Table of Contents

    Le 30 mars 2022, le SPF Economie a organisé, à la demande du ministre des PME et des Indépendants, une table ronde concernant la révision de la loi portant définition légale de l’artisan et l’attractivité du label « artisan certifié ».

    Cette table ronde a rassemblé des représentants de la Commission Artisans du SPF Economie, du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME), des organisations interprofessionnelles (UCM, SNI, Unizo), de la Vitrine de l’Artisan, d’artisans ayant obtenu leur reconnaissance légale, de membres du SPF Economie et du Cabinet du ministre.

    L’objectif de cette table ronde était double :

    • récolter les avis des participants sur le contenu de l’avant-projet de loi et les propositions de réforme du fonctionnement de la Commission Artisans ;
    • discuter des meilleures options pour rendre le label d’artisan certifié plus attractif pour les consommateurs et les artisans.

    Conclusions :

    • les artisans et les organisations interprofessionnelles ont validé les propositions d’adaptation de la loi ;
    • les artisans sont attachés à l’idée que la décision de la reconnaissance légale continue à être prise par une Commission composée de pairs et non uniquement par des fonctionnaires ;
    • ils sont favorables au fait que le projet de loi accorde un pouvoir d’enquête aux membres de la commission ;
    • ils sont attachés au maintien d’un logo fédéral ;
    • ils souhaitent que l’on développe la visibilité et l’attractivité du logo existant.

    Suites de la table ronde

    Afin de déterminer les meilleures options pour rendre le label d’artisan certifié plus attractif, un appel d’offres va être lancé prochainement afin de mener une étude de marché dont l’objet sera d’analyser la position du label « artisan certifié » sur le marché belge vis-à-vis des consommateurs et vis-à-vis des artisans certifiés et non certifiés. Cette étude fournira des recommandations permettant d’améliorer l’attractivité du label « artisan certifié » à court et à moyen terme et notamment sur la stratégie de communication spécifique à mettre en place pour y parvenir.

    Par ailleurs, le processus de modification de la loi va être poursuivi pour aboutir à son entrée en vigueur dans les meilleurs délais et idéalement dans la perspective de la prochaine édition de la Journée de l’Artisan qui se tiendra le dimanche 20 novembre 2022.

    Dernière mise à jour
    25 avril 2022

    Dernières actualités pour ce thème