Sur la base d’un avis du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), le Conseil National de Sécurité s’est réuni le 24 avril 2020 pour définir la stratégie de sortie de crise (déconfinement) de la Belgique. Pour rappel, le gouvernement fédéral et les entités fédérées avaient pris ensemble une série de mesures depuis le 12 mars dernier afin de freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Les indicateurs encourageants, tels que la diminution du nombre d’hospitalisations journalières ou l’aplatissement de la courbe des décès liés au virus, permettent désormais d’envisager un assouplissement graduel de ces mesures.

Toutefois, il convient de rappeler que le virus est toujours présent sur notre territoire et reste dangereux pour la population. Les mesures strictes de confinement restent d’application, au plus tôt, jusqu’au 3 mai inclus.  

Ensuite, la Belgique pourrait entamer un processus d’allègement de ces mesures, de manière progressive et en 4 phases étalées dans le temps, pour autant que les conditions le permettent. Les dates annoncées pour chacune des phases ne sont qu’indicatives et un retour en arrière reste toujours envisageable si cela s’avère nécessaire.

Il est important de souligner que certaines règles resteront en vigueur, peu importe la phase dans laquelle nous nous trouverons :

  • la limitation des contacts entre personnes ;
  • le respect des distances de sécurité ;
  • les bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières » ;
  • rester à la maison si vous êtes malade.

Le port du masque ne remplace pas ces règles de base : il les complète.

Partagez les bons réflexes, pas le virus !

Dernière mise à jour
13 mai 2020