Pour des raisons pratiques, de plus en plus de festivals, d’événements sportifs… se passent d’argent liquide, parfois par le biais de leur propre système de paiement, et éventuellement en utilisant leur propre monnaie fictive.
Les options sont de plus en plus nombreuses : outre les classiques jetons, bons ou cartes de boissons, il existe également des cartes de paiement à charger au préalable, des bracelets avec code QR… En outre, les conditions diffèrent d’un événement à l’autre et d’un système à l’autre : il y a parfois un montant minimum à charger, des formalités liées au remboursement du montant restant… Tout cela peut rendre les choses très compliquées et/ou peu claires pour les visiteurs.
En tant qu’organisateur, veillez à informer clairement les consommateurs sur le système de paiement, à ce que son fonctionnement ne soit pas déloyal, et à indiquer correctement vos prix.
De quoi tenir compte lors de l’utilisation de votre propre moyen de paiement ?
Qu’en est-il des obligations générales d’accepter de l’argent liquide et de proposer un moyen de paiement électronique ?
Comment et de quoi informer vos visiteurs ?
Pouvez-vous imposer des conditions à l’utilisation de votre propre moyen de paiement ? Comment éviter que ces conditions soient déloyales ?
Comment indiquer vos prix ?
Comment appliquer un système de caution pour les gobelets réutilisables ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres dans nos guidelines concernant l’utilisation de propres moyens de paiement lors d’événements. Ces guidelines vous aident à distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas afin de respecter la législation, et comprennent toute une série de bonnes pratiques.