Table of Contents
Attention! Vous ne pouvez plus participer à cet appel.
L’autorité fédérale accorde une grande importance au renforcement du climat entrepreneurial et à l'activité économique, surtout après les crises successives des dernières années (pandémie de Covid, inondations, conflit en Ukraine), qui ont eu de nombreuses conséquences socio-économiques.
Une manière d'encourager l'entrepreneuriat est de le mettre en valeur. C'est pourquoi l'accord du gouvernement fédéral prévoit la création d'une plateforme dédiée aux histoires de réussite de l'économie belge. L'objectif de cette plateforme est de mettre en lumière des initiatives entrepreneuriales susceptibles d'inspirer les PME et les travailleurs indépendants (potentiels), qu'ils envisagent de créer leur propre entreprise ou qu'ils soient déjà actifs.
C'est dans ce contexte que cet appel à projets a été lancé. L'appel à projets poursuit le même objectif que la plateforme des histoires de réussite, à savoir la promotion de l'entrepreneuriat. Son but est de soutenir des initiatives innovantes qui contribuent au lancement et à la croissance des entreprises, stimulent l'économie et créent des emplois.
Quels sont les quatre objectifs de l’appel à projets ?
Les quatre objectifs de l'appel à projets sont les suivants :
- promouvoir l'entrepreneuriat en Belgique au niveau national ou régional : encourager l'entrepreneuriat en incitant un public cible à devenir entrepreneur ou à développer une entreprise ;
- apporter un soutien aux jeunes entreprises en démarrage, aux entreprises existantes et/ou aux scale-up ;
- encourager les entrepreneurs potentiels (y compris les étudiants) à devenir effectivement entrepreneurs ;
- promouvoir l'innovation dans les entreprises : aider les entreprises à intégrer l'innovation et la technologie dans leurs activités et leurs modèles commerciaux.
Quels sont les critères d’attribution ?
Les subventions sont octroyées en fonction de la pertinence et de l'impact du projet proposé, ainsi que de sa faisabilité et de sa viabilité à long terme. Seules les propositions de projet jugées recevables ont été évaluées selon les critères d'attribution.
À cet égard, le candidat devait démontrer et motiver aussi clairement que possible dans quelle mesure sa proposition de projet répondait aux critères d'attribution suivants :
- l'effet positif estimé sur l'entrepreneuriat ;
- le caractère réaliste : pertinence, faisabilité et crédibilité du projet et du calendrier ;
- la dimension de la diversité, le caractère intersectoriel et la durabilité (permanence) du projet ;
- la visibilité et le caractère innovant du projet.
Durée maximale du projet
Les projets attribués ont commencé le 1er janvier 2025 et se termineront le 31 décembre 2025.
Lauréats de l’appel à projets
Après avoir analysé les candidatures et suivi le processus de sélection, trois projets ont été sélectionnés afin de bénéficier d'une subvention.
Lot pour la Région flamande : UNIZO avec le projet « DVDO-tourbus » (montant : 54.421 euros)
L’action « DVDO-tourbus » est un nouveau volet d'une campagne générale de promotion de l'entrepreneuriat, dont le point culminant est la « Journée de l'entrepreneur » (Dag van de Ondernemer, DVDO). Avec ce projet, UNIZO souhaite sensibiliser davantage les entrepreneurs eux-mêmes et le grand public au thème de l’esprit d’entreprendre.
UNIZO le fait sur la base d’une campagne ayant pour thème central « Augmentez votre pouvoir entrepreneurial » avec en apothéose l'événement « Journée de l'Entrepreneur ». Au cours de la semaine précédant la Journée de l’Entrepreneur (21 novembre 2025), le DVDO-tourbus circulera à travers la Flandre et Bruxelles.
Lot pour la Région wallonne : UCM avec le projet « Guichet de la Durabilité » (montant : 62.500 euros)
Le baromètre durabilité 2024 réalisé par UCM et CBC révèle que 7 entreprises sur 10 implémenteraient des mesures de durabilité même si elles n’étaient pas légalement obligatoires. Cependant, près d’un tiers exprime ne pas savoir par où commencer.
Par la création d’un « Guichet de la Durabilité », UCM souhaite mettre en place une porte d’entrée unique dont la mission serait d’informer, sensibiliser et orienter les entreprises sur les questions de durabilité, quel que soit leur statut (porteur de projet, entreprise existante, start-up…).
Lot pour la Région de Bruxelles-Capitale : UCM avec le projet « Guichet de la Durabilité » (montant : 62.500 euros)
Voir la description ci-dessus pour la Région wallonne.