Table of Contents

    Participants à la sélection nationale 2019

    “Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat féminin» - 100 000 entrepreneurs Belgique ASBL

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Hackstereotypes. La Semaine de Sensibilisation des Jeunes à l'Entrepreneuriat Féminin initiée par 100 000 entrepreneurs Belgique a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin chez les jeunes filles et les garçons à travers des témoignages de femmes entrepreneures dans les classes : des tables rondes ont été organisées à Bruxelles et Wallonie concernant les thèmes de la pédagogie entrepreneuriale, de la communication, des stéréotypes, de la transition par l’innovation.

    Liens :

    “Gentrepreneur Company CVBA so” - Ugent, Arteveldehogeschool & Hogent

    Catégorie de prix : Investissement dans les compétences entrepreneuriales

    La coopérative étudiante « Gentrepreneur Company CVBA so » est une collaboration entre la Arteveldehogeschool, l’Universiteit Gent et l’Hogent.

    L'objectif est de fournir un « havre de paix » au sein duquel les étudiants-entrepreneurs peuvent laisser libre cours à leur passion, à leur dynamisme et à leur esprit d'entreprise, en se concentrant sur leur propre projet entrepreneurial, et ce, sous l'impulsion du réseau que la coopérative met à leur disposition. Gentrepreneur Company prend en charge une partie du risque entrepreneurial dans le but ultime de préparer les étudiants-entrepreneurs à devenir des entrepreneurs à part entière.

    Liens :

    “Haven Incubator CVBA-SO, een veilige haven voor jong experiment” - Haven Incubator CVBA-SO

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Haven offre du soutien et « donne de la force » aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent élaborer un projet durant leur temps libre, en leur offrant un cadre d'expérimentation sûr. En effet, Haven part du principe que l’entrepreneuriat créatif peut se développer au sein d’associations de jeunesse, jusqu’à déboucher sur la création d’entreprises pertinentes sur le plan sociétal. Pendant deux ans, les jeunes peuvent utiliser notre numéro d’entreprise. Grace à un accompagnement de qualité, ils font leurs premiers pas en matière d’entrepreneuriat et apprennent ce faisant.

    Liens :

    “OLOD Ondernemen” - HOGent

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Le module de formation « OLOD Ondernemen » est un cours à option pour tous les étudiants de HOGENT. Son but est d'enseigner aux étudiants de filières de formation non commerciales des compétences entrepreneuriales et de stimuler leur comportement entrepreneurial. Les participants élaborent une idée entrepreneuriale innovante au sein d'équipes pluridisiciplinaires (ou individuellement, en tant qu'étudiants-entrepreneurs). Pendant ce processus, ils sont encadrés par les enseignants et par des entrepreneurs chevronnés.

    Liens :

    “Startersbegeleiding (het Startersgesprek, TAKEOFFANTWERPEN, BAAS) – Ville d’Anvers

    Catégorie de prix : Promotion de l’esprit d’entreprise

    La ville d’Anvers veut promouvoir Anvers en tant que ville de l’entrepreneuriat et des startups. Startersbegeleiding (l’accompagnement des starters) vise à accroître le nombre d’entrepreneurs et surtout à en augmenter la qualité.  L'accent est mise sur l'entrepreneuriat (le démarrage de sa propre entreprise) et l'esprit d'entreprise (le développement de compétences entrepreneuriales).

    Startersbegeleiding a pour but d’inspirer, d’informer, de soutenir et de connecter.

    Startersgesprek (l’entretien starters) est un service très accessible qui part des besoins des starters. Les lieux de travail et de rencontre TAKEOFFANTWERP et BAAS sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour les étudiants et les jeunes entrepreneurs.

    Liens :

    “Crossroads2” – VLAIO – Team Bedrijfstrajecten vzw

    Catégorie de prix : Soutien à l’internationalisation des entreprises

    Le projet CrossRoads2 s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg Flandre–Pays-Bas. Son objectif consiste à stimuler une coopération transfrontalière durable autour de projets d'innovation prometteurs entre les PME de Flandre et du sud des Pays-Bas (Zeeland, Noord-Brabant et Limbourg). Le projet se concentre sur les entreprises qui ont de bonnes idées de projets innovants et techniquement réalisables, ayant l’envie de collaborer avec d'autres PME au-delà des frontières.

    Liens :

    Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

    Lors des treize dernières éditions, pas moins de 81 projets ont participé au volet belge des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Il s'agit de 46 projets néerlandophones et 35 francophones.

    Liste de tous les projets (PDF, 119.58 Ko)

    Lors des différentes éditions, le jury belge a sélectionné parmi les candidatures, 2 projets destinés à représenter la Belgique lors de la phase européenne du concours.

    Liste des projets représentant la Belqique au niveau européen (PDF, 18.66 Ko)

    Les projets marqués en bleu ont remporté par la suite un prix au niveau européen. Les projets indiqués en orange ont dû se contenter d'une place de finaliste. 

    Dernière mise à jour
    13 juin 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Entreprises

      Ralentissement de l’inflation totale au premier trimestre 2019

    2. Entreprises

      Substitution des substances chimiques dangereuses – Etude d’avril 2019

    3. Entreprises

      Réforme du Code des sociétés - Entrée en vigueur le 01.05.2019