Les réponses aux questions relatives au Brexit proviennent de différentes sources nationales (fédérales, régionales…) et internationales. Dans le doute, la source authentique des informations prime.

Le 1er février 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne (Brexit). Cette sortie aura de multiples conséquences au niveau belge.

Citoyens et entreprises se posent des questions… La réponse à ces questions dépend de la manière dont s’opérera ce Brexit.

Un accord de retrait a été entériné par les autorités britanniques et européennes. Une période de transition allant du 1er février 2020 au 31 décembre 2020 a été convenue. Cela signifie qu’aucun changement n’aura lieu au moins jusqu’à la fin 2020 pour les citoyens et les entreprises de part et d’autre de la Manche. Cette période sera mise à profit pour négocier un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Le risque d'un Brexit sans accord subsiste néanmoins si les négociations lancées pendant la période de transition ne devaient pas aboutir d’ici au 31 décembre 2020.

Vu l’incertitude concernant le contenu final des négociations, les réponses aux questions figurant dans nos FAQ présentent la situation en cas d'absence totale d'accord.
 

 

Questions générales sur le Brexit

Dernière mise à jour
8 juillet 2020