Brexit Impact Scan

Le Brexit est devenu réalité

En 2016, le Royaume-Uni a exprimé sa volonté de quitter l’Union européenne.

Initialement fixée au 29 mars 2019, cette sortie s’est finalement concrétisée le 31 janvier 2020.

Les autorités britanniques et européennes ont entériné un accord de retrait. Une période de transition allant du 1er février 2020 au 31 décembre 2020 a été convenue. Cela signifie qu’aucun changement n’aura lieu jusqu’à la fin 2020 pour les citoyens et les entreprises de part et d’autre de la Manche. Cette période sera mise à profit pour négocier un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Le contenu final des négociations reste incertain : tout peut encore changer. Le risque d'un Brexit sans accord subsiste.

Le Royaume-Uni restera dans tous les cas un partenaire commercial important de la Belgique. 
Vous êtes entrepreneur et vous entretenez des relations commerciales avec le Royaume-Uni ? Ou vous avez l'intention de le faire ? Même si vous ne vous y attendez pas, le Brexit peut malgré tout avoir des conséquences pour votre entreprise, même si vous n’avez pas de lien direct avec le Royaume-Uni. Vous avez donc intérêt à examiner dès à présent ce que cela signifiera pour vous, en particulier si les négociations pour un nouvel accord de partenariat entre le Royaume-Uni et l’Union européenne devaient échouer.

Faites le Brexit Impact Scan et préparez-vous au Brexit !

Ce risque d’échec n’est pas à exclure. Commencez dès à présent à vous préparer en dressant l'inventaire des répercussions qu’un tel scénario pourrait avoir sur les activités de votre entreprise. Mais quoi qu’il advienne, vous serez confronté à de nouvelles règles. Et il est judicieux d'établir un plan suffisamment à l'avance.

Appuyez-vous sur les règles du jeu de l'Organisation mondiale du commerce, en prenant en compte les tarifs douaniers, les contrôles frontaliers et le fait que le Royaume-Uni n'est plus un pays de l'UE. Examinez les conséquences sur les produits (importation, exportation, vos contrats, la propriété intellectuelle, votre politique du personnel, etc.)

Faites le Brexit Impact Scan et recevez des conseils sur mesure de manière à bien vous préparer.

Le SPF Economie met tout en œuvre pour adapter le texte de ses pages internet et celles du Brexit Impact Scan le plus rapidement possible en cas de modifications.

Nos pages et celles du scan vous donnent les meilleurs conseils possible pour votre entreprise, en tenant compte de la situation actuelle. Ces informations ne vous donnent pour le moment pas de réponse définitive, car il est encore difficile de savoir aujourd’hui comment évolueront les négociations.

Continuez donc à suivre l’actualité et les développements sur le Brexit tant que les négociations seront en cours.

Faites le Brexit Impact Scan

Dernière mise à jour
8 juillet 2020