Obtenir un crédit professionnel auprès d'une banque ou d'un intermédiaire de crédit n'est pas toujours chose aisée pour les PME. La loi sur le financement des PME prévoit un certain nombre de droits pour les PME afin de les aider et de les protéger dans le cadre de la demande et l'octroi d'un crédit.
Les droits des PME dans le cadre d'une demande de crédit sont repris sur la page La loi sur le financement des PME en détail.
Vous trouverez un aperçu général des droits et outils des PME dans le cadre d'une demande de crédit sur la page Demander un crédit pour votre PME : droits et outils.
Financement et soutien des PME aux niveaux européen, national et régional
Divers acteurs européens, nationaux et régionaux proposent des outils et un soutien visant à faciliter l'accès des PME au financement. L'outil Ready4Credit présente par exemple une indication des points forts et des points faibles de leur dossier de demande de crédit sur la base des principaux critères utilisés par les banques.
Soutien des PME au niveau régional
Le soutien aux entreprises, y compris les solutions de financement qui leur sont proposées, est une compétence régionale. Vous trouverez ci-dessous les différents interlocuteurs selon votre localisation géographique.
Soutien des PME au niveau national
Certains acteurs opèrent au niveau national.
Soutien des PME au niveau européen
L'Union européenne propose aussi toute une série d'initiatives et de programmes pour soutenir les PME et les entrepreneurs et leur faciliter l'accès au financement.
Ready4Credit
Disposer d'un dossier de crédit solide avant d’introduire une demande auprès d’un établissement financier est essentiel. Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, le SPF Economie a mis au point une application en ligne : Ready4Credit. Cette application vous présente une indication des points forts et des points faibles de votre dossier de crédit, sur la base des principaux critères utilisés par les banques.