Nous avons reçu récemment plusieurs signalements concernant des tentatives de phishing utilisant l’extension e-mail « @economie.fgov.be » et le logo de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Actuellement, l’adresse utilisée est noreply.kbo@economie.fgov.be mais il est possible qu’il soit fait usage d’autres fausses adresses dans le futur.
Ces e-mails demandent par exemple aux entrepreneurs de mettre à jour leurs données de contact (adresse e-mail et numéro de téléphone) ou d’introduire une demande pour obtenir une nouvelle clé digitale BCE, en cliquant sur un lien. On retrouve également une combinaison de ces 2 sujets. Il s’agit bien de faux e- mails.
La seule manière d'inscrire ou d'adapter soi-même des données dans la BCE est d’utiliser l'application officielle My Enterprise. Cette application permet entre autres de mettre à jour directement et gratuitement les données de contact, et ce uniquement après une authentification sécurisée du représentant légal de l’entité ou de son mandataire.
La BCE n’envoie jamais de courriers électroniques aux entités enregistrées ou à toute autre personne pour introduire une demande d’activation de clés digitales ou numériques. Seuls les moyens d’authentification sécurisés (ou clés numériques), mis à disposition par le SPF BOSA, sont utilisés pour accéder aux applications ou services en ligne BCE sécurisés (My Enterprise, BCE Select et BCEwi).
Plus d’informations dans le communiqué de presse publié par le SPF Economie
Plus d’informations concernant les demandes et activations de clés numériques