Votre organisation remportera-t-elle le prochain prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ?

Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Table of Contents

    Que sont les Prix européens ?

    Les Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ont pour but de mieux faire connaître et de récompenser les initiatives couronnées de succès visant à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat en Europe.

    La Commission européenne est l’organisatrice de ce concours qui poursuit les objectifs suivants :

    • mettre en évidence la valeur ajoutée de l'esprit d'entreprise ;
    • inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l'entrepreneuriat et de bonnes pratiques ;
    • encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer.

    Le concours comprend une phase de sélection nationale et une phase européenne. Pour accéder à la phase européenne du concours, une nomination préalable au niveau belge est requise.

    Qui peut participer ?

    Peuvent participer :

    • les autorités nationales, régionales et locales impliquées dans la promotion de l'esprit d'entreprise ;
    • les partenaires privés qui aident ces autorités publiques dans la mise en œuvre de leurs politiques via un partenariat public-privé.

    Vous ne pouvez plus participer à l'édition 2018.

    Quels sont les projets recevables ?

    Vous pouvez participer en présentant un projet ou une initiative couronné(e) de succès ayant permis de promouvoir l'esprit d'entreprise au niveau national, régional ou local et, partant, de stimuler l'économie. Condition supplémentaire : votre projet doit exister depuis au moins deux ans.

    Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer

    Vous pouvez participer à l'une des 6 catégories suivantes :

    1. Promotion de l’esprit d’entreprise :
      récompense les actions et les initiatives qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes ; 
       

    2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales :
      récompense les initiatives qui améliorent les compétences entrepreneuriales, professionnelles, techniques et/ou de gestion ;
       

    3. Amélioration des conditions de marché :
      récompense les politiques novatrices qui encouragent la création et la croissance d’entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et/ou mettent en œuvre le principe « Think small first » en faveur des petites et moyennes entreprises ; 
       

    4. Soutien à l’internationalisation des entreprises :
      récompense les politiques destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et/ou hors de l’Union européenne ; 
       

    5. Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources :
      récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local qui encouragent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer leur efficacité liée à l’utilisation de ressources, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, de partenariats et de financement.
       

    6. Entrepreneuriat responsable et intégration sociale :
      récompense les initiatives d'autorités publiques ou de partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat au sein des groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou issues de minorités ethniques.

    Pourquoi participer ?

    En cas de nomination au niveau belge, vous avez droit à une « invitation tous frais compris » pour l'Assemblée PME annuelle. Cette assemblée, qui se déroulera cette année en Autriche, vous offrira d’excellentes possibilités en matière de réseautage et vous permettra de faire connaissance avec, entre autres, des représentants de la Commission européenne, des instances publiques et d’autres organisations impliquées dans la promotion de l’esprit d’entreprise. 

    Comment participer ?

    Il n'est plus possible de participer à l'édition 2018 du concours. Les inscriptions ont été clôturées le 7 mai 2018.

    Comment le concours se déroule-t-il ?

    En Belgique, la 12e édition du concours a débuté officiellement le lundi 19 février 2018. Les participants pouvaient introduire leur candidature jusqu’au lundi 7 mai 2018.

    Tous les projets qui ont respecté ce délai d’introduction et qui répondent aux conditions du concours sont soumis au jury belge par la personne de contact. 

    Sélection nationale

    Le jury belge évalue tous les projets acceptés, sélectionne au maximum deux projets entrant dans des catégories de prix différentes et transmet ceux-ci au niveau européen. Ce jury belge se compose de représentants des autorités fédérales et régionales concernées, des organisations professionnelles de PME, du monde académique spécialisé dans l'entrepreneuriat et éventuellement d'anciens lauréats/nominés.

    Le jury belge évalue chaque projet soumis selon les mêmes critères que ceux appliqués par le jury européen, à savoir :

    • originalité et faisabilité (20 % des points) ;
    • impact sur l’économie locale (30 % des points) ;
    • amélioration des relations entre les acteurs au niveau local (25 % des points) ;
    • possibilité de transposer le projet dans d’autres régions d’Europe (25 % des points).

    Sélection européenne

    Un jury européen évaluera à Bruxelles les projets provenant de différents pays membres de l’Union européenne et d’autres pays européens (Serbie, Turquie, Norvège et Islande).

    Le jury européen procède à la nomination de 3 projets par catégorie. L'initiative qui se distingue par la plus grande créativité et qui est susceptible de constituer une source d'inspiration pour les autres pays se verra attribuer le « Grand prix du Jury ».

    Proclamation des lauréats

    Les lauréats pour chaque catégorie de prix ainsi que le gagnant du « Grand Prix du Jury » seront proclamés lors d'une cérémonie de la « SME Assembly », qui se déroulera cette année à Graz (Autriche).

    Lauréat 2017 dans la catégorie de Prix « Promotion de l’esprit d’entreprise »

    Lauréat 2017 dans la catégorie de Prix « Investissement dans les compétences entrepreneuriales »

    Lauréat 2017 dans la catégorie de Prix « Amélioration des conditions de marché »

    Lauréat 2017 dans la catégorie de Prix « Soutien à l’internationalisation des entreprises »    

    Lauréat 2017 dans la catégorie de Prix « Entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale »

    Grand Jury Award

    Grand Jury winner 2017 (YouTube)

    Grand jury winner 2016 (YouTube)

    Grand jury winner 2015 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2017 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2016 (YouTube)

    Atmosphère SME Assembly 2015 (YouTube)

    Participants à la sélection nationale 2018

    Nominés belges

    “De Makersrepubliek: Handmade in Brugge, The Box en Turbo” - La Ville de Bruges en collaboration avec l’A.S.B.L. De Korrelatie/De Makersrepubliek

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    La « Makersrepubliek » regroupe en son sein les trois projets « Handmade in Brugge », « TURBO » et « The Box Brugge ». Son objectif global consiste à stimuler l'entrepreneuriat à Bruges, et ce, dans le cadre spécifique d'une ville historique ayant sa dynamique propre.

    Handmade in Brugge s'inscrit dans cette démarche en se focalisant sur des créateurs inspirants et de l'expertise de pointe. Ainsi, de jeunes entrepreneurs-artisans sont incités et soutenus en vue de s'établir à Bruges et/ou d'y rester. TURBO est une plateforme ouverte qui souhaite offrir sa chance à tout jeune brugeois ayant l'esprit d'entreprise. The Box Brugge offre quant à elle la possibilité aux entrepreneurs créatifs, de tester leur idée de commerce dans la pratique, pour une courte période et sans devoir réaliser d’importants investissements.

    Le fait de rassembler ces différentes initiatives et divers partenaires permet de créer un élan particulièrement dynamique. Les échanges fructueux entre des entrepreneurs créatifs expérimentés et des jeunes startups, entre des idées innovantes émanant de jeunes et l'expérimentation de nouvelles idées de commerce, entre différentes méthodologies et activités, permettent de stimuler un entrepreneuriat novateur, ce qui séduit en particulier les jeunes et les femmes. Par ces trois voies, la Makersrepubliek a réussi à donner de la visibilité aux artisans-entrepreneurs, via le label "Maker Handmade in Brugge"; notamment en permettant à des entrepreneurs féminins de faire leurs premières expériences dans le commerce de détail et en menant plus de 100 entretiens d'accompagnement avec des étudiants des écoles supérieures brugeoises. Par la synergie de ces actions menées au sein d'une même structure, la Makersrepubliek, celle-ci devient un tremplin innovant qui fait la différence au sein de l'économie brugeoise.

    Plus d’informations :

    Z²O, zelfsturend en zelfstandig ondernemen (Z²O: entreprendre en toute indépendance et autonomie)- GTB

    Catégorie de prix : Entrepreneuriat responsable et d'intégration sociale

    Via Z²O, GTB offre un soutien aux personnes ayant un besoin plus marqué de soutien afin de pouvoir se lancer ou rester actif en tant qu'indépendant. Ces dernières années, on a pris conscience, tant en Flandre qu'en Europe, du fait que l'entrepreneuriat indépendant constituait également une option pour ce groupe cible. En même temps, l'environnement entrepreneurial a évolué positivement, et davantage de personnes osent se lancer.

    Afin d'améliorer et d’optimiser les chances réussite pour ce groupe de personnes concernées, il est capital de veiller à pouvoir disposer d'un vaste réseau de soutien de qualité prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs situations. Par le biais de Z²O, nous offrons au quotidien, et au moment opportun, un soutien adapté et personnalisé, et ce, en étroite collaboration avec les prestataires de services traditionnels existants.

    Durant la période allant de septembre 2014 à août 2017, 276 personnes parmi les 441 initialement inscrites pour un premier entretien en vue de se lancer dans une activité indépendante, ont décidé de s'engager effectivement dans cette voie.

    Entretemps, vers fin septembre 2017, 91 personnes étaient effectivement inscrites en tant qu'indépendant et 52 étaient encore occupées à lancer leur entreprise. Par ailleurs, 46 personnes ont opté pour un travail salarié. Même si tout le monde ne devient pas indépendant, cela est bien la preuve que ce trajet contribue de manière  importante à la  définition précise des compétences et des talents requis des personnes concernées et fournit également le stimulus  nécessaire pour trouver un travail en tant que salarié.

    Globalement, cela signifie que, lors du recensement, une personne sur deux avait un emploi, dont 1 sur 3 en tant qu'indépendant. C’est un excellent résultat pour ce groupe !

    Plus d’informations :

    https://www.gtb-vlaanderen.be/

    https://www.youtube.com/watch?v=LUZcmQqTrPQ&feature=youtu.b

    Salon “Objectif Métier” - Province de Luxembourg en partenariat avec le SIEP Libramont et l’IBEFE du Luxembourg belge et avec le soutien du Forem

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    Salon de l’orientation et des métiers à destination des jeunes de 12 à 25 ans qui a pour objectif de faire découvrir les métiers via des démonstrations et des essais-métiers pris en charge par les établissements scolaires, les Hautes Ecoles et diverses institutions.

    Ce salon s’articule sur trois axes principaux :

    1. Axe majeur du salon) « Sensibilisation aux métiers et à l’esprit d’entreprendre » - Les jeunes ont l’opportunité de découvrir, de participer, de parler avec les profs et jeunes inscrits dans ces filières.
    2. « Enseignement supérieur et formation » - offrir une information claire et accessible aux jeunes sur les études existantes et sur les orientations professionnelles.

    « Information et Orientation » - aide le jeune dans sa recherche en répondant à ses questions et en l’orientant vers les organismes adéquats.

    Plus d’informations :

    Autres participants 2018

    “TAKEOFFANTWERP” – Ville d’Anvers

    Catégorie de prix : Promotion de l'esprit d'entreprise

    TAKEOFFANTWERP est un lieu de travail et de rencontre pour les étudiants-entrepreneurs,  mettant principalement l’accent sur l'inspiration, l'information et la fourniture d’un soutien en matière d'entrepreneuriat.

    Ce projet a été lancé en 2014 à l'initiative de « l'Associatie Universiteit en Hogescholen Antwerpen »,  en collaboration avec la ville d'Anvers. Rapidement, les étudiants et les entreprises ont également été impliqués dans la direction et le fonctionnement de TAKEOFFANTWERP. En effet, le projet se situe à l’interface entre les établissements de l'enseignement supérieur, les autorités locales, le monde des entreprises et la société. Ainsi, TAKEOFFANTWERP s'est inscrit, dès le départ, dans l'écosystème plus large qui s'est développé, ces dernières années, à Anvers.

    En rassemblant les forces vives, TAKEOFFANTWERP a réussi à renforcer le fonctionnement propre de chaque acteur.

    Le mode de collaboration intensive englobant l’ensemble des établissements de l'enseignement supérieur anversois et diverses filières de formation fait de TAKEOFFANTWERP un moteur de la collaboration interdisciplinaire. Cette approche débouche sur des projets innovants allant bien au-delà de la propre filière de formation.

    Enfin, cette collaboration unique en son genre permet également de mieux atteindre le groupe cible et d'accroître le rayonnement d'Anvers en tant que « ville estudiantine entreprenante ».

    Ce dernier aspect est clairement reflété dans les résultats concrets du projet. TAKEOFFANTWERP s'est développé de manière à devenir un lieu central de travail et de rencontre où se déroulent, annuellement, près de 100 ateliers autour du thème de l'entrepreneuriat. Les étudiants ont également accès à des conseils gratuits pour starters, proposés sur une base hebdomadaire.

    Les événements propres et l'école internationale d'été de TAKEOFFANTWERP

    Plus d’informations :

    https://www.youtube.com/watch?v=BC15L3LVE-s

    https://vimeo.com/162530360

    https://vimeo.com/162529975

    Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

    Lors des douze dernières éditions, pas moins de 75 projets ont participé au volet belge des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Il s'agit de 41 projets néerlandophones et 34 francophones.

    Liste de tous les projets (PDF, 25.75 Ko)

    Lors des différentes éditions, le jury belge a sélectionné parmi les candidatures, 2 projets destinés à représenter la Belgique lors de la phase européenne du concours.

    Liste des projets représentant la Belqique au niveau européen (PDF, 18.66 Ko)

    Les projets marqués en bleu ont remporté par la suite un prix au niveau européen. Les projets indiqués en orange ont dû se contenter d'une place de finaliste. 

    Encore des questions ?

    Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à la personne de contact pour les Prix européens.

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

    Direction générale de la Politique des P.M.E.
    Observatoire des PME

     

    Monsieur Francis Otte
    North Gate, 4e étage, bureau B29
    Boulevard du Roi Albert II 16
    1000 Bruxelles

    Tél. : +32 2 277 91 09
    E-mail : info.EEPA@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    20 août 2018

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