Avant de vous lancer et de commencer vos démarches, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les questions qui vous permettront d’affiner votre projet, par exemple :
-
quelles activités vais-je proposer ?
-
quels sont mes concurrents, quels services offrent-ils, que puis-je proposer de mieux, de différent pour me démarquer, quelles sont les évolutions possibles dans mon secteur d'activités ?
-
quels produits et services vais-je offrir, quelle politique de prix vais-je adopter, où mes produits seront-ils disponibles, comment vais-je les faire connaître, comment gérer les commandes, les livraisons ?
-
quel statut juridique vais-je choisir, qui va gérer ma société, où l'implanter, vais-je engager du personnel ?
-
quels organismes dois-je contacter pour constituer mon dossier ou réaliser mes démarches afin de créer mon entreprise ?
-
comment financer mon projet, quels investissements faut-il prévoir, quels seront mes frais, quelle est la marge minimum pour couvrir mes coûts, pour quel type de financement opter ?
-
…
Plus d'informations ?
Les services publics mettent différents sites à votre disposition afin de vous aider à clarifier votre projet et vous éclairer sur les démarches administratives, les possibilités de financements, les aides disponibles, les risques éventuels, …
Le portail fédéral belgium.be consacre notamment un thème détaillé à la création d'entreprise.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires et spécifiques aux régions en consultant les différents portails des institutions régionales :
Vous pouvez également faire appel à de nombreux organismes professionnels, du secteur privé ou public, pour obtenir des informations et des conseils de spécialistes. Les organisations interprofessionnelles et professionnelles d’indépendants et de PME disposent notamment de services d’aides à la création d’entreprises.
Les guichets d’entreprises sont par ailleurs les interlocuteurs privilégiés des candidats entrepreneurs : ils sont votre point d’entrée unique pour trouver une réponse aux différentes questions que vous pouvez vous poser et pour effectuer les formalités administratives liées au lancement de votre activité.