Les PME représentent une partie très importante du tissu économique belge : elles génèrent plus de la moitié de la valeur ajoutée totale et 65 % des personnes occupées y travaillent. L’engagement volontaire de la PME d’intégrer une conduite responsable dans sa stratégie contribue directement à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en lui permettant aussi d’en retirer des bénéfices.

Dans un premier temps, le chef d’entreprise peut éprouver des réticences en raison des obstacles ou contraintes, tels que le budget à y allouer ou le personnel à y consacrer. Pour lever ces interrogations bien compréhensibles, il convient d’identifier les avantages que toutes les entreprises et en particulier les PME, peuvent tirer de l’intégration d’une conduite responsable dans leur stratégie.

Quels sont les avantages pour les PME à adopter une conduite responsable ?

Un avantage concurrentiel 

Adopter une conduite responsable peut doter les PME d’un avantage concurrentiel significatif :

  • pour conclure des contrats avec d’autres entreprises souhaitant s’assurer que leurs cocontractants adoptent des niveaux d’exigence élevés en termes de respect des normes sociales, environnementales et de gouvernance ;
  • pour remporter des marchés publics contenant des clauses sociales et environnementales ; 
  • pour développer de nouveaux produits et des services innovants, plus attractifs pour les consommateurs sensibles à ces valeurs et, ainsi, élargir leur clientèle ;
  • pour obtenir des subsides. Les institutions qui les octroient conditionnent souvent leurs versements à des objectifs liés à la conduite responsable des entreprises.

Un devoir éthique, un facteur attractif d’implication des (futurs) collaborateurs

Les PME sont des structures dont la taille induit une adhésion forte des collaborateurs aux projets et aux engagements de « leur » entreprise. Cette adhésion est d’autant plus importante que les orientations de l’entreprise sont conformes à leurs valeurs et à leurs aspirations de citoyens.

Il est démontré que lorsqu’une entreprise s’implique dans la préservation de l’environnement et renforce le bien-être de son personnel, elle motive et fidélise ses collaborateurs. Ces derniers sont également soucieux du respect des droits des travailleurs de l’ensemble de la chaîne de production.

La mise en œuvre de ces priorités contribue à attirer de nouveaux talents.

Des travailleurs impliqués et motivés diminuent également le risque d’'absentéisme.

Un avantage commercial, un facteur attractif pour la clientèle

La marge de manœuvre des consommateurs est plus grande face aux PME que face aux grands groupes multinationaux. Il est donc dans l’intérêt d’une PME d'agir dans le respect du choix du consommateur et dans la transparence quant à sa gestion des risques des conséquences négatives de ses activités.

La mise en œuvre d’une conduite responsable d’entreprise contribue à embellir son image et à améliorer sa réputation. Elle stimule la confiance des consommateurs, fidélise les anciens clients et en attire de nouveaux.

Elle permet donc à l’entreprise de transformer en avantage commercial l’effort qu’elle fournit pour rencontrer des attentes éthiques et sociétales des consommateurs.

Un avantage financier 

À court terme, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise responsable induit des coûts, notamment administratifs mais procure des avantages financiers à plus long terme.

La mise en œuvre effective d’une stratégie d’entreprise responsable permet de lutter contre la hausse des dépenses d’exploitation. La réduction de l’absentéisme ou une meilleure gestion de la consommation d’électricité entraîneront également des économies non négligeables.

Les investissements engagés sont susceptibles d’offrir un rendement plus élevé. Dans le domaine de l’environnement, des investissements visant à réduire l’impact énergétique (une meilleure isolation, l’installation de panneaux solaires, etc.), déboucheront sur une réduction des coûts de fonctionnement et de production. Il en va de même pour les économies d’eau, la réduction des déchets, la transformation des rebuts de production.  

La mise en œuvre d’une stratégie durable peut aussi être réalisée en mutualisant les coûts supplémentaires qu’elle peut engendrer (partage de bureau, de matériel, de charges et frais administratifs, etc.). La souplesse de la structure des PME tend à faciliter ce mode de gestion.

Outre la réduction des coûts, cette stratégie peut entraîner un accroissement des bénéfices par l’attraction de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Un facteur attractif pour les investisseurs

Adopter une conduite responsable permet également d’attirer des investisseurs, soucieux de placer leurs capitaux en soutenant des projets et une croissance économique durables. Une telle démarche peut également faciliter des emprunts à des taux plus avantageux.

Pour l’entreprise, accéder à des capitaux supplémentaires renforce sa réflexion et lui permet : 

  • d’évaluer ses sources d’approvisionnements stratégiques ;  
  • d’améliorer la compréhension du marché sur lequel elle évolue ;
  • de renforcer ses relations commerciales ;
  • d’envisager de nouveaux marchés.

Une démarche inspirante

Toute initiative en matière de transition durable peut inspirer d’autres entreprises, des fournisseurs ou des clients qui peuvent à leur tour adopter de meilleures pratiques. La demande des consommateurs s’inscrit également dans cette logique.

Un facteur de résilience

Les entreprises ayant adopté une conduite responsable se montrent plus résilientes que les autres. Le moment étant à la relance, les politiques publiques vont favoriser l’économie durable. Il parait opportun de poursuivre des objectifs s’inscrivant dans une optique de durabilité afin de pouvoir bénéficier des aides qui seront octroyées.

Une démarche proactive

Plus tôt une entreprise adoptera volontairement une conduite responsable, moins elle aura à subir sa transformation lorsque la conduite responsable sera juridiquement contrainte. Les entreprises qui l’auront mise en place disposeront d’une longueur d’avance pour leurs investissements lorsque ces contraintes seront imposées à toutes et se verront alors récompensées de leurs investissements actuels.

Une conduite responsable initie un cercle vertueux 

« Adopter une stratégie d’entreprise responsable sur le plan social, environnemental et de la gouvernance participe à l‘augmentation de la notoriété de l’entreprise et procure un avantage financier significatif. C’est aussi un moyen efficace pour l’entreprise « de gérer les risques, de diversifier ses activités et d’accroître sa productivité.»

Lorsque l’entreprise adopte une conduite responsable, elle se dote de qualités qui la rendent plus attrayante et performante. Elle s’offre un accès à de nouveaux marchés, attire de nouveaux capitaux, retient les meilleures équipes. En résumé, elle jouit d’avantages qui lui permettent de développer sa respectabilité, de réduire davantage son empreinte sociale et écologique tout en devenant plus concurrentielle. Elle devient de la sorte une entreprise réellement plus éthique, plus respectueuse des droits humains et de l’environnement. 

Dernière mise à jour
14 octobre 2021