Table of Contents

    Dans leur "déclaration politique conjointe sur le rôle de l'hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique en Europe" du 11 mai 2020, les ministres de l'énergie des États membres du Forum pentalatéral sur l'Energie ont exprimé leur ambition commune de "permettre une infrastructure d'hydrogène tournée vers l'avenir et un marché liquide dans un avenir proche".

    Les ministres ont appelé la Commission européenne à adopter une approche flexible et ciblée pour développer un cadre réglementaire européen pour l'hydrogène. Les États membres de Penta se félicitent donc de l'ambition de la Commission européenne d'inclure l'hydrogène dans le prochain paquet sur l'hydrogène et le gaz naturel pour décarboniser l'économie.

    Déclaration politique conjointe sur le rôle de l'hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique en Europe du 11 mai 2020 (PDF, 173.92 Ko)

    Se référant à leur ambition commune de "concevoir une vision à long terme pour un hydrogène 100% renouvelable", les États membres de Penta ont partagé en septembre 2021 leur vision commune sur le développement d'un cadre réglementaire flexible pour l'hydrogène, ainsi que sur les conditions d'un marché de l'hydrogène durable et en croissance rapide.

    Le marché de l'hydrogène comme vecteur énergétique est encore immature et en développement. Bien que les projets d'intérêt commun dans le cadre du TEN-E et de l'IPCEI joueront un rôle important dans la formation d'un système d'hydrogène physiquement connecté, les stratégies nationales en matière d'hydrogène et les mesures réglementaires connexes des États membres du Penta montrent que les premiers marchés et infrastructures de l'hydrogène se développeront largement en fonction des directions et conditions nationales.

    Alors que dans un certain nombre de stratégies, des réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers seront déjà établis dans la première phase de développement du marché, dans d'autres stratégies, l'accent est mis sur le rôle des clusters dans lesquels les producteurs et les consommateurs sont connectés dans des clusters locaux qui peuvent progressivement se transformer en systèmes interconnectés.

    Dans ce contexte, les États membres de Penta considèrent qu'il est nécessaire de développer un cadre réglementaire flexible pour soutenir la mise en œuvre des stratégies nationales en matière d'hydrogène des États membres, y compris des définitions communes et un système de certification harmonisé, en vue de créer un marché intérieur de l'hydrogène qui fonctionne bien et qui soit durable.

    Position conjointe du Forum pentalatéral de l'énergie sur le cadre réglementaire pour l'hydrogène de septembre 2021 (PDF, 136.88 Ko)

    Dernière mise à jour
    17 octobre 2022