Un incendie dans l'entrepôt qui bouleverse tout le processus de production, une cyberattaque qui paralyse votre logistique ?... En cas d’incidents, les processus de travail au sein de l’entreprise peuvent connaître une dégradation ou une interruption.

Dans des circonstances imprévues, le Business Continuity Management aide les entreprises à préserver leurs activités essentielles en attendant le retour « à la normale » le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que le Business Continuity Management ?

Le Business Continuity Management (BCM) est un processus de gestion qui prépare de manière optimale les entreprises à offrir un service de qualité quelle que soit la situation. Il comprend l’anticipation d’une crise, la gestion de la crise et le redémarrage après la crise.

Autrement dit, il assure que les activités essentielles de votre entreprise pourront continuer à fonctionner tout en limitant l’impact financier et administratif. De plus, il vous permet de maîtriser votre communication.

Le Business Continuity Management en 4 étapes

Le Business Continuity Management repose sur quatre étapes.

  1. Identifier, analyser et évaluer vos risques (Risk Assessment) puis les traiter (Risk Treatment).
  2. Adopter un plan de continuité des activités (Business Continuity Plan) qui définit vos objectifs et identifie vos procédures internes. Il comprend les procédures et les mesures que vous mettez en place afin de pouvoir continuer à assurer les activités essentielles de l’entreprise à un niveau convenu et acceptable en cas de crise.
  3. Mettre en place une procédure de gestion des incidents qui vous permet d’anticiper les incidents (avant), de mieux réagir face à un incident (pendant) et d’apprendre de vos erreurs (leçons acquises après un incident). Gérer les incidents, c’est assurer la continuité de votre entreprise et continuer à vous améliorer dans le cadre d’un processus répétitif.
  4. Rédiger un plan de communication de crise qui décrit la manière dont vous pouvez faire face à la situation. La communication de crise est la transmission d’informations dans le but de limiter l’escalade de la crise et les conséquences matérielles et immatérielles qui y sont liées. La communication est essentielle pour fournir au plus vite à toutes les personnes concernées des informations correctes et complètes, dès que la crise se présente et par la suite aussi.

La continuité des activités de votre entreprise en pratique ?

Rendez-vous sur la page Gestion des risques en entreprise : modèles, check-lists et fiches pratiques, vous y trouverez des modèles (templates) qui vous aideront à établir des procédures solides par vous-même.

Dernière mise à jour
1 février 2023