Table of Contents

    Notre pays a renforcé le suivi de la consommation et de la sécurité d’approvisionnement électriques de la Belgique. Cette disposition est liée aux circonstances géopolitiques actuelles et aux obligations européennes en matière de réduction de la demande en électricité qui étaient d’application durant l’hiver 2022-2023.

    Les mesures de suivi de la réduction de la consommation brute d’électricité prévues aux articles 3 et 4 du Règlement (UE) 2022/1854 n’ayant pas été prolongées, la présente page n’est plus mise à jour mais des données d’approvisionnement et de consommation d’électricité plus récentes sont publiées sur la page Production mensuelle d’électricité.

    Un résumé annuel des données belges les plus importantes concernant l’énergie se trouve également dans le Belgian Energy Data Overview.

    L’infographie 1 ci-dessous présente les  résultats finaux atteints par la Belgique concernant les objectifs européens de l’hiver 2022-2023.

    Infographie 1. Aperçu des indicateurs mensuels les plus importants concernant la sécurité d’approvisionnement en électricité

    Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

    L’infographie 2 présente un aperçu de la production mensuelle belge d’électricité, répartie par source énergétique. Les imports nets d’électricité y sont ajoutés, et sont positifs ou négatifs selon que les importations d’électricité ont été plus élevées ou plus basses que les exportations. Ces valeurs sont exprimées en térawatt-heures (TWh).

    Infographie 2. Aperçu de l’approvisionnement mensuel en électricité (TWh)

    Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

    Consommation d’électricité en Belgique

    Le 6 octobre 2022, le Règlement (UE) 2022/1854 relatif à une intervention d’urgence pour faire face aux prix élevés de l’énergie a été adopté. L’article 3 de ce règlement visait une réduction volontaire de 10 % de la demande totale en électricité dans l’ensemble des états membres durant l’hiver 2022-2023.

    La réduction de 10 % de la consommation en électricité était prévue sur la période entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, par rapport à la consommation moyenne au cours des cinq dernières années sur cette même période.

    L’objectif non contraignant de réduction de la demande pour la Belgique est présenté dans les infographies 3 et 4. Les points rouges sur l’infographie 3 indiquent l’objectif mensuel en terme de consommation si la réduction de 10 % est répartie uniformément sur la période entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023.

    L’infographie 3 présente la consommation mensuelle d’électricité en Belgique. Elle comprend l’électricité prélevée du réseau mais également l’autoconsommation et est exprimée en térawatt-heures (TWh).

    Infographie 3. Consommation mensuelle d’électricité en Belgique (TWh)

    Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

    Pour atteindre la réduction volontaire de 10 % de la demande en électricité par rapport à la période de référence, la Belgique devait atteindre l’objectif de consommation maximale d’environ 32,2 TWh entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023. L’infographie 4 présente la progression réalisée et attendue vers cet objectif.

    Infographie 4. Progression vers l’objectif de consommation maximale de 32,2 TWh entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023 (TWh)

    Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

    Entre les mois de novembre 2022 et mars 2023, la Belgique a consommé environs 32,3 TWh. La consommation totale a donc été en moyenne presque 10 % plus basse que durant les 5 dernières années.

    Consommation de pic en Belgique

    Le règlement européen du 6 octobre 2022 stipulait également en son article 4 que chaque État membre devait réduire de 5 % sa demande électrique aux heures de pointes par rapport à la moyenne des 5 dernières années (2017-2021).

    Cette réduction de 5% de la consommation aux heures de pointe était un objectif obligatoire du règlement (UE) 2022/1854. Il portait lui aussi sur la période comprise entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023.

    Les heures de pointes en Belgique ont été définies par le gestionnaire du réseau de transport belge (ELIA) comme étant la période entre 16h et 20h, hors week-end et périodes de vacances.

    L’infographie 5 présente la progression réalisée et attendue vers cet objectif. Les valeurs affichées ici  portent sur la consommation moyenne pendant 1 heure au cours des périodes de pointe telles que définies précédemment.

    Entre novembre 2022 et mars 2023, près de 238 GWh furent « économisés » durant les heures de pointes, ce qui représente une baisse moyenne de 7,7% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. L’objectif de réduction de 5 % aux heures de pointe a donc été atteint.

    Infographie 5. Consommation durant les heures de pointe en Belgique (GWh)

    Source : Elia
    Dernière mise à jour
    19 juillet 2024