Table of Contents

    Durant l’été 2022, l’autorité fédérale a lancé le marché public « Entrepreneuriat et diversité ». Son objectif : soutenir des projets qui contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des personnes avec un historique migratoire.

    Les projets s’étaleront sur une durée de deux ans.

    Le budget total du marché public est de 280.000 euros. Le soutien par projet s’élevait au maximum à 93.333 euros.

    Appel aux candidats soumissionnaires à partir du 2 septembre 2022

    Le marché public a été lancé le 2 septembre 2022, sous forme de « procédure ouverte » et s’est clôturé le 29 septembre 2022.

    Contexte

    Une étude récente du SPF Economie concernant l’entrepreneuriat des individus d’origine étrangère fournit, entre autres, les informations suivantes :

    • Le taux d’indépendants dans la populations totale (20-64 ans) en Belgique était, en 2017, de 15,8 % pour les individus d’origine belge et de 10,3 % pour les individus d’origine étrangère.
    • Pour ces derniers, les taux d’indépendants variaient fortement avec le groupe de pays d’origine. Ainsi, les indépendants étaient particulièrement sous-représentés chez les individus originaires de certains groupes de pays non européens, à savoir le Maghreb (taux d’indépendants : 6,2 %) et l’Afrique subsaharienne (taux d’indépendants : 4,3 %). Au même moment, certains groupes de pays avaient un taux similaire voire supérieur à celui des individus d’origine belge (taux d’indépendants : 15,8 %), par exemple l’UE13 (taux d’indépendants : 17,8 %) et l’Océanie/Extrême-Orient (taux d’indépendants : 16,8 %).
    • Par ailleurs, il y a en Belgique deux fois plus d’hommes que de femmes indépendantes, quelle que soit l’origine considérée : les femmes sont systématiquement sous-représentées parmi les indépendants.
    • Ensuite, le facteur « éducation » joue un rôle majeur dans l’exercice du travail indépendant. Chez les indépendants toutes origines confondues, la part des individus avec un haut niveau de diplôme (42,3 %) est supérieure à la part des individus avec un niveau de diplôme moyen (34,3 %) ou faible (15,2 %). Le taux d’indépendants dans la population est également plus élevé pour les individus avec un haut niveau de diplôme (18,4 %) que pour les individus avec un niveau de diplôme moyen (13,6 %) ou faible (8,7 %).

    Retrouvez les chiffres et les informations plus détaillées dans la publication Entrepreneuriat et diversité - Une étude sur l’origine des travailleurs indépendants en Belgique

    Qu’entend-on par « projets de soutien » ?

    Le mot « soutien » doit être considéré dans un sens large. Il peut s'agir :

    • de formations destinées à informer et à préparer les personnes d’origine étrangère à l'entrepreneuriat
    • d'initiatives visant à mieux concilier l'entrepreneuriat et la vie de famille
    • de la promotion de l'entrepreneuriat parmi les femmes d’origine étrangère
    • du lancement de programmes de mentorat dans le cadre desquels des entrepreneurs d’origine étrangère parrainent d'autres (candidats) entrepreneurs d’origine étrangère, etc.

    Le projet peut être composé de plusieurs parties ou sous-projets. Il ne doit pas nécessairement se concentrer sur un type de soutien spécifique, mais ce dernier est autorisé.

    Nombre de projets

    Au total, 3 projets sont prévus :

    • un en Région flamande,
    • un en Région wallonne,
    • un en Région de Bruxelles-Capitale.

    Calendrier et budget alloué aux projets

    Chaque projet sera mis en œuvre en différentes phases et s'étendra sur deux ans : 2023 et 2024. Le budget est plafonné à 93.333 euros par projet, répartis sur deux ans.

    Qui pouvait participer à ce marché ?

    Pouvaient répondre au marché public :

    • des organisations,
    • des associations,
    • des auteurs de projets

    organisés en personne morale et dont l’objet social ou les activités visent, notamment, à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat chez les personnes avec un historique migratoire. Ces personnes morales disposent de minimum deux ans d’expérience dans le domaine couvert par le marché public et ne sont pas des organismes publics.

    Résultats du marché

    Les lauréats du marché ont été annoncés lors d’un événement co-organisé par le Cabinet du ministre des PME et des Indépendants et le SPF Economie le 14 février 2023.

    Il s’agit de :

    SheDIDIT est une jeune association fondée en 2018. Le projet général de SheDIDIT consiste à informer (via des campagnes de communication et des ateliers) et à accompagner des candidates entrepreneures, avec une attention spécifique portée vers les femmes d’origine étrangère. Le marché public permettra à SheDIDIT d’étoffer et pérenniser ses activités.

    Interra est une jeune association créée en 2019. Grâce au marché public, Interra pourra engager un expert de l’entrepreneuriat pour travailler comme mentor dans l’InterLab, le premier incubateur d’entreprises de Wallonie spécifiquement dédié aux personnes issues de l’immigration.

    MicroStart, acteur dans la microfinance, souhaite développer un projet de Community Coach. Il s’agit de former en interne des personnes issues de communautés de réfugiés, qui travailleraient comme ambassadeurs et ambassadrices de l’entrepreneuriat en particulier auprès des personnes issues de l’immigration.

    Dernière mise à jour
    30 mars 2023