La gouvernance d’entreprise s’inscrit très largement dans un mouvement de responsabilisation, de meilleure gestion et de meilleur contrôle des activités. Elle repose essentiellement sur les principes de transparence, d’indépendance et de responsabilité. Elle vise à stimuler l’adoption de comportements responsables au sein des entreprises.

Comment définir la gouvernance d’entreprise ?

La gouvernance d’entreprise peut se définir comme le système selon lequel les sociétés sont dirigées et contrôlées. Elle concerne donc le fonctionnement et le contrôle interne d’une entreprise mais également son lien avec les différentes parties prenantes dans tous ses domaines d’activité.

Selon le Code belge de gouvernance d’entreprise : « La gouvernance d'entreprise recouvre un ensemble de règles et de comportements qui déterminent comment les sociétés sont gérées et contrôlées ».

Quels sont les objectifs de la gouvernance d’entreprises ?

Une bonne gouvernance d'entreprise atteint son objectif en établissant un équilibre adéquat entre le leadership, l'esprit d'entreprise et la performance, d’une part, le contrôle et la conformité à ces règles, d’autre part.

La bonne gouvernance doit :

  • être intégrée dans les valeurs de l’entreprise ;
  • fournir des mécanismes destinés à assurer le leadership, l’intégrité et la transparence dans le processus de prise de décisions ;
  • aider à fixer les objectifs de la société, les moyens de les atteindre et la façon d'évaluer les performances.

Ces objectifs doivent être conformes aux intérêts de la société, de ses actionnaires ainsi que des autres parties prenantes (stakeholders).

La gouvernance d'entreprise exige également un contrôle, à savoir :

  • l'évaluation effective des performances ;
  • la gestion attentive des risques potentiels ;
  • une supervision appropriée de la conformité aux procédures et processus agréés.

Il s'agit surtout de vérifier le fonctionnement effectif des systèmes de contrôle, la gestion des conflits d'intérêts potentiels et la mise en œuvre de contrôles suffisants destinés à éviter tout abus de pouvoir.

Quels sont les liens entre gouvernance d’entreprise, fonctions et responsabilités ?

La gouvernance d’entreprise fait principalement référence aux relations entre :

  • les actionnaires d’une entreprise ;
  • son conseil d’administration ;
  • la direction ;
  • les autres parties prenantes (internes et externes) de l’entreprise.

La gouvernance d’entreprise vise une répartition des compétences et des responsabilités adéquates pour une bonne gestion. Elle vise à améliorer :

  • l’efficience ;
  • la qualité ;
  • la transparence ;
  • la diffusion de l’information ;
  • les relations entre les parties prenantes ;
  • un traitement équitable entre les actionnaires et un renforcement de la confiance des investisseurs.

Un des principaux aspects de la gouvernance d’entreprise vise à résoudre les problèmes  entre les propriétaires du capital de l’entreprise et les  différentes parties prenantes.

Dernière mise à jour
14 octobre 2021