Table of Contents

    Nominés par le jury belge pour participer au volet européen du concours

    The Company by Gentrepreneur - Gentrepreneur Company CVBA so

    Catégorie : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Créer une entreprise en tant qu'étudiant, sans trop de risques ni de formalités administratives ? À Gand, cela est possible !

    L'Universiteit Gent, HOGENT et l’Arteveldehogeschool ont fondé la coopérative d'étudiants The Company by Gentrepreneur, à travers laquelle les étudiants apprennent à créer leur propre entreprise. The Company supprime d’emblée de nombreux obstacles. Les coopérateurs utilisent le numéro d'entreprise et les services de la coopérative, tels qu’un accompagnement par rapport à leurs obligations comptables et administratives. Les étudiants restent fiscalement à charge de leurs parents et conservent leurs droits sociaux. Par ailleurs, ils bénéficient d'un coaching et d'un réseau.

    Entre temps, ce programme pionnier a accompagné 92 projets, dont les start-ups Beerselect, Kadonation, Liq, Davai, Dripl, Pollie et Simpools.

    Liens :

    DigitalWallonia4.ai (DW4AI) - Agence du Numérique

    Catégorie : Amélioration de l’environnement des entreprises et soutien de la transition numérique

    La Wallonie est un territoire riche en PME innovantes qui ont besoin d’être structurées et accompagnées dans la mise en œuvre des nouvelles technologies afin de rester compétitives. C’est l’objectif de DigitalWallonia4AI, un programme organisé en 4 axes qui démystifie l’intelligence artificielle, mise à la portée de tous via des projets concrets.

    DW4AI, c’est tout le tissu économique wallon qui s’organise autour d’un label et d’une technologie porteuse d’avenir.

    Cette façon de travailler, inhérente au plan du numérique wallon, a déjà porté ses fruits à travers de nombreux programmes et démontre une fois encore son efficacité.

    Liens :

    Autres participants à la sélection nationale 2021 non retenus par le jury belge pour participer au volet européen du concours

    Industrie du Futur by Digital Wallonia ou Industry of the Future by Digital Wallonia - Agence du Numérique

    Catégorie : Soutien à la transition durable

    Un projet qui mobilise l’ensemble du secteur, tellement fédérateur que le secteur y prend une part active, et qui couvre l’ensemble des besoins, voilà ce qui fait la force et la nouveauté d’Industrie du Futur by Digital Wallonia.  

    Tous les volets de la transformation numérique des industries sont abordés, le programme s’appliquant à rencontrer l’ensemble des besoins, de la sensibilisation à l’accompagnement concret en passant par la formation.

    Cela démontre une bonne connaissance de la matière, des enjeux pour les industries, mais également de leurs contraintes et des divers éléments pour lesquels elles ont besoin du soutien. 

    Liens :

    Le Sommet des Entrepreneurs - VentureLab, service de l’ULiège pour jeunes entrepreneurs du pôle académique Liège-Luxembourg

    Catégorie :Amélioration de l’environnement des entreprises et soutien de la transition numérique

    Le Sommet des Entrepreneurs est une initiative qui rassemble des centaines d’entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain afin de leur permettre de s’entre-aider, d’inventer ensemble le futur de l’entreprise et de s’inspirer mutuellement par 7 moments d’échanges inédits. Cet évènement organisé par le VentureLab est un condensé du métier d’incubateur pour offrir un maximum d’opportunités aux entrepreneurs participants. En 2021, dans un contexte 100% digital, le Sommet des Entrepreneurs a réuni 704 échanges directs entre entrepreneurs et près de 20 000 spectateurs autour d’un journal télévisé édition spéciale « Entreprendre pour créer le futur ».

    Liens :

    Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

    Lors des quinze dernières éditions, pas moins de 87 projets ont participé au volet belge des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Il s'agit de 48 projets néerlandophones et 39 francophones.

    Liste de tous les projets (PDF, 389.46 Ko)

    Lors des différentes éditions, le jury belge a sélectionné, à chaque fois parmi les candidatures reçues2 projets (conformément au règlement des EEPA ) destinés à représenter la Belgique lors de la phase européenne du concours.

    Liste des projets représentant la Belgique au niveau européen (PDF, 396.59 Ko)

    Les projets marqués en bleu ont remporté par la suite un prix au niveau européen. Les projets indiqués en orange ont dû se contenter d'une place de finaliste.

    Dernière mise à jour
    14 juillet 2021