Table of Contents

    Le gouvernement fédéral a lancé en 2023 le marché public « Entrepreneuriat parmi les personnes en situation de handicap ». Son objectif : soutenir des projets qui contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat parmi les personnes en situation de handicap.

    Les projets sélectionnés s’étaleront sur une période d’un an.

    Le budget total du marché public est de 201.000 euros. Le soutien par projet s’élève au maximum à 67.000 euros.

    Contexte

    Les personnes en situation de handicap qui veulent démarrer ou développer une activité indépendante font à peu près face aux mêmes défis que les autres entrepreneurs, mais ces défis sont plus considérables pour ces personnes. C’est ce qu’indique un rapport récent du SPF Economie relatif à la situation actuelle de l'entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, élaboré à partir des études traitant de ce sujet.

    Les conclusions de cette étude ont été rassemblées et comparées aux résultats et conclusions d'un atelier organisé par le SPF Sécurité sociale sur le même thème.

    Les deux études ont abouti en grande partie aux mêmes conclusions et ont permis d'identifier les principaux goulets d'étranglement :

    • un accès difficile à des informations correctes, notamment sur le soutien disponible et les possibilités de demander des conseils ;
    • un accès plus difficile à la formation, au financement approprié et aux assurances ;
    • l'incertitude quant à l'avenir de l’activité indépendante et le risque de perdre les avantages sociaux ;
    • la limitation dans le temps de l'aide et les conséquences sur les prestations.

    Qu’entendait-on par « projets de soutien » ?

    Les projets envisagés sont des projets ayant un impact positif, concret et durable sur les défis associés à l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap. Les collaborations transversales dépassant les frontières institutionnelles et les types de contraintes sont encouragées. En effet, il existe de très nombreuses organisations destinées aux personnes souffrant d'un handicap spécifique, ce qui signifie qu'un projet pourrait se concentrer sur une petite niche de handicap, ce qui n'est pas l'intention de ce marché public.

    Le projet proposé peut comporter plusieurs composantes ou sous-projets. Il peut se concentrer sur un type de soutien spécifique ou sur plusieurs formes de soutien qui apportent une solution pour un ou plusieurs goulets d'étranglement mentionnés dans le cahier des charges. 

    L'objectif du SPF Economie est d'atteindre le groupe cible des personnes en situation de handicap déjà actives ou ayant le projet de se lancer dans l’entrepreneuriat. La sensibilisation de la société dans son ensemble ne fait pas partie de cet objectif.

    Nombre de projets

    Au total, 3 projets sont prévus :

    • un en Région flamande,
    • un en Région wallonne,
    • un en Région de Bruxelles-Capitale.

    Calendrier et budget alloué aux projets

    L’exécution de chaque projet s’étendra sur 2024. Le budget est plafonné à 67.000 euros par projet.

    Qui pouvait participer à ce marché ?

    Pouvaient répondre au marché public :

    • des organisations,
    • des associations,
    • des auteurs de projets organisés en personne morale et dont l’objet social ou les activités visent, entre autres, la promotion et/ou le soutien de l’entrepreneuriat parmi les personnes en situation de handicap. Ces personnes morales ne sont pas des organismes publics et ne poursuivent pas de but lucratif.

    Résultats du marché public

    Les trois projets lauréats sont : 

    Projet à ancrage régional en Région flamande

    GUSTO (Starterslabo Vlaanderen, GTB et z²o) - avec le projet « Onbeperkt Ondernemen » (ON-ON)
    Pour relever les défis et résoudre les goulets d'étranglement auxquels sont confrontés les (candidats) entrepreneurs porteurs de handicap, GUSTO lance un programme pratique sous la bannière « Onbeperkt Ondernemen » (ON-ON).

    Toutes les informations seront présentées de manière accessible et compréhensible via un site internet adapté à tous et toutes et présentant des témoignages vidéo, des podcasts ou des récits (d'entrepreneurs expérimentés ayant dépassé leur handicap). Ce site web sera lancé lors d'un séminaire destiné aux services d’accompagnement, mentors et accompagnateurs sur le terrain. À cette occasion, un appel sera lancé pour participer à des ateliers informatifs destinés à améliorer des compétences en lien avec l’accompagnement vers l’entrepreneuriat de ce groupe cible.

    Projet à ancrage régional en région de Bruxelles-Capitale

    AccessAndGo-ABP asbl - avec le projet « Access-YOUR-job »
    Le projet vise à remédier à la difficulté d'accès aux informations ciblées et pertinentes pour les personnes porteuses de handicap qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ou qui ont créé leur activité.

    Un site web spécifique sera créé à cet effet et regroupera toutes les informations utiles. Il sera disponible dans un langage facile à lire et à comprendre basé sur un standard adapté aux personnes atteintes de certains types de déficience, ainsi qu'en langue des signes. 

    La promotion du site web se fera par le biais de dépliants diffusés chez les médecins, dans les hôpitaux et les centres de réadaptation. En outre, une campagne de promotion avec le slogan « Ta force, ton handicap, crée ton job ! » sera lancée sur Facebook et appuyée par voie de presse. 

    Une ligne d'information Access-YOUR-Job sera mise en place à destination des personnes porteuses de handicap, mais également de leur famille, des aidants proches ou des autres services d'aide, en vue de prodiguer des conseils sur mesure. Par ce biais, il sera également possible de recourir à des services ou conseils personnalisés tels que la rencontre avec un(e) professionnel(le) du secteur « handicap » ou le recours au « Service Impulsion ». Ce service offre déjà aujourd’hui un soutien général pour une plus grande autonomie, des aides à l'adaptation du lieu de travail ou encore l'évaluation et l’éventuelle adaptation d’une situation ou d’un projet professionnel.

    Vous trouverez plus d’infos sur le site AccessAndGo-ABP 

    Projet à ancrage régional en Région wallonne

    Synapse Expertise - avec le projet « Handipreneur : sur les traces de Walter Elias Disney ».

    Le projet prévoit l'accompagnement individuel de 30 personnes porteuses de handicap intéressées par une démarche entrepreneuriale afin de créer leur propre emploi. Le fil conducteur de la formation est l'histoire de Walter Elias « Walt » Disney qui est devenu l'un des plus grands entrepreneurs du 20e siècle malgré son handicap. 

    Les principaux objectifs de la formation consistent à donner une image positive de l'entrepreneuriat, d'enseigner comment construire un projet entrepreneurial en utilisant le « Business Model Canvas » (BMC) et d'informer sur les aspects administratifs concernant l'entrepreneuriat. Dans ce cadre, il s’agit de tenir compte des opportunités et risques spécifiques du cumul du statut d’indépendant avec celui de personne bénéficiant d’allocations de remplacement ou autres aides.

    Au terme de la supervision individuelle de 10 heures, une évaluation du projet aura lieu. Si le candidat souhaite poursuivre le projet, il recevra un plan d'action personnalisé. Le cas échéant, il bénéficiera d’une transmission du suivi vers d’autres personnes ou organismes actifs dans l'aide à la création d'entreprise. 

    Vous trouverez plus d’informations sur le site Synapse Expertise.
     

    Dernière mise à jour
    25 mars 2024