Les transactions immobilières ont un impact direct et significatif sur la vie des consommateurs, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur la qualité de leur futur logement. Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente, d’une location ou d’une mise en location, l’accompagnement que vous fournissez en tant qu’intermédiaire immobilier est essentiel.

Si vous intervenez à titre professionnel dans des transactions immobilières, le consommateur s’en remet à votre expertise, ce qui vous confère une grande responsabilité. Il est donc important de respecter la règlementation économique en vigueur et de conclure des accords clairs et corrects. De cette manière, vos clients seront satisfaits et vous contribuerez à un marché immobilier sûr et fiable.

À quoi faut-il faire attention lors d’une intermédiation immobilière avec des consommateurs ?

  • Quelles informations devez-vous donner au préalable au consommateur ? Que mentionner sur votre site web ou vos médias sociaux ?
  • Comment indiquer vos prix ?
  • Qu’est-ce qui doit figurer dans les contrats d’intermédiation ?
  • Comment réagir aux plaintes ?

La réponse à ces questions et à d’autres se trouve dans nos guidelines concernant l’intermédiation immobilière avec des consommateurs. À l’aide d’exemples concrets, elles vous aident à distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas afin de respecter la législation.

Télécharger les guidelines (PDF, 289.07 Ko)

Dernière mise à jour
21 octobre 2024