Savoir ce dont votre entreprise a besoin en matière de gestion des risques est une chose. Et pour mettre la théorie en pratique, nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous la réponse à certaines questions de base.

À quoi sert un Risk Assessment ?

Le Risk Assessment, ou analyse des risques en français, est une étape primordiale dans la stratégie de la gestion des risques d’une entreprise.
Comme tous les risques n’ont pas une incidence égale sur les activités de base d’une entreprise, un Risk Assessment permet d’identifier et d’analyser les risques potentiels pour la continuité de l’entreprise. Le Risk Assessment est composé de trois étapes : il s’agit d’abord d’identifier les risques, de les analyser puis de les évaluer.

Rendez-vous sur la page Gestion des risques en entreprise : modèles, check-lists et fiches pratiques, vous y trouverez la procédure détaillée du Risk Assessment ainsi qu’un template (fichier Excel) qui vous aideront à établir des procédures solides par vous-même.

À quoi sert un Risk Treatment ?

Le Risk Treatment permet à l’entreprise de définir une stratégie de traitement du risque.
Après avoir réalisé une analyse de risques (voir « À quoi sert un « Risk Assessment ? », l’entreprise décide de la façon selon laquelle elle décide de traiter tel ou tel risque. Elle a le choix entre quatre options :

  1. accepter le risque tel qu’il est,
  2. tenter de le réduire,
  3. tenter de le modifier ou de le transférer,
  4. cesser l’activité présentant des risques inacceptables.

Un risque traité peut laisser derrière lui un « risque résiduel », généralement plus faible qu’avant tout traitement.

Rendez-vous sur la page Gestion des risques en entreprise : modèles, check-lists et fiches pratiques, vous y trouverez la procédure détaillée du Risk Treatment ainsi qu’un template (fichier Excel) qui vous aideront à établir des procédures solides par vous-même.

À quoi sert un Business Continuity Plan (BCP) ?

Un Business Continuity Plan (BCP) ou plan de continuité des activités définit les objectifs de l’entreprise et identifie les procédures mises en place en interne pour faire face à un incident. Il met l’accent sur la réduction des dommages (financiers) et sur la continuité des activités essentielles de l’entreprise en attendant le retour « à la normale » le plus rapidement possible.

Existe-t-il un Business Continuity Plan (BCP) pour aider mon entreprise à faire face à une pandémie ?

Vous trouverez un modèle pratique de Business Continuity Plan sur la page Gestion des risques en entreprise : modèles, check-lists et fiches pratiques.

Retrouvez également une check-list pratique dans le document Mise en place d’un business continuity planning : préparation à l’émergence d’une pandémie du Centre de Crise national.

À quoi sert une procédure de gestion des incidents ?

Une procédure de gestion des incidents permet à l’entreprise :

  • d’anticiper les incidents (avant),
  • de mieux réagir face à un incident (pendant),
  • d’apprendre de ses erreurs (leçons acquises après un incident).

L’objectif est d’assurer la continuité de l’entreprise et de continuer à s’améliorer dans le cadre d’un processus répétitif.

Existe-t-il des formations, des mesures de soutien ou des subsides disponibles ?
Formations relatives aux compétences numériques

Consultez la page Formations en compétences numériques.

Vous y trouverez une sélection de formations et initiatives visant à développer les compétences numériques des adultes proposées par le fédéral, les communautés et les régions.

Subsides ou subventions disponibles pour des entreprises numériquement plus fortes

Au niveau européen

Au niveau national

Au niveau de la Région wallonne

  • le site Aides aux entreprises en Wallonie (MIDAS) propose diverses aides et subsides disponibles pour le numérique et/ou la cybersécurité en Wallonie. Des chèques consultance – conseils spécialisé pour des « diagnostic, croissance et développement d’entreprise », « cybersécurité  », « maturité numérique »... sont notamment disponibles.

Au niveau de Région de Bruxelles-Capitale

  • des primes sont disponibles en Région de Bruxelles-capitale  pour développer un site internet ou une plateforme d’e-commerce,  à la consultance, à la formation,...

Au niveau de la Région flamande

Notez que certaines provinces disposent de subsides ou d’aides spécifiques, pensez à vous renseigner.

Des organisations sectorielles comme Agoria peuvent proposer diverses formations gratuites à distances ainsi que des chiffres sectoriels : DigCoach , AI in business...

Enfin, il existe des coalitions plus spécifiques comme la Cyber Security Coalition dont le réseau publie des outils et de l’information.

Consultez également la page Cybersécurité : mesures de soutien aux PME.

Dernière mise à jour
1 février 2023