La directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables a donné lieu à la fixation, par la Belgique, d’un objectif indicatif de 17,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2030. Cet objectif a été fixés par la Belgique dans le cadre de la première version du Plan National Energie Climat (PNEC). Le PNEC est actuellement en révision et devra prendre en compte les nouvelles stratégies globales de la Commission européenne (Fit for 55 et RepowerEU) qui ont augmenté l’objectif concernant l’énergie renouvelable au niveau européen. L’objectif national pourrait donc être revu à la hausse dans le cadre de cet exercice.

 

 

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

Jusqu’en 2020 y compris, la détermination de la part de SER reposait sur les règles de calcul fixées dans la directive 2009/28. Depuis 2021, ce sont les règles de calcul de la directive 2018/2001 qui s’appliquent.

En 2021, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie s'élevait à 12,44 % (ligne pointillée verte). Ce pourcentage est inférieur à la valeur minimale requise ou « baseline » de 13 %, imposée par la directive 2018/2001. Afin de combler le déficit, des quantités d’énergie produite à partir de sources renouvelables ont été achetées, comme en 2020, auprès d’autres États membres. Ces achats portent la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie à 13,01 % (ligne pleine).

Part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans les transports (SER-T)

 

 

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

Jusqu’en 2020 y compris, la détermination de la part de SER dans les transports reposait sur les règles de calcul fixées dans la directive 2009/28. Depuis 2021, ce sont les règles de calcul de la directive 2018/2001, dans laquelle a également été fixé un objectif de 14 % pour 2030, qui s’appliquent.

En 2021, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans les transports s'élevait à 10,26 %, soit une diminution de 0,77 point de pourcentage par rapport à 2020. Cette diminution trouve son origine dans un changement des règles de calcul imposées.

Les énergies renouvelables dans les transports proviennent principalement des biocarburants mélangés dans les carburants (essence et diesel). Une part limitée d'électricité renouvelable est également utilisée dans les transports (transport ferroviaire majoritairement).

Dernière mise à jour
12 avril 2023