Table of Contents

    Conquérir des marchés étrangers n'est pas une chose aisée même si vous souhaitez, dans un premier temps, étendre vos activités dans un pays voisin. Vous allez être confronté à des législations différentes, des habitudes différentes dans la façon de traiter les affaires ou dans les attentes de la clientèle et à l'usage de langues étrangères que vous ne maîtrisez peut-être pas parfaitement.

    Pour guider, financer et conseiller les entrepreneurs désireux de s'implanter à l'étranger, diverses aides à l'internationalisation existent aux niveaux national, régional et européen.

    Au niveau national

    Credendo

    Credendo (anciennement « le Ducroire ») est l’assureur-crédit public belge qui a pour mission d’assurer les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux dans les relations commerciales internationales se rapportant surtout :

    • aux biens d'équipement ;
    • aux projets industriels ;
    • aux travaux ;
    • aux services aux entreprises.

    Il est également habilité à participer à ces mêmes risques au travers de conventions de partage de risques avec les banques. En outre, ce groupe couvre les risques politiques liés aux investissements directs à l’étranger et finance directement des transactions commerciales d’ampleur limitée.

    Credendo offre différents instruments spécifiquement adaptés aux PME qui visent la promotion des exportations, des importations et des investissements belges à l’étranger grâce à une assurance-crédit et une assurance du risque politique, des garanties financières et un financement direct à moyen et long termes. Citons notamment :

    • la Garantie financière pour les crédits bancaires : participation à concurrence de 50 % dans un crédit bancaire octroyé à une entreprise belge active à l’international, en accordant sa garantie au profit d'une banque, sans coût additionnel pour l’entreprise ;
    • le Forfaiting : solution pour l’exportateur belge qui souhaite accorder un crédit à son acheteur étranger afin de lui permettre de payer les biens d’équipement qu’il lui a achetés ;
    • le Crédit acheteur : crédit à l’exportation de maximum 5 millions euros octroyé à un acheteur étranger pour le paiement de biens d’équipement provenant d’un exportateur belge.

    Afin d’aider au mieux les petites et moyennes entreprises, Credendo a créé un « desk PME ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Je suis une PME belge » de Credendo.

    La Société Belge d'Investissement International

    La Société Belge d'Investissement International (SBI) a pour mission de cofinancer (à moyen ou à long terme) les investissements à l'étranger d'entreprises belges, avec le souci de préserver tant les intérêts du pays d'accueil que les intérêts économiques belges. Elle vise à contribuer à l'expansion extérieure des entreprises belges (en prenant des participations et en procurant des crédits), en soutenant leurs investissements ayant un impact positif sur l'exportation de biens et de services.

    L'Agence pour le Commerce extérieur

    L'Agence pour le Commerce extérieur organise, en étroite collaboration avec les services régionaux compétents en matière de commerce extérieur et le SPF Affaires étrangères, des missions économiques conjointes.

    Les entreprises participantes proviennent de divers secteurs. Toutes les tailles de sociétés sont représentées : de la PME aux grandes entreprises.

    Le programme comprend un volet officiel et un volet économico-commercial qui offre aux entreprises participantes des opportunités de rencontre avec des acteurs locaux, des possibilités de networking, la possibilité de conclure des accords commerciaux…

    Finexpo

    Finexpo est un Comité interministériel d’avis qui est géré par la Direction de l’aide financière à l’exportation au sein du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et par l’Administration des Questions financières internationales et européennes du Service public fédéral Finances.

    Finexpo a pour objectif de soutenir l’exportation de biens d’équipement belges et de services connexes. Il étudie les dossiers introduits par les entreprises et/ou les banques qui sollicitent un soutien public sur un crédit à l'exportation.

    La Fédération des Chambres de Commerce belges

    La Fédération des Chambres de Commerce belges offre des services facilitant les exportations et les relations internationales des entreprises : formalités à l’exportation, délivrance de documents spécifiques, recherche de partenaires commerciaux, conseils en matière de procédures, formation, coaching…

    Pour vous aider, elles peuvent compter sur leur propre expertise, l’entraide qui règne entre les membres de leur réseau et leurs contacts avec les chambres d’autres pays.

    Sans faire partie de la sphère des pouvoirs publics, les chambres de commerce travaillent néanmoins en étroite coopération avec ceux-ci pour atteindre des résultats qui servent l’intérêt des entrepreneurs.

    Au niveau régional

    Pour aider les entreprises qui souhaitent internationaliser leurs activités, les trois régions du pays disposent d’agences en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investissements étrangers ainsi que du financement et du soutien de ces activités.

    En région wallonne

    L’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers

    L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) soutient les entreprises wallonnes qui souhaitent se lancer dans l'import-export et/ou l'internationalisation de leurs activités. Elle leur offre différents types de services :

    • mise à disposition d’informations sur les marchés et secteurs étrangers ;
    • aide à la prospection ;
    • aide pour définir la stratégie d’exportations ;
    • formations ;
    • participation à des foires et salons étrangers ;
    • base de données des entreprises wallonnes exportatrices ;
    • etc.

    La Société de financement de l’exportation et de l’internationalisation des entreprises wallonnes

    La Société de financement de l’exportation et de l’internationalisation des entreprises wallonnes (Sofinex) soutient les investissements et les exportations des sociétés wallonnes à l'étranger pour autant que ceux-ci génèrent des effets positifs pour l'économie et l'emploi en Wallonie.
    Elle offre plusieurs solutions de financement (participation en capital, différentes formes de prêts) ou de garanties.

    Subsides

    La région wallonne met à la disposition des PME wallonnes désireuses d’internationaliser leurs activités différents types de subsides. Le dispositif d’aides est en cours de modification (l’ancien dispositif a été abrogé au 1er mai 2017).

    En région de Bruxelles-Capitale

    Brussels Invest & Export

    Brussels Invest & Export est l’institution chargée spécifiquement de l'accompagnement des sociétés bruxelloises désireuses de s'internationaliser. Elle leur offre les services suivants :

    • un réseau d'attachés économiques et commerciaux ;
    • un accompagnement spécialisé ;
    • des actions économiques promotionnelles pour les entreprises bruxelloises à l’étranger (missions commerciales, participation à des salons, journées de contact …) ;
    • des formations ;
    • une base de données des entreprises bruxelloises actives à l’exportation ;
    • etc.

    Exportbru

    Exportbru, filiale de « finance.brussels » (groupe SRIB), offre des financements aux PME bruxelloises déjà actives dans l'exportation, souhaitant commencer des activités d'exportation ou désireuses de s'implanter à l'étranger. Il peut s'agir d'un financement destiné à des activités de prospection, à une extension internationale ou encore au lancement d’une l'implantation à l’étranger.

    Subsides

    La région de Bruxelles-Capitale propose des subsides aux PME bruxelloises désireuses d’internationaliser leurs activités. Ces aides peuvent être sollicitées pour soutenir les initiatives suivantes :

    • la réalisation de supports informatifs de promotion du commerce extérieur ;
    • la prospection de marchés situés hors de l'Union européenne ;
    • la participation à des foires à l'étranger ;
    • la participation à des appels d'offres pour des marchés hors de l'Union européenne ;
    • l'ouverture de bureaux de représentation hors de l'Union européenne.

    En région flamande

    Flanders Investment & Trade

    Flanders Investment & Trade (FIT ) est l’agence dédicacée aux entrepreneurs flamands qui souhaitent internationaliser leurs activités. Elle met à leur disposition :

    • des informations par pays et par secteurs ;
    • un outil d’auto-diagnostic « Exportmeter » qui permet de déterminer si l’entreprise est prête pour le marché international ou comment améliorer ses performances à l’exportation (exporter plus et mieux) ;
    • des subsides à l’exportation concernant la réalisation d’un voyage de prospection, la participation à une foire internationale, le développement d’une politique de communication internationale et digitale… ;
    • un accompagnement et des conseils aux entrepreneurs, etc.

    L’Agentschap Innoveren en Ondernemen

    L’Agentschap Innoveren en Ondernemen informe les entreprises flamandes sur les différentes possibilités de financement auxquelles elles peuvent faire appel pour développer leur projet. Elle propose également en collaboration avec le FIT un projet d’accompagnement aux entreprises qui désirent se tourner vers l’international : le FINMIX Internationaal. Cet outil offre notamment aux entreprises des conseils sur la stratégie d’exportation à adopter et sur les possibilités de financement qu’elles peuvent combiner.

    Subsides

    L’Agentschap Innoveren en Ondernemen octroie des subsides spécifiques aux entreprises notamment en matière de formation et de consultance, quel que soit le type de projet envisagé (kmo-portefeuille). Cet organisme accorde aussi des subsides aux entreprises qui veulent s’internationaliser (kmo-groeisubsidie).

    Le réseau Europe Enterprise Network

    Le réseau européen Europe Enterprise Network (EEN) réunit divers organismes qui ont pour mission d'accompagner les PME dans leurs projets d'innovation et d'internationalisation en mettant à leur disposition divers services. Ils peuvent notamment les aider à trouver des partenaires commerciaux et à engager des partenariats technologiques et stratégiques.

    Le réseau Enterprise Europe Network regroupe plus de 600 organisations et couvre 60 pays européens et non européens. En Belgique, ce réseau est représenté dans les trois régions par des structures locales de développement économique organisées en consortium. Vous pouvez trouver votre point de contact local via le moteur de recherche disponible en ligne.

    Dernière mise à jour
    26 février 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Protection des consommateurs
      Entreprises

      Le SPF Economie recherche de nouveaux collaborateurs et des stagiaires

    2. Entreprises

      Comment vous faire reconnaître en tant qu'artisan(e) ?

    3. Entreprises

      Préparez votre entreprise au Brexit !