Coronavirus : informations pour les voyageurs

L’épidémie de coronavirus a des conséquences importantes pour les voyageurs, qui ont été confrontés à des annulations de voyages/vols par les organisateurs de voyages, compagnies aériennes ou hôteliers. Certains ont également tenu à annuler leur voyage de leur propre initiative à cause du virus. L'information reprise dans nos pages les a aidés à se protéger tout en ne commettant pas d'impairs. Elle reste toujours valable.

À présent que les frontières sont à nouveau ouvertes, la question se pose quant à la meilleure manière de voyager tout en maintenant un niveau de sécurité sanitaire élevé. Dans tous les cas, il est extrêmement important de consulter avant le départ les conseils aux voyageurs figurant sur le site du SPF Affaires étrangères. Il s’agit de connaître la situation et les mesures prises dans le pays de destination, ainsi que les éventuelles démarches à entreprendre lors du retour en Belgique. Si le tourisme est autorisé, certaines destinations restent déconseillées.

Nous conseillons également à tous les futurs voyageurs, avant toute réservation, de bien lire les conditions générales qui s’y appliquent, qu’il s’agisse d’un billet d’avion (annulation…) ou d’un séjour (hôtel, hébergement de vacances…). Ce conseil vaut également pour les réservations d’événements (sport, festival…) et pour les éventuelles assurances (annulation ou assistance). La plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne peut également servir de source d'information utile.

Partagez les bons réflexes, pas le virus !

Dernière mise à jour
25 septembre 2020