Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

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    Important !
    L’édition 2019 du concours a été lancée le 18 février.

    Que sont les Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise ?

    Chaque année, la Commission européenne organise le concours des « Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ». Ce concours vise à récompenser des politiques publiques ou mixtes (publiques/privées) de qualité soutenant l’esprit d’entreprise au niveau local, régional ou national. Chaque pays participant peut sélectionner au maximum deux projets qui concourent, par la suite, à l’échelon européen.

    La Commission européenne est l’organisatrice de ce concours qui poursuit les objectifs suivants :

    • mettre en évidence la valeur ajoutée de l'esprit d'entreprise ;
    • inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l'entrepreneuriat et de bonnes pratiques ;
    • encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer.

    Le concours comprend une phase de sélection nationale et une phase européenne. Pour accéder à la phase européenne du concours, une nomination préalable au niveau belge est requise.

    Le SPF Economie organise la pré-sélection belge en collaboration avec les communautés et les régions.

    Qui peut participer ?

    Peuvent participer :

    • les autorités nationales, régionales et locales impliquées dans la promotion de l'esprit d'entreprise ;
    • les partenaires privés qui aident ces autorités publiques dans la mise en œuvre de leurs politiques via un partenariat public-privé.

    Quels sont les projets recevables ?

    Vous pouvez participer en présentant un projet ou une initiative couronné(e) de succès ayant permis de promouvoir l'esprit d'entreprise au niveau national, régional ou local et, partant, de stimuler l'économie. Condition supplémentaire : votre projet doit exister depuis au moins deux ans.

    Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer

    Vous pouvez participer dans l'une des 6 catégories suivantes :

    1. Promotion de l’esprit d’entreprise :
      récompense les actions et les initiatives qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes ; 
       

    2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales :
      récompense les initiatives qui améliorent les compétences entrepreneuriales, professionnelles, techniques et/ou de gestion ;
       

    3. Amélioration des conditions de marché :
      récompense les politiques novatrices qui encouragent la création et la croissance d’entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et/ou mettent en œuvre le principe « Think small first » en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) ; 
       

    4. Soutien à l’internationalisation des entreprises :
      récompense les politiques destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et/ou hors de l’Union européenne ; 
       

    5. Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources :
      récompense les politiques et les initiatives qui encouragent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer leur efficacité liée à l’utilisation de ressources, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, de partenariats et de financement.
       

    6. Entrepreneuriat responsable et intégration sociale :
      récompense les initiatives d'autorités publiques ou de partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat au sein des groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou issues de minorités ethniques.

    Pourquoi participer ?

    En cas de nomination au niveau belge, vous avez droit à une « invitation tous frais compris » pour l'Assemblée PME annuelle. Cette assemblée, qui se déroulera en 2019 en Finlande, vous offrira d’excellentes possibilités en matière de réseautage et vous permettra de faire connaissance avec, entre autres, des représentants de la Commission européenne, des instances publiques et d’autres organisations impliquées dans la promotion de l’esprit d’entreprise. 

    Comment participer ?

    1. Pour poser votre candidature, téléchargez le formulaire de candidature que vous trouverez au point 3. Complétez-le entièrement en suivant les indications données. Ainsi, spécifiez, entre autres, la catégorie de prix dans laquelle vous souhaitez concourir et communiquez-nous des informations complémentaires sur votre organisation et sur le projet pour lequel vous voulez participer. Décrivez votre projet de manière claire et spécifiez les résultats obtenus. Vous pouvez éventuellement rendre ces résultats plus « parlants » via un graphique et/ou un tableau.    
      En remplissant votre formulaire, gardez toujours à l’esprit qu’au cas où votre projet serait retenu par le jury belge, celui-ci sera alors traduit en anglais pour transmission au jury européen. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès lors directement rédiger votre candidature en anglais. C
      haque candidature doit être accompagnée d’une lettre de recommandation émanant d’une personne qui connaît votre projet et veut le soutenir mais qui n’est impliqué, au quotidien, ni dans son fonctionnement ni dans sa gestion. Vous pouvez également renseigner 5 liens internet au maximum ainsi qu’un texte pouvant promouvoir votre projet dans les médias.
       
    2. Si nécessaire, vous pouvez demander de l’aide (informations et conseils pratiques) à la personne de contact en charge des EEPA.
       
    3. Documents et information :
      Téléchargez le formulaire de candidature (DOCX, 108.99 Ko)
      Download the English version  (DOCX, 114.31 Ko)
      Die Deutsche Version herunterladen (DOCX, 109.01 Ko) 
      Manuel opérationnel (PDF, 200.94 Ko) pour remplir ce formulaire
      Lettre d’information (PDF, 115 Ko)
       
    4. Renvoyez le formulaire dûment complété et signé, sous forme électronique (Word et PDF), pour le jeudi 9 mai 2019 au plus tard à la personne de contact via : info.EEPA@economie.fgov.be.
       
    5. Après réception de votre formulaire de candidature, la personne de contact procèdera à une analyse de votre dossier afin de vérifier si celui-ci respecte les conditions de participation. Un accusé de réception vous sera transmis dans les 5 jours ouvrables de l’envoi de votre dossier. En cas de non-réception de cet accusé, adressez-vous à la personne de contact belge pour les Prix européens dans les 10 jours ouvrables suivant la date limite d’inscription. A défaut, votre candidature sera d'office irrecevable.
       

    Comment le concours se déroule-t-il ?

    En Belgique, la 13e édition du concours débute officiellement le lundi 18 février 2019. Les participants peuvent introduire leur candidature jusqu’au jeudi 9 mai 2019.

    Tous les projets qui respectent ce délai d’introduction et qui répondent aux conditions du concours seront soumis au jury belge. 

    Le concours se déroule en deux phases. Les candidats doivent d'abord être sélectionnés au niveau national. Seuls les nominés au niveau national sont autorisés à participer à la sélection européenne.

    Sélection nationale

    Le jury belge évalue tous les projets acceptés, sélectionne au maximum deux projets entrant dans des catégories de prix différentes et transmet ceux-ci au niveau européen. Ce jury belge se compose de représentants des autorités fédérales et régionales concernées, des organisations professionnelles de PME, du monde académique spécialisé dans l'entrepreneuriat et éventuellement d'anciens lauréats/nominés.

    Le jury belge évalue chaque projet soumis selon les mêmes critères que ceux appliqués par le jury européen, à savoir :

    • originalité et faisabilité (20 % des points) ;
    • impact sur l’économie locale (30 % des points) ;
    • amélioration des relations entre les acteurs au niveau local (25 % des points) ;
    • possibilité de transposer le projet dans d’autres régions d’Europe (25 % des points).

    Sélection européenne

    Un jury européen évaluera les projets provenant de différents pays membres de l’Union européenne et d’autres pays européens (Serbie, Turquie, Norvège et Islande).

    Le jury européen procède à la nomination de 3 projets par catégorie. L'initiative qui se distingue par la plus grande créativité et qui est susceptible de constituer une source d'inspiration pour les autres pays se verra attribuer le « Grand prix du Jury ».

    Calendrier du concours

    Début du concours

    18 février 2019

    Clôture des candidatures

    9 mai 2019, minuit

    Analyse des dossiers pour acceptation

    du 10 au 16 mai 2019

    Réunion et décision du jury belge

    18 juin 2019

    Réunion et décision du jury européen

    septembre 2019

    Séance de proclamation (Helsinki, Finlande)

    26 novembre 2019

    Proclamation des lauréats

    Les lauréats pour chaque catégorie de prix ainsi que le gagnant du « Grand Prix du Jury » seront proclamés lors d'une cérémonie de la « SME Assembly », qui se déroulera en 2019 à Helsinki (Finlande).

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Promotion de l’esprit d’entreprise »

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Investissement dans les compétences entrepreneuriales »

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Amélioration des conditions de marché »

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Soutien à l’internationalisation des entreprises »    

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale »

    Lauréat 2018 dans la catégorie de Prix « Développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources »

    Grand Jury Award

    Grand Jury winner 2018 (YouTube)

    Grand Jury winner 2017 (YouTube)

    Grand jury winner 2016 (YouTube)

    Grand jury winner 2015 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2018 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2017 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2016 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2015 (YouTube)

    Encore des questions ?

    Pour en savoir plus, les candidats belges peuvent s'adresser à la personne de contact belge pour les Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise.

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

    Direction générale de la Politique des P.M.E.
    Observatoire des PME

     

    Monsieur Francis Otte
    North Gate, 4e étage, bureau B29
    Boulevard du Roi Albert II 16
    1000 Bruxelles

    Tél. : +32 2 277 91 09
    E-mail : info.EEPA@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    14 mars 2019

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