Table of Contents

    Eurostat

    Le SME Fact Sheet (nouvelle dénomination des SBA Fact sheets) est un outil de monitoring élaboré par la Commission européenne en collaboration avec les États membres. Il est établi sur la base de données quantitatives (un éventail d'indicateurs harmonisés) et qualitatives (un relevé des principales mesures politiques prises au cours de l'année écoulée).

    Il s’agit de fiches techniques qui permettent d’analyser la situation des PME au sein des États membres de l’Union européenne ainsi que dans certains pays partenaires. Elles présentent une estimation du nombre d’entreprises, de l’emploi et de leur valeur ajoutée selon une méthodologie facilitant les comparaisons internationales et mettent en lumière les principales mesures politiques prises par les autorités nationales et régionales en faveur des PME. Elles sont publiées annuellement par la Commission européenne.

    Le SME Fact sheet contient des estimations pour l’année précédente. Ces estimations sont réalisées sur la base des données issues de bases de données nationales et de l’enquête sur la structure des entreprises (ESE) d’Eurostat.

    Les données chiffrées portent sur « l'économie marchande non financière », soit uniquement l'industrie, la construction, le commerce et les services (les sections B à J, L, M et N selon le NACE 2008). Elles ne prennent pas en compte les entreprises des secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche, et des services qui ne font généralement pas partie de l'économie marchande comme l'éducation et la santé.

    Les estimations concernent différentes catégories d’entreprises, définies selon le nombre de travailleurs. Les catégories de micro-, petites et moyennes entreprises correspondent à celles définies par l’Observatoire des PME. Le chiffre d’affaires ou le total du bilan utilisé dans la définition européenne officielle des PME ne sont pas pris en compte.

    Les statistiques d'Eurostat présentent l'avantage d'avoir été harmonisées entre les différents pays. Elles sont donc comparables. L'inconvénient est que ces données diffèrent régulièrement de celles publiées par les autorités nationales.

    L'enquête européenne sur les forces de travail (EFT-UE) est une enquête par sondage auprès des ménages. Elle fournit des résultats trimestriels sur la participation au marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus et des personnes qui ne sont plus actives. L’enquête, coordonnée par Eurostat, est réalisée dans les 27 États membres de l'Union européenne ainsi que dans certains autres pays. Les données pour la Belgique sont récoltées et traitées par Statbel.

    En Belgique, la méthodologie de l’enquête a été améliorée en 2017. Ces changements ont pour conséquence que les résultats de 2017 ne peuvent pas être comparés aux données des années précédentes.

    Commission européenne

    L'indice de l'économie et de la société numériques (Digital Economy and Society Index - DESI) est un indice composite qui résume les indicateurs pertinents sur les performances numériques de l'Europe et suit l'évolution des États membres de l'UE en matière de compétitivité numérique. Il est établi sur la base des données d’Eurostat.

    Le volet Women in Digital (WID), qui s’inscrit dans l’indice DESI, étudie la participation des femmes à l'économie et à la société numériques. 

    Les compétences numériques sont analysées par le biais de quatre domaines, chacun évalué à travers plusieurs activités :

    • compétences en matière d'information 
    • compétences en communication 
    • compétences en matière de résolution de problèmes 
    • compétences logicielles (pour la manipulation du contenu). 

    L’indicateur global de compétences numériques répartit les personnes selon l’ordre suivant :

    • individus ayant un niveau de compétences « avancé » correspondent aux individus ayant un niveau « avancé » dans les quatre domaines 
    • individus ayant un niveau de compétences « basique » correspondent aux individus présentant au moins une compétence « de base » mais pas de compétence « nulle » dans les quatre domaines. 

    Le EU Startup Monitor est une initiative de la Commission européenne pour rassembler des données sur les start-ups et scale-ups. Les données du EU Startup Monitor 2018 ont été collectées de février à mai 2018 au moyen d'une enquête en ligne visant directement les fondateurs et les employés de niveau C des start-ups, en coopération avec de nombreux partisans praticiens, des associations de start-up et divers acteurs de l'écosystème. Le terme « startup » pour cette recherche a été défini sur la base des critères suivants :

    • l'âge (moins de dix ans)
    • l'innovation (en matière de produit ou de modèle d'entreprise)
    • la croissance (intention d'augmenter le nombre de salariés et/ou de marchés exploités).

    Le Flash Eurobarometer (FL) « PME, l’efficacité das l’utilisation des ressources et les marchés verts ». Il évalue les niveaux actuels d'efficacité des ressources et des marchés verts des PME et se base sur des entretiens.

    Les résultats fournissent une analyse pour les PME belges en général, ainsi qu'une ventilation par :

    • taille de classe : micro-entreprises (1-9 employés), petites entreprises (10-49 employés) et moyennes entreprises (50-249 employés)
    • groupe de secteurs : industrie manufacturière (NACE C), commerce de détail (NACE G), services (NACE H/I/J/K/L/M) et industrie (NACE B/D/E/F)
    • âge : entreprises les plus anciennes (établies avant 2014), jeunes entreprises (établies entre 2014 et 2020) et start-ups (établies après 2020)
    • objet de vente : un produit, un service ou les deux
    • clients : consommateurs (B2C), entreprises (B2B) et gouvernements (B2G).

    Pour des pays individuels et certaines subventions, le nombre de répondants est parfois trop faible pour pouvoir parler de résultats et de différences significatifs. Les questions auxquelles moins de 100 personnes ont répondu sont signalées dans le texte et les graphiques. Ces chiffres doivent être interprétés avec prudence. En outre, la somme des pourcentages n’est parfois pas égale à 100 %, ce qui est le résultat des arrondis.  

    Banque centrale européenne

    Le Survey on the Access to Finance of Enterprises (SAFE) est une enquête réalisée par la Banque centrale européenne (BCE). Elle examine l’accès au financement des entreprises. Les résultats sont publiés tous les six mois : en mai pour les entreprises de la zone Euro et en novembre pour les entreprises de tous les États membres de l’UE. L’édition publiée en mai est réalisée par la BCE en collaboration avec la Commission européenne. Les questions portent sur une période de six mois. L’enquête réalisée uniquement par la BCE couvre la période d’octobre à mars, tandis que l’enquête conjointe BCE-Commission européenne couvre la période d’avril à septembre.

    Les données figurant dans la rubrique « PME et Indépendants en chiffres » correspondent à la moyenne pondérée des résultats des deux éditions afin d'obtenir un chiffre annuel. Les données peuvent être ventilées selon la classe de taille (nombre d’employés), le secteur d’activité et la forme juridique. En raison du faible nombre de répondants en Belgique (et quelques autres pays), il n’est cependant pas statistiquement significatif d’utiliser ces ventilations dans l’analyse. Par conséquent, les résultats de l'enquête doivent être interprétés avec une certaine prudence.

    Dans le cadre de l’enquête SAFE, une PME est définie comme une entreprise avec moins de 250 employés et un chiffre d'affaires de moins de 50 millions d’euros. Les subdivisions (micro-, petites et moyennes entreprises) sont basées exclusivement sur le nombre d’employés (et pas le chiffre d’affaires). Les micro-entreprises comptent de 1 à 9 employés ; les entreprises sans salariés ne sont pas incluses dans la population. Les petites et moyennes entreprises emploient respectivement de 10 à 49 et de 50 à 249 salariés. Le nombre de répondants diffère d’une question à l’autre et d’une édition à l’autre. Les données sont collectées via la banque de données de la BCE.

     

    Organisation de coopération et de développement économiques

    Le OECD-Eurostat Entrepreneurship Indicators Programme (EIP) de l’OCDE et d’Eurostat élabore des indicateurs pertinents pour les politiques et comparables à l’échelle internationale. Ils sont élaborés sur la base d’un modèle analytique et d’une infrastructure de mesure qui permettent de recueillir des données comparables. Lancé en 2006, le Programme a d’abord produit des outils méthodologiques pour structurer l’élaboration et la collecte d’indicateurs de l’entrepreneuriat :

    et les documents de travail :

    Depuis 2011, la publication annuelle Entrepreneurship at a glance présente l’ensemble des principaux indicateurs de performance entrepreneuriale, ainsi qu’une sélection d’indicateurs des déterminants de l’entrepreneuriat.

    Parmi ces indicateurs, la statistique des taux de survie à trois ans de l’OCDE consiste à suivre toutes les entreprises créées au cours d’une année dans les secteurs non financiers et marchands des pays de l’OCDE et associés.

    Dernière mise à jour
    28 novembre 2023