De nombreux consommateurs font sécuriser leur logement afin de réduire le risque d’effraction.

En tant qu’installateur de systèmes d’alarme, vous avez de nombreuses obligations envers les consommateurs.

Ainsi, vous devez informer clairement les consommateurs sur les tarifs et les conditions avant de conclure un contrat, par ex. sur les conséquences en cas de résiliation du contrat, la possibilité d’augmentations de prix…

De plus, vous devez veiller à ce que vos contrats ne contiennent aucune clause créant un déséquilibre entre les droits et obligations des parties au détriment du consommateur.

D’autres aspects à prendre en compte sont le traitement des plaintes, les mentions obligatoires sur votre site web et/ou médias sociaux éventuels…

Nos guidelines pour les installateurs de systèmes d’alarme vous informent et vous conseillent sur les différents aspects de la réglementation économique, en particulier en ce qui concerne la protection des consommateurs.

Vous y trouverez notamment une réponse aux questions suivantes :

  • Quelles informations le consommateur doit-il recevoir au préalable ?
  • Des règles spécifiques s’appliquent-elles aux achats à distance ?
  • Qu’est-ce qui doit figurer sur votre site web ?
  • Quand remettre le code installateur ?
  • Comment éviter les clauses abusives ?
  • Comment indiquer vos prix ?
  • Que sont les pratiques commerciales déloyales ?
  • Pouvez-vous offrir à votre clientèle la possibilité d’acheter à crédit ?
  • Que faire si vous recevez une plainte ?

Les guidelines recommandent des bonnes pratiques et vous aident à distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas afin de respecter la législation.

Télécharger les guidelines (PDF, 356.28 Ko)

Dernière mise à jour
13 février 2024