Supposons que vous dirigiez une entreprise d’exportation de poires liégeoises à l’étranger. Votre activité est par nature soumise à un certain nombre de facteurs de risque dont la météo, les variations de prix sur le marché, les phénomènes naturels (par ex. : une invasion d'insectes), un boycott étranger...
Quelle que soit votre entreprise, la gestion des risques doit faire partie de vos processus opérationnels.
Afin de gérer vos risques, vous devez :
- réaliser une analyse des risques (les identifier et les classer par ordre de probabilité et d’impact)
- définir une stratégie de traitement des risques.
Comment réaliser une analyse des risques ?
L’analyse des risques - Risk Assessment en anglais - est une étape primordiale dans la stratégie de la gestion des risques d’une entreprise.
Comme tous les risques n'ont pas une incidence égale sur vos activités, un Risk Assessment vous permet d’identifier les risques potentiels pour la continuité de votre entreprise, de les analyser et de les catégoriser.
Le Risk Assessment comporte trois étapes.
- Vous devez identifier méthodiquement et correctement tous les risques qui entourent les activités de votre entreprise.
Exemples de types de risques : accidents, désastres naturels, erreurs humaines ou techniques, incertitude financière, risques informatiques...
- Vous analysez chaque risque de manière individuelle, c’est-à-dire vous mesurez la probabilité qu’il survienne et l’impact qu’il pourrait avoir sur l’entreprise.
- En vous basant sur sa probabilité et son impact, vous évaluez l'ampleur du risque et lui accordez une valeur « faible », « moyen » ou « élevé ». La valeur du risque est donnée par la probabilité qu’il se produise multiplié par son impact : un risque à l’impact catastrophique mais à la très faible probabilité de se produire aura une valeur plus basse d’un risque plus probable mais à l’impact moins destructeur.
Comment traiter les risques ?
Lorsque vous avez réalisé le Risk Assessment, vous devez réfléchir à la manière de traiter ces risques potentiels. Vous définissez alors la stratégie de traitement des risques la plus adaptée. Cette étape s’appelle en anglais le Risk Treatment.
Il existe quatre façons de gérer chaque risque, vous pouvez :
- l’accepter : vous décidez d'accepter le risque car le dommage potentiel est négligeable ou si le risque ne peut être évité, réduit ou transféré.
- le réduire : vous intervenez pour atténuer la probabilité et/ou les conséquences du risque potentiel. Par exemple, vous pensez à faire des sauvegardes de vos systèmes informatiques.
- le transférer : vous décidez de transférer (ou d’atténuer) une partie ou la totalité des risques à une tierce partie. Vous ne réduisez pas forcément la probabilité du risque mais vous en modifiez l’impact s’il se produit. Par exemple, vous contractez une assurance cyber, incendie, inondation, vol...
- l’éviter : vous décidez d'éviter le risque en choisissant de ne pas (plus) exercer l'activité liée au risque. Cela pourrait notamment être le cas lorsque le risque lié à l’activité est plus élevé que les revenus que vous pourriez en espérer.
Quelles que soient les mesures que vous prenez pour traiter les risques, vous devez mettre en place un processus de contrôle (monitoring) permanent de celles-ci. Vous pourrez ainsi optimiser vos mesures en fonction des besoins concrets de votre entreprise. Pour ce faire, vous vous baserez sur l'expérience et les leçons que vous aurez tirées d'incidents précédents. Au final, votre entreprise sera plus résiliente face à un incident ou une crise.
Identifier et traiter les risques en pratique ?
Rendez-vous sur la page Gestion des risques en entreprise : modèles, check-lists et fiches pratiques, vous y trouverez des modèles (templates) qui vous aideront à établir des procédures solides par vous-même.