Table of Contents
La pandémie de Covid-19 a frappé durement l'économie et les entrepreneurs. En Belgique, divers secteurs, dans lesquels de nombreuses entrepreneuses sont actives, ont été fortement impactés par la crise sanitaire.
Il s’agit principalement de :
- l’Horeca,
- le secteur des arts, spectacles et services récréatifs
- le secteur du commerce
- les activités spécialisées, scientifiques et techniques
- les activités de services administratifs et de soutien
Le SPF Economie, souhaitant soutenir ces entrepreneuses, a lancé un marché public à cet effet. Ce marché a été attribué par le biais d'une procédure concurrentielle avec négociation.
Quel est l’objet du marché public ?
Le marché public porte sur le développement de projets qui soutiennent et accompagnent, sur une période de 3 ans, des entrepreneuses impactées par la crise du Covid-19, (par l’intermédiaire de réseaux existants dédiés au soutien des entrepreneuses).
Les projets visent principalement les secteurs déjà mentionnés, sans toutefois exclure que ces projets puissent également bénéficier à des entrepreneuses actives dans d'autres secteurs, en vue de les accompagner dans un processus de transition et/ou de redéploiement d’activités.
En quoi consistent les projets de soutien ?
Le soutien apporté aux entrepreneuses par le biais des projets doit être envisagé au sens large. Cela peut inclure des formations pour informer et préparer les femmes à l'entrepreneuriat, des initiatives pour mieux combiner l'entrepreneuriat et la vie de famille, la promotion de l'entrepreneuriat féminin, le démarrage de programmes de mentorat où les entrepreneuses prennent d’autres entrepreneuses sous leurs ailes.
Quels sont les objectifs et résultats attendus ?
Les projets devaient rencontrer au moins deux des objectifs ici énumérés :
- accompagner les entrepreneuses vers la digitalisation de leurs activités ;
- accompagner spécifiquement les entrepreneuses dans un processus de reprise d’activités si elles ont dû cesser leurs activités suite à la crise du Covid-19 (après une liquidation, faillite, cession à un tiers,…) ;
- accompagner spécifiquement les entrepreneuses qui souhaitent adapter leur « business model » et leurs pratiques suite à la crise du Covid-19 ;
- accompagner les entrepreneuses dans leur recherche de financement auprès des institutions bancaires, des organismes publiques ainsi que pour les modes de financement alternatifs (Business angels – micro-crédits – financements participatifs) ;
- offrir un accompagnement adapté aux spécificités du secteur d’activités de l’entrepreneuse, particulièrement impacté par la crise du Covid-19 : l’Horeca, le secteur des arts, spectacles et services récréatifs, le secteur du commerce, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, et enfin les activités de services administratifs et de soutien.
4 projets en faveur des femmes
Au total, 4 projets en faveur des entrepreneuses actives ou candidates-entrepreneuses ont pu être mis en œuvre :
- un projet en Région flamande,
- un en Région wallonne,
- un en Région de Bruxelles-Capitale
- un au niveau national.
Quelle est la durée et quel est le budget des projets/marchés publics ?
Chaque projet est mis en œuvre en différentes phases et s'étend sur 3 ans : 2021, 2022 et 2023. Le budget est plafonné à 70.000 euros par projet, répartis sur 3 ans.
Qui pouvait soumissionner/participer à ce marché public ?
Pouvaient participer les organisations/associations/auteurs de projets belges agréés, ci-après dénommés « réseaux », visant à apporter une contribution spécifique au développement de l'entrepreneuriat féminin par le biais d’initiatives concrètes. Le concept de réseau suppose une action collective.
Quels sont les résultats du marché public ?
Les quatre projets qui ont été sélectionnés sont :
- « Microstart » a remporté le marché pour un projet à dimension nationale qui a pour objectif de stimuler l’accès des entrepreneuses au micro-crédit professionnel et à l’accompagnement de leur projet - www.microstart.be ;
- « UCM » a remporté le marché pour le projet wallon en vue d’accompagner la digitalisation d’entreprises gérées par des femmes – www.ucm.be ;
- Le Réseau « Hors-norme » a remporté le marché pour un projet bruxellois qui vise au développement d’un nouveau réseau d’entrepreneuses en Région bruxelloise qui met en avant la formation et l’accès des femmes au capital à risque et au financement – www.horsnorme.co ;
- L’organisation « X² Xkwadraat BV » a remporté le marché pour un projet à développer en Flandre qui vise à soutenir spécifiquement des entrepreneuses actives dans les secteurs les plus frappés par la crise du Covid-19 via notamment un Business model scan pour cinquante femmes entrepreneurs, des formations et du mentorat. – www.xkwadraat.be. Le projet Xkwadraat a été arrêté.