Table of Contents

    Participants à la sélection nationale 2018

    En Belgique, la 12e édition du concours a débuté officiellement le lundi 19 février 2018. Les participants pouvaient introduire leur candidature jusqu’au lundi 7 mai 2018.

    Tous les projets qui ont respecté ce délai d’introduction et qui répondent aux conditions du concours sont soumis au jury belge par la personne de contact.

    Nominés belges 2018

    “De Makersrepubliek: Handmade in Brugge, The Box en Turbo” - La Ville de Bruges en collaboration avec l’A.S.B.L. De Korrelatie/De Makersrepubliek

    Nominé pour la short list par le jury européen !

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    La « Makersrepubliek » regroupe en son sein les trois projets « Handmade in Brugge », « TURBO » et « The Box Brugge ». Son objectif global consiste à stimuler l'entrepreneuriat à Bruges, et ce, dans le cadre spécifique d'une ville historique ayant sa dynamique propre.

    Handmade in Brugge s'inscrit dans cette démarche en se focalisant sur des créateurs inspirants et de l'expertise de pointe. Ainsi, de jeunes entrepreneurs-artisans sont incités et soutenus en vue de s'établir à Bruges et/ou d'y rester. TURBO est une plateforme ouverte qui souhaite offrir sa chance à tout jeune brugeois ayant l'esprit d'entreprise. The Box Brugge offre quant à elle la possibilité aux entrepreneurs créatifs, de tester leur idée de commerce dans la pratique, pour une courte période et sans devoir réaliser d’importants investissements.

    Le fait de rassembler ces différentes initiatives et divers partenaires permet de créer un élan particulièrement dynamique. Les échanges fructueux entre des entrepreneurs créatifs expérimentés et des jeunes startups, entre des idées innovantes émanant de jeunes et l'expérimentation de nouvelles idées de commerce, entre différentes méthodologies et activités, permettent de stimuler un entrepreneuriat novateur, ce qui séduit en particulier les jeunes et les femmes. Par ces trois voies, la Makersrepubliek a réussi à donner de la visibilité aux artisans-entrepreneurs, via le label "Maker Handmade in Brugge"; notamment en permettant à des entrepreneurs féminins de faire leurs premières expériences dans le commerce de détail et en menant plus de 100 entretiens d'accompagnement avec des étudiants des écoles supérieures brugeoises. Par la synergie de ces actions menées au sein d'une même structure, la Makersrepubliek, celle-ci devient un tremplin innovant qui fait la différence au sein de l'économie brugeoise.

    Plus d’informations :

    Z²O, zelfsturend en zelfstandig ondernemen (Z²O: entreprendre en toute indépendance et autonomie)- GTB

    Catégorie de prix : Entrepreneuriat responsable et d'intégration sociale

    Via Z²O, GTB offre un soutien aux personnes ayant un besoin plus marqué de soutien afin de pouvoir se lancer ou rester actif en tant qu'indépendant. Ces dernières années, on a pris conscience, tant en Flandre qu'en Europe, du fait que l'entrepreneuriat indépendant constituait également une option pour ce groupe cible. En même temps, l'environnement entrepreneurial a évolué positivement, et davantage de personnes osent se lancer.

    Afin d'améliorer et d’optimiser les chances de réussite pour ce groupe de personnes concernées, il est capital de veiller à pouvoir disposer d'un vaste réseau de soutien de qualité prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs situations. Par le biais de Z²O, nous offrons au quotidien, et au moment opportun, un soutien adapté et personnalisé, et ce, en étroite collaboration avec les prestataires de services traditionnels existants.

    Durant la période allant de septembre 2014 à août 2017, 276 personnes parmi les 441 initialement inscrites pour un premier entretien en vue de se lancer dans une activité indépendante, ont décidé de s'engager effectivement dans cette voie.

    Entretemps, vers fin septembre 2017, 91 personnes étaient effectivement inscrites en tant qu'indépendant et 52 étaient encore occupées à lancer leur entreprise. Par ailleurs, 46 personnes ont opté pour un travail salarié. Même si tout le monde ne devient pas indépendant, cela est bien la preuve que ce trajet contribue de manière  importante à la  définition précise des compétences et des talents requis des personnes concernées et fournit également le stimulus  nécessaire pour trouver un travail en tant que salarié.

    Globalement, cela signifie que, lors du recensement, une personne sur deux avait un emploi, dont 1 sur 3 en tant qu'indépendant. C’est un excellent résultat pour ce groupe !

    Plus d’informations :

    Autres participants 2018

    “TAKEOFFANTWERP” – Ville d’Anvers

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    TAKEOFFANTWERP est un lieu de travail et de rencontre pour les étudiants-entrepreneurs,  mettant principalement l’accent sur l'inspiration, l'information et la fourniture d’un soutien en matière d'entrepreneuriat.

    Ce projet a été lancé en 2014 à l'initiative de « l'Associatie Universiteit en Hogescholen Antwerpen »,  en collaboration avec la ville d'Anvers. Rapidement, les étudiants et les entreprises ont également été impliqués dans la direction et le fonctionnement de TAKEOFFANTWERP. En effet, le projet se situe à l’interface entre les établissements de l'enseignement supérieur, les autorités locales, le monde des entreprises et la société. Ainsi, TAKEOFFANTWERP s'est inscrit, dès le départ, dans l'écosystème plus large qui s'est développé, ces dernières années, à Anvers.

    En rassemblant les forces vives, TAKEOFFANTWERP a réussi à renforcer le fonctionnement propre de chaque acteur.

    Le mode de collaboration intensive englobant l’ensemble des établissements de l'enseignement supérieur anversois et diverses filières de formation fait de TAKEOFFANTWERP un moteur de la collaboration interdisciplinaire. Cette approche débouche sur des projets innovants allant bien au-delà de la propre filière de formation.

    Enfin, cette collaboration unique en son genre permet également de mieux atteindre le groupe cible et d'accroître le rayonnement d'Anvers en tant que « ville estudiantine entreprenante ».

    Ce dernier aspect est clairement reflété dans les résultats concrets du projet. TAKEOFFANTWERP s'est développé de manière à devenir un lieu central de travail et de rencontre où se déroulent, annuellement, près de 100 ateliers autour du thème de l'entrepreneuriat. Les étudiants ont également accès à des conseils gratuits pour starters, proposés sur une base hebdomadaire.

    Les événements propres et l'école internationale d'été de TAKEOFFANTWERP

    Plus d’informations :

    Salon “Objectif Métier” - Province de Luxembourg en partenariat avec le SIEP Libramont et l’IBEFE du Luxembourg belge et avec le soutien du Forem

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Salon de l’orientation et des métiers à destination des jeunes de 12 à 25 ans qui a pour objectif de faire découvrir les métiers via des démonstrations et des essais-métiers pris en charge par les établissements scolaires, les Hautes Ecoles et diverses institutions.

    Ce salon s’articule sur trois axes principaux :

    1. Axe majeur du salon) « Sensibilisation aux métiers et à l’esprit d’entreprendre » - Les jeunes ont l’opportunité de découvrir, de participer, de parler avec les professeurs et jeunes inscrits dans ces filières.
    2. « Enseignement supérieur et formation » - offrir une information claire et accessible aux jeunes sur les études existantes et sur les orientations professionnelles.
    3. « Information et Orientation » - aide le jeune dans sa recherche en répondant à ses questions et en l’orientant vers les organismes adéquats.

    Plus d’informations :

    Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

    Lors des douze dernières éditions, pas moins de 75 projets ont participé au volet belge des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Il s'agit de 41 projets néerlandophones et 34 francophones.

    Liste de tous les projets (PDF, 25.75 Ko)

    Lors des différentes éditions, le jury belge a sélectionné parmi les candidatures, 2 projets destinés à représenter la Belgique lors de la phase européenne du concours.

    Liste des projets représentant la Belqique au niveau européen (PDF, 18.66 Ko)

    Les projets marqués en bleu ont remporté par la suite un prix au niveau européen. Les projets indiqués en orange ont dû se contenter d'une place de finaliste. 

    Dernière mise à jour
    10 octobre 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Protection des consommateurs
      Entreprises

      Le SPF Economie recherche de nouveaux collaborateurs et des stagiaires

    2. Entreprises

      Comment vous faire reconnaître en tant qu'artisan(e) ?

    3. Entreprises

      Préparez votre entreprise au Brexit !