Pour accompagner la réouverture des établissements du secteur horeca, le SPF Economie a préparé un guide de conseils et des supports de communication afin d’aider les restaurateurs/cafetiers à reprendre leurs activités dans des conditions sûres.

Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca

Ce guide reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les restaurateurs/cafetiers, leur personnel et leurs clients. Le guide est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Les conseils formulés concernent entre autres :

  • les règles générales d’accès aux cafés et restaurants,
  • l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
  • les précautions d’hygiène à envisager,
  • les moyens de limiter les contacts physiques,
  • l’information de la clientèle,
  • l’organisation du service,
  • les directives à respecter par les clients,

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Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises.  Le protocole sectoriel de l’horeca constitue une bonne source d’information complémentaire à ce propos.

Consultez également le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Formulaire d'enregistrement des coordonnées

Les restaurateurs/cafetiers doivent enregistrer les coordonnées d’un client par table (numéro de téléphone ou adresse e-mail) dès l’entrée dans leur établissement.

  • Le restaurateur/cafetier doit conserver les coordonnées de ses clients pendant 14 jours afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure.
  • Ces coordonnées peuvent exclusivement être utilisées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
  • Après 14 jours, elles doivent être détruites.
  • Les clients doivent expressément donner leur accord. S’ils refusent de donner leurs coordonnées, ils se voient refuser l’accès à l’établissement.

Pour l’enregistrement des coordonnées, les restaurateurs/cafetiers peuvent utiliser un formulaire-type élaboré en collaboration avec les fédérations horeca. Il existe un formulaire spécifique pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.

Télécharger le formulaire pour la Wallonie (PDF, 161.76 Ko) (en anglais (PDF, 161.77 Ko))

Télécharger le formulaire pour Bruxelles (PDF, 299 Ko) (en anglais (PDF, 161.72 Ko))

Télécharger le formulaire pour la Flandre (PDF, 163.76 Ko) (en anglais (PDF, 161.89 Ko))

Télécharger le formulaire pour la communauté germanophone (PDF, 165.16 Ko) (en anglais (PDF, 161.5 Ko))

Matériel d’information de la clientèle

Tous les restaurateurs/cafetiers sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.

Les restaurateurs/cafetiers trouveront, ci-dessous, une affiche générale qu’ils peuvent utiliser à cette fin.

Télécharger l’affiche horeca en français (PDF, 469.09 Ko)

Télécharger l’affiche horeca en néerlandais (PDF, 445.54 Ko)

Télécharger l’affiche horeca en allemand (PDF, 462.96 Ko)

Télécharger l’affiche horeca en anglais (PDF, 435.66 Ko)

En complément, le SPF Economie a développé un kit de communication comprenant une série d’autres supports par lesquels les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les établissements (pictogrammes, fléchage...).

Le kit de communication est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Télécharger les supports d’information

Dernière mise à jour
31 juillet 2020