Les meubles et les objets de décoration sont très demandés par les consommateurs. Malheureusement, de nombreuses transactions donnent parfois lieu à des litiges.

Cela porte généralement sur des retards ou des absences de livraison, des pièces manquantes ou défectueuses, des remboursements tardifs ou des difficultés de communication.

En tant que vendeurs de meubles, vous ne pouvez pas éviter tous les litiges, mais si vous respectez la loi, vous pouvez prévenir et résoudre de nombreux problèmes.

Dans nos guidelines pour les vendeurs de meubles et de décoration, vous trouverez entre autres une réponse aux questions suivantes :

  • Comment indiquer vos prix ?
  • Quelles informations le consommateur doit-il recevoir au préalable ?
  • Des règles spécifiques s’appliquent-elles aux achats à distance ?
  • Qu’est-ce qui doit figurer sur votre site web ?
  • Comment éviter les clauses abusives ?
  • Que sont les pratiques commerciales déloyales ?
  • Pouvez-vous offrir à votre clientèle la possibilité d’acheter à crédit ?
  • Que faire si vous recevez une plainte ?
  • Pouvez-vous faire du marketing direct par téléphone ?

Les guidelines recommandent des bonnes pratiques et vous aident à distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas afin de respecter la législation.

Télécharger les guidelines (PDF, 346.91 Ko)

Dernière mise à jour
13 février 2024