratégie de durabilité » donne un aperçu de la proportion des PME disposant d’une stratégie ou d’un plan d'action pour rendre leur entreprise durable. Une stratégie durable vise à faire en sorte que la rentabilité aille de pair avec un impact positif sur la société et l'environnement.
    2. La partie « actions en faveur de la durabilité » donne un aperçu de la proportion des PME qui prennent des actions en matière de durabilité. Une comparaison internationale est effectuée et les actions en faveur de la durabilité mises en œuvre par les PME belges sont discutées.
    3. La partie « obstacles à la durabilité » donne un aperçu de la mesure dans laquelle certains obstacles ont un impact sur leur transition vers la durabilité ainsi que de la nature des obstacles rencontrés.
    Dernière mise à jour
    22 février 2021