Le gouvernement fédéral souhaite encourager le rôle de la Belgique en tant que plaque tournante pour l’hydrogène renouvelable, conformément à la stratégie hydrogène fédérale (PDF, 5.56 Mo). Il organise à cet effet un appel à projets pour encourager la recherche, le développement et la démonstration de technologies et de l’infrastructure pour l’importation d’hydrogène. Les technologies d’importation d’hydrogène éligibles dans le cadre de cet appel à projets ne sont pas restreintes, pour autant qu’elles permettent l’injection d’hydrogène gazeux dans le réseau de transport d’hydrogène en Belgique.
Appel à projets d’octobre 2023
Les modalités de cet appel sont déterminées par l'arrêté royal du 12 octobre 2023 fixant les modalités d’un appel à projets visant à promouvoir la recherche, le développement et la démonstration de technologies et d’infrastructures d’importation d’hydrogène.
Pour cet appel à projets, la Confédération accorde un soutien total de 10 millions d'euros, le montant maximum d'aide par projet étant de 8 millions d'euros.
Les propositions de projets peuvent être déposées jusqu'au 31 janvier 2024 via l'adresse email :
CleanHydrogentoBelgium@economie.fgov.be
Une décision sur l'attribution de la subvention est attendue au deuxième trimestre 2024. Les modalités de cet accord de subvention seront ensuite déterminées dans un accord de subvention. Dans tous les cas, les projets doivent être achevés au plus tard le 31 juillet 2026.
Contact
Pour plus d'informations sur cet appel à projets, contactez la Direction générale de l’Energie via e-mail à : CleanHydrogentoBelgium@economie.fgov.be