
Table of Contents
Que sont les Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise ?
Le concours annuel des « Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ( EEPA ) » organisé par la Commission européenne récompense des politiques publiques ou mixtes (publiques/privées) de qualité soutenant l’esprit d’entreprise au niveau local, régional ou national. Chaque pays participant peut sélectionner au maximum deux projets qui concourent, par la suite, à l’échelon européen.
La Commission européenne organise le concours. Il poursuit les objectifs suivants :
- mettre en évidence la valeur ajoutée de l'esprit d'entreprise ;
- inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l'entrepreneuriat et de bonnes pratiques ;
- encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer.
Le concours comprend une phase de sélection nationale et une phase européenne. Pour accéder à la phase européenne du concours, une nomination préalable au niveau belge est requise.
Le SPF Economie organise la pré-sélection belge en collaboration avec les communautés et les régions.
Qui peut participer ?
Peuvent participer :
- les autorités nationales, régionales et locales impliquées dans la promotion de l'esprit d'entreprise ;
- les partenaires privés qui aident ces autorités publiques dans la mise en œuvre de leurs politiques via un partenariat public-privé ;
- les PME qui répondent à la définition européenne telle que précisée dans la recommandation de la Commission européenne du 6 mai 2003 (2003/361/CE). En tant que PME, vous pouvez seulement participer dans la catégorie 6 « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».
Avec quel projet pouvez-vous participer ?
Vous pouvez participer en présentant un projet ou une initiative couronné(e) de succès ayant permis de promouvoir l'esprit d'entreprise au niveau national, régional ou local et, partant, de stimuler l'économie. Condition supplémentaire : votre projet doit exister depuis au moins quinze mois.
Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer
Vous pouvez participer dans l'une des 6 catégories suivantes :
- Amélioration du climat entrepreneurial et promotion de l'esprit d'entreprise :
Cette catégorie récompense les initiatives au niveau national, régional ou local d’autorités publiques ou de partenariats public/privé qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes. - Investissement dans les compétences entrepreneuriales :
Cette catégorie récompense les initiatives au niveau national, régional ou local d’autorités publiques ou de partenariats public/privé qui améliorent les compétences entrepreneuriales, managériales et celles des employés.
- Accompagner la transition numérique :
Cette catégorie récompense les initiatives au niveau national, régional ou local d’autorités publiques ou de partenariats public/privé qui accompagnent la transition numérique des entreprises leur permettant de développer, commercialiser et utiliser des technologies, produits et services numériques de toute nature.
- Soutien à l'internationalisation des entreprises :
Cette catégorie récompense les politiques et projets innovants au niveau national, régional ou local qui soutiennent les PME dans leur expansion vers de nouveaux marchés, stimulent le commerce transfrontalier et favorisent l'internationalisation.
- Soutien à la transition durable :
Cette catégorie récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local d’autorités publiques ou de partenariats public/privé qui soutiennent la transition durable et les aspects environnementaux tels que l'économie circulaire, la neutralité climatique, l'énergie propre, l'utilisation efficace des ressources ou la biodiversité grâce, par exemple, au développement de compétences durables, au jumelage ainsi qu’au financement.
- Entrepreneuriat responsable et inclusif :
Cette catégorie récompense les initiatives au niveau national, régional ou local d’autorités publiques ou de partenariats public/privé ou de PME au sens de la définition européenne des PME (recommandation de la Commission européenne du 6 mai 2003 (2003/361/CE)), qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompensera également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat au sein des groupes cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes présentant un handicap ou celles issues de minorités ethniques.
Le jury européen décernera également le Grand Prix du Jury à l’initiative la plus créative et inspirante destinée à promouvoir l’entrepreneuriat parmi toutes celles issue des six catégories.
Comment participer ?
-
Remplissez le formulaire d’inscription
Vous pouvez télécharger le formulaire au point 3. Complétez-le entièrement en suivant les indications données :
- Spécifiez dans quelle catégorie de prix vous souhaitez concourir.
- Décrivez votre projet de manière claire et spécifiez les résultats obtenus. Pour rendre ces résultats plus « parlants », utilisez éventuellement un graphique et/ou un tableau.
- Décrivez le caractère innovant de votre projet.
- Rédigez un texte destiné à promouvoir votre projet dans les médias.
- En remplissant votre formulaire, gardez à l'esprit que si votre projet est sélectionné, il sera traduit en anglais pour le jury européen. Vous pouvez également remplir le formulaire en anglais.
- Vous pouvez renseigner 5 liens internet au maximum.
-
Des questions ?
Contactez la personne de contact des EEPA si vous avez besoin d’aide ou de conseils.
-
Documents et information :
-
Renvoyez le formulaire complété
Renvoyez par voie électronique le formulaire complété et signé (Word et pdf), pour le 19 mai 2025 à 12h au plus tard via : info.eepa@economie.fgov.be
-
Accusé de réception
Après réception de votre formulaire de participation, la personne de contact vérifiera si votre dossier répond à toutes les conditions de participation. Vous recevrez une confirmation par e-mail dans les 5 jours ouvrables. Si vous ne recevez pas de confirmation, contactez la personne de contact belge pour les European Awards.
Si vous ne recevez pas de confirmation, votre candidature ne sera pas acceptée.
Pourquoi participer ?
Une nomination au niveau belge vous donne droit à une invitation tous frais compris à l'Assemblée PME annuelle. Cette assemblée, qui se déroulera en 2025 à Copenhague (Danemark), vous offrira d’excellentes possibilités en matière de réseautage et vous permettra de rencontrer, entre autres, des représentants de la Commission européenne, des instances publiques et d’autres organisations impliquées dans la promotion de l’esprit d’entreprise.
Comment le concours se déroule-t-il ?
En Belgique, la 19e édition du concours a officiellement débuté le 17 mars 2025. Les participants pouvaient introduire leur candidature jusqu’au lundi 19 mai 2025 à 12h (midi).
Tous les projets qui ont respecté ce délai d’introduction et qui répondent aux conditions du concours seront examinés par le jury belge.
Le concours se déroule en deux phases. Les candidats doivent d'abord être sélectionnés au niveau national. Seuls les nominés au niveau national sont autorisés à participer à la sélection européenne.
Sélection nationale
Le jury belge évalue tous les projets acceptés, sélectionne au maximum deux projets entrant dans des catégories de prix différentes et transmet ceux-ci au niveau européen. Ce jury belge se compose de représentants des autorités fédérales et régionales concernées, des organisations professionnelles de PME, du monde académique spécialisé dans l'entrepreneuriat et éventuellement d'anciens lauréats/nominés.
Le jury belge évalue chaque projet soumis selon les mêmes critères que ceux appliqués par le jury européen, à savoir :
- originalité et faisabilité (20 % des points) ;
- impact sur l’économie locale (30 % des points) ;
- amélioration des relations entre les acteurs au niveau local (25 % des points) ;
- possibilité de transposer le projet dans d’autres régions d’Europe (25 % des points).
Sélection européenne
Un jury européen évaluera les projets provenant de différents pays membres de l’Union européenne et d’autres pays européens.
Le jury européen procédera à la nomination de 3 projets par catégorie. L'initiative qui se distingue par la plus grande créativité et qui est susceptible de constituer une source d'inspiration pour les autres pays se verra attribuer le « Grand prix du Jury ».
Activité | Date |
---|---|
Lancement du concours |
17 mars 2024 |
Date limite de dépôt des candidatures |
19 mai 2025, à 12h00 |
Analyse des dossiers pour acceptation |
mai/juin 2025 |
Réunion et décision du jury belge |
tbc |
Réunion et décision du jury européen |
tbc |
Séance de proclamation (Cophenhague, Danemark) |
10-12 novembre 2025 |
Proclamation des lauréats
Le nom des lauréats de chaque catégorie de prix ainsi que celui du « Grand Prix du Jury » seront rendus publiques au cours de la cérémonie des EEPA, dans le cadre de la « SME Assembly » de 2025.
EEPA 2024
EEPA 2024 highlights (YouTube)
Promotion de l’esprit d’entreprise (YouTube)
Investissement dans les compétences entrepreneuriales (YouTube)
Accompagner la transition numérique (YouTube)
Améliorer l’environnement des entreprises et soutenir l’internationalisation des entreprises (YouTube)
Soutien à la transition durable (YouTube)
Entrepreneuriat responsable et inclusif (YouTube)
Encore des questions ?
Pour en savoir plus sur la prochaine édition en 2025, vous et/ou les éventuels candidats belges aux EEPA pouvez contacter la personne de contact belge pour les Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise.
Les parties intéressées peuvent également visiter le site web de la Commission européenne.
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et EnergieDirection générale de la Politique des P.M.E.
Observatoire des PME
Direction « Europe et Entrepreneuriat »
Service « Europe et International »
Monsieur Dieter Tielemans
City Atrium, 4e étage, bureau 4B24
Rue du Progrès 50
1210 Bruxelles
Tél. : +32 2 277 91 09 - +32 2 277 71 25
E-mail : info.EEPA@economie.fgov.be
Les parties intéressées peuvent également visiter le site web de la Commission européenne.