Brexit Impact Scan

Le Brexit est à nos portes

En 2016, le Royaume-Uni a exprimé sa volonté de quitter l’Union européenne.

Initialement fixée au 29 mars 2019, la date butoir pour cette sortie est désormais convenue pour le 31 octobre 2019 au plus tard. Cependant, la date exacte du Brexit reste encore incertaine tout comme les conditions dans lesquelles s’opérera cette sortie : tout peut encore changer. 

Le Royaume-Uni restera dans tous les cas un partenaire commercial important de la Belgique. 
Vous êtes entrepreneur et vous entretenez des relations commerciales avec le Royaume-Uni ? Ou vous avez l'intention de le faire ? Même si vous ne vous y attendez pas, le Brexit peut malgré tout avoir des conséquences pour votre entreprise. Vous avez donc intérêt à examiner dès à présent ce que cela signifiera pour vous.

Remarque : pour le moment, nous conservons le 29 mars comme date du Brexit sur nos différentes pages web,  jusqu’à ce que la date de sortie effective soit connue.

Faites le Brexit Impact Scan et préparez-vous au Brexit !

Commencez dès à présent à vous préparer en dressant l'inventaire des répercussions possibles du Brexit sur les activités de votre entreprise. Vous serez sans conteste confronté à de nouvelles règles. Et il est judicieux d'établir un plan suffisamment à l'avance.

Appuyez-vous sur les règles du jeu de l'Organisation mondiale du commerce, en prenant en compte les tarifs douaniers, les contrôles frontaliers et le fait que le Royaume-Uni n'est plus un pays de l'UE. Examinez les conséquences sur les produits (importation, exportation, vos contrats, la propriété intellectuelle, votre politique du personnel, etc.)

Faites le Brexit Impact Scan et recevez des conseils sur mesure de manière à bien vous préparer.

Le SPF Economie met tout en œuvre pour adapter le texte de ses pages internet et celles du Brexit Impact Scan le plus rapidement possible en cas de modifications.

Nos pages et celles du scan vous donnent les meilleurs conseils possible pour votre entreprise, en tenant compte de la situation actuelle. Ces informations ne vous donnent pas de réponse définitive, car il est encore difficile de savoir aujourd’hui comment évolueront les négociations relatives au Brexit et quels en seront les résultats finaux.

Continuez donc à suivre l’actualité et les développements sur le Brexit tant que les négociations seront en cours.

Faites le Brexit Impact Scan

Dernière mise à jour
16 avril 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    Entreprises

    Vous êtes en litige avec une entreprise et vous ne trouvez pas de solution ? 

  2. Entreprises

    Carrefour de l’Economie - Une publication d’analyses socio-économiques

  3. Entreprises

    Le SPF Economie comme partenaire de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social