Table of Contents
Les concours officiels d’excellence professionnelle consacrent la rencontre entre des milieux professionnels soucieux de révéler des talents et les pouvoirs publics dont l’objectif est de promouvoir des parcours d’hommes et de femmes pleinement investis dans leur métier et à la recherche de l’excellence. Ces concours permettent de les distinguer et de valoriser leur profession ainsi que leurs produits ou services.
La reconnaissance officielle de ces concours a été instituée par la loi du 13 mai 2009 relative aux concours officiels d’excellence professionnelle.
Objectif de la reconnaissance officielle
La reconnaissance officielle des concours d'excellence professionnelle vise à harmoniser les appellations des concours professionnels et à leur conférer une notoriété accrue auprès du grand public. L’appellation « Concours du premier [profession] de Belgique », suivie de l’année du concours est protégée et réservée aux concours officiels d’excellence professionnelle agréés par le ministre chargé des Classes moyennes.
Le talent, la capacité d’innovation, la maîtrise technique ou encore l’habileté manuelle sont quelques-unes des qualités de nos commerçants et artisans qui facilitent la transmission de génération en génération d’un savoir-faire parfois séculaire qui s’exerce dans de nombreux domaines et que ces concours contribuent à enrichir et à mettre à l’honneur.
Alliant tradition et modernité, ces concours participent ainsi non seulement au renouvellement créatif et à l’émulation d’une profession donnée mais également au rayonnement général de l’excellence professionnelle de notre pays à l’international.
Symbole de ce rayonnement, le logo « Excellence belge », dont seuls peuvent se prévaloir les organisateurs et les lauréats des concours officiels agréés, incarne les valeurs portées par nos commerçants et artisans.
Pour qui ?
Les concours professionnels reconnus peuvent être organisés sur le plan national par profession commerciale ou artisanale. Ils ont pour but de décerner le titre du meilleur artisan de la profession concernée. Ils s’adressent tant aux salariés des PME qu’aux indépendants.
Un seul concours d'excellence professionnelle peut être officiellement reconnu par profession. Chaque année, il offre à un maximum de cinq artisans la possibilité de porter le titre de lauréat du concours et de mentionner leur titre sur leurs produits. Par exemple, Premier Boucher de Belgique 2011, Troisième Maître d’hôtel de Belgique 2010, etc.
Conditions d'agrément
Les conditions d’agrément sont fixées par la loi du 13 mai 2009 et l’arrêté royal du 12 octobre 2009 relatifs aux concours officiels d’excellence professionnelle. Pour de plus amples informations sur les conditions de l’agrément, prenez contact avec le Service des Professions intellectuelles et de la Législation :
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et EnergieDirection générale de la Politique des P.M.E.
Service des Professions intellectuelles et de la Législation
City Atrium, 4e étage
Rue du Progrès 50
1210 Bruxelles
Tél. : +32 2 277 84 25
Fax : +32 2 277 98 86
E-mail : info.intelprof@economie.fgov.be
Concours agréés
À ce jour, sept concours ont été agréés par le SPF Economie :
- Premier Cuisinier de Belgique : Club Prosper Montagné
- Premier Fromager de Belgique : Union des Détaillants Crémiers Fromagers
- Premier Boucher de Belgique : Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs de Belgique
- Premier Maître d'hôtel de Belgique : FETAM - Federation of Table Masters
- Premier Sommelier de Belgique : Club Prosper Montagné (n'est actuellement plus organisé)
- Premier Barista de Belgique : FETAM - Federation of Table Masters
- Premier Fleuriste de Belgique : Union royale des Fleuristes de Belgique