Brexit Impact Scan

Le Brexit est devenu réalité

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne. La période de transition a également pris fin le 31 décembre 2020.

Un accord de partenariat, dénommé Accord de commerce et de coopération, établissant un nouveau cadre spécifique de relations à partir du 1er janvier 2021 a été conclu entre les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni. 

Cela ne signifie toutefois pas que tout continue comme avant ! En effet, la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux telle que nous la connaissions jusqu’à présent change fondamentalement. Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'union douanière ni du marché intérieur, ce qui génère inévitablement des conséquences pour les entreprises et les particuliers.  Il importe dès lors de recueillir les informations nécessaires pour faire face aux changements plus ou moins importants affectant leurs relations avec le Royaume-Uni,

Vous êtes entrepreneur et vous entretenez des relations commerciales avec le Royaume-Uni ou vous avez l'intention de le faire ? Même si vous ne vous y attendez pas, le Brexit pourrait malgré tout avoir un impact sur votre entreprise, même si vous n’avez pas de lien direct avec le Royaume-Uni. Nous vous conseillons d’examiner dès à présent ce que les dispositions de l’Accord de commerce et de coopération, conclu le 24 décembre 2020, signifient pour vous.

Témoignages

De nombreux chef d’entreprise se sont déjà préparés au Brexit. Vous trouverez ci-dessous les témoignages de deux d’entre eux.

(Témoignage en néerlandais)

Faites le Brexit Impact Scan et faites face au Brexit !

Commencez par dresser l'inventaire des répercussions que le Brexit pourrait avoir sur les activités de votre entreprise. Dans tous les cas, vous êtes confronté aux nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2021. Il est donc judicieux d'établir au plus vite votre stratégie pour le futur.

Appuyez-vous sur les règles du jeu de l'Organisation mondiale du commerce, en prenant en compte les règles d’origine des produits, les tarifs douaniers, les contrôles frontaliers et le fait que le Royaume-Uni n'est plus un pays de l'Union européenne. Examinez les conséquences sur les produits (importation, exportation), vos contrats, la propriété intellectuelle, votre politique du personnel, etc.

Faites le Brexit Impact Scan et recevez des conseils sur mesure de manière à être bien informé.

Le SPF Economie met tout en œuvre pour adapter le texte de ses pages internet et celles du Brexit Impact Scan le plus rapidement possible en cas de modifications.

Faites le Brexit Impact Scan

Dernière mise à jour
22 janvier 2021