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Le 29 octobre 2021, le gouvernement fédéral a adopté sa première stratégie hydrogène sur proposition de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten. Ce document annonçait pour la première fois les ambitions de la Belgique pour les molécules renouvelables et le rôle qu’elle veut jouer comme plaque tournante en Europe.
Depuis lors, de nombreuses mesures ont été initiées. Le gouvernement fédéral a validé le 12 octobre 2022 une mise à jour de cette stratégie afin de refléter au mieux l’état d’avancement de l’implémentation de cette dernière. De mesures additionnelles sont annoncées en tenant compte des récentes évolutions du secteur.
Vision et stratégie - Hydrogène (PDF, 5.56 Mo)
La stratégie hydrogène fédérale vise à employer l’hydrogène et les molécules renouvelables pour rendre certaines applications climatiquement neutres lorsque l’électrification n’est économiquement pas rentable ou techniquement pas réaliste. Cela concerne principalement les secteurs de l’industrie et du transport de marchandise.
Dans sa stratégie hydrogène, le gouvernement fédéral exprime son ambition de renforcer la position de la Belgique en tant que hub d'importation et de transit de l'hydrogène renouvelable. Découvrez dans la vidéo ci-dessous le rôle que jouera l'hydrogène renouvelable dans la transition vers un avenir zéro carbone, et pourquoi la Belgique, avec ses ports de niveau mondial, son réseau industriel robuste et ses leaders mondiaux du transport maritime, a tout ce qu'il faut pour devenir la voie d’accès européenne de l'hydrogène renouvelable.
La stratégie est composée de quatre piliers pour lesquels diverses mesures concrètes sont identifiées, présentées ci-après :
Pilier 1 – Positionner la Belgique comme plaque tournante d'importation et de transit de molécules renouvelables en Europe
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Mesure |
Première annonce |
Statut |
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1 |
Depuis 2021 : S'engager avec des partenaires clés afin d'ouvrir chacune des 3 principales voies d'importation de molécules renouvelables |
Stratégie 2021 |
En cours (MoU avec Oman et la Namibie, identification de partenaires pour les deux autres voies d'importation). |
2
|
En 2022 : Soutenir le développement de l'infrastructure d'importation d'hydrogène pour permettre les premières importations de molécules d'hydrogène (ou de dérivés de dérivés d’hydrogène à convertir en molécules d’hydrogène) dès 2026 |
Stratégie 2021 |
En cours (lancement de l'appel début 2023) |
3 |
En 2023 : Organiser des masterclass sur l'hydrogène en collaboration avec le Belgian Hydrogen Council pour établir des relations étroites avec les principaux partenaires exportateurs |
Mise à jour 2022 |
Lancement prévu en 2023 |
4 |
En 2023-2024 : Étudier comment le développement des réseaux d'électricité et d'hydrogène peut se compléter en mer du Nord |
Mise à jour 2022 |
À lancer une fois que le HNO sera désigné |
Pilier 2 – Renforcer le leadership belge dans les technologies de l'hydrogène
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Mesure |
Première annonce |
Progrès |
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1 |
En 2021 : Soutenir la recherche et les projets pilotes sur les technologies de l'hydrogène avec les deux fonds fédéraux de R&D (Fonds de transition énergétique et appel Clean Hydrogen for Clean Industry) |
Stratégie 2021 |
Réalisé (à poursuivre avec CHCI 2023 et les appels futurs du FTE) |
2 |
D'ici 2025 : Développer une infrastructure d'essai de l'hydrogène |
Stratégie 2021 |
En cours (collaboration initiée avec le VKI avec plusieurs étapes jusqu'en 2025) |
3 |
D'ici 2026 : Développer une capacité limitée d'électrolyse d'au moins 150 MW |
Stratégie 2021 |
En cours |
Pilier 3 – Établir un marché robuste de l'hydrogène
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Mesure |
Première annonce |
Progrès |
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1 |
En 2023 : Mettre en place un cadre garantissant une planification optimale des réseaux de transport d'énergie |
Stratégie 2021 |
En cours (Discussions entamées, finalisation prévue en 2023) |
2 |
En 2022-2023 : Adapter le cadre juridique et réglementaire pour le transport de l'hydrogène par canalisation |
Stratégie 2021 |
En cours (consultation publique lancée en janvier 2022, première approbation CMR) |
3 |
En 2023-2024 : Étudier avec les régions et/ou l'Europe comment le gouvernement fédéral peut aider à mettre en place un système permettant de débloquer la demande de molécules d'hydrogène et de dérivés d'hydrogène renouvelables |
Mise à jour 2022 |
À lancer |
4 |
D'ici 2025 : Élaborer un système de certification volontaire européen et un registre pour les molécules d'hydrogène et les dérivés d'hydrogène |
Stratégie 2021 |
En cours |
5 |
D'ici 2025 : Développer une plate-forme de marché pour les molécules d'hydrogène et les dérivés de l'hydrogène, liée à la livraison physique de molécules en Belgique |
Mise à jour 2022 |
En cours |
6 |
D'ici 2026 : Développer 100 à 160 km de pipelines H2 supplémentaires (nouveaux et/ou réaffectés) qui seront exploités dans des conditions d'accès non discriminatoires pour les tiers |
Stratégie 2021 |
En cours
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7 |
D'ici 2028 : Interconnecter le réseau de transport H2 belge avec l'Allemagne, la France et les Pays-Bas |
Mise à jour 2022 |
En cours |
Pilier 4 – Investir dans la coopération comme facteur clé de succès
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Mesure |
Première annonce |
Progrès |
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1 |
Mettre en œuvre une consultation structurelle sur l'hydrogène en Belgique
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Stratégie 2021 |
Réalisé (Réactivation du groupe de travail ENOVER/CONCERE H2) |
2 |
Adopter une attitude proactive et dynamique au sein des groupes de travail dédiés à l'hydrogène (Benelux, Forum pentalatéral de l'énergie, Union européenne). |
Stratégie 2021 |
En cours |
3 |
Représenter la Belgique dans les organisations et forums internationaux sur l'hydrogène |
Stratégie 2021 |
En cours |
4 |
Des interactions permanentes avec le secteur, les instituts de recherche et les citoyens afin de maintenir cette stratégie en matière d'hydrogène à jour par rapport à l'évolution des obstacles et des besoins |
Stratégie 2021 |
En cours (Entre autres soutien au Belgian Hydrogen Council) |